En quoi consiste vraiment le métier de brigadier ?

Je suggèrerai plutôt GAV si tu es jeune. A mon sens en étant réserviste tu ne vois pas les choses de la même manière qu’un GAV ou un SOG.

Mais je suis d’accord, c’est toujours mieux que de ne pas être du tout en gendarmerie.

1 « J'aime »

Oui on peut toujours rêver ! et se gargariser avec les effets d’annonce !
En attendant, il faut vivre avec ce qu’on a …

Je pense que je devrais devenir philosophe à la gendarmerie vu que je suis trop théorique mais pas assez pratique :sweat_smile:

non plutôt coach mental ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Julien1234 Ton envie de servir le pays et l’institution est louable et il faut conserver cet engouement qui pousse à faire de belles choses.
Cependant n’étant pas dans l’institution, il ne faut pas que tu arrives (ni en école, ni après en unité) avec toutes les certitudes que tu sembles avoir, alimentées par de simples lectures d’articles ou de témoignages.
Un jeune arrivant qui pense tout connaître et qui a réponse à tout agace très vite les gradés et cadres qui eux ont une vraie expérience.

Patience, tu découvriras tout ça en temps voulu!

1 « J'aime »

Salut Pedro , oui , je comprends ! Je suis trop idéaliste et je ferai en sorte à la venir de ne pas forcément croire tout ce que je lis dans les articles !

La chance ahah! Chez nous c’est accueil téléphonique jusqu’à 19 heures. Il suffit d’avoir du monde ou des gros dossiers jusqu’à 18h et le temps de finir, les CRPJ, MIS, le ménage et compagnie, c’est plutôt jusqu’à 19h30 voire plus, assez régulièrement.
Comme déjà dit c’est tellement variable en fonction des brigades et groupements.

1 « J'aime »

Sincèrement l’image du Gendarme droit, rigoureux et respectueux est vite partie aux oubliettes depuis longtemps.
Suffit de regarder le forum, sans citer de nom on retrouve quelques utilisateurs qui, en l’espace d’un ou deux ans, ont complétement été dégouté par l’institution alors qu’ils prônaient la bonne paroisse et certains en viennent à lui cracher dessus.
La triche, il faut pas se leurrer, que ce soit dans le civil ou à l’armée il y aura toujours des gens qui feront tout leurs possibles pour arriver à leurs fins. Même si minime comparé au reste des membres, il y aura toujours des gens malhonnête habillé en bleu malheureusement :confused:

Sur 100 000 paxs y’a forcément des cons, c’est sur.

1 « J'aime »

Ce n’est pas complètement vrai. Les heures de service sont encadrées, même si c’est très différent de ce que prévoit le droit du travail.

• le nombre d’heures de service externe prévues est déterminé (mais les imprévus, ça existe…)
  • les heures de service au-delà d’une certaine heure ouvrent droit à un repos compensateur
  • un repos physiologique de 11h doit être observé entre la fin d’un service et le début du suivant (sinon on peut avoir un repos compensateur)

Tout ça est fixé par des textes, donc en cas d’abus on peut se reposer sur ces textes pour faire valoir ces droits.

@Bodasen en effet, il faut être bien au courant du fonctionnement de l’institution et de la réalité du terrain avant de s’engager, ou tu risques de tomber de haut.
Il faut bien reconnaître que les politiques de management récemment adoptées par la GN ne sont pas au mieux pour motiver les troupes… mais il faut rester nuancé, et je pense aussi que pour beaucoup, il s’agit de personnels qui ont déjà quelques années de service, et qui ne veulent plus des contraintes liées à la fonction. Dans ce cas, oui il vaut mieux quitter.

Les policiers ne bossent pas spécialement moins. C’est surtout que leur travail est organisé différemment (vacations, cycles, heures supplémentaires comptées, services très compartimentés… et à côté de ça, une présence syndicale très marquée, beaucoup de personnels en arrêt maladie ou en inaptitude, une charge de travail importante en terme de volume de procédures…)

1 « J'aime »

Salut à toi j’espère que ça va ? Gendarme est à la fois un métier difficile moralement , physiquement mais qui demande énormément de temps et d’investissement personnel !
Pour ma part je veux pas faire gendarme pour le salaire , si je veux etre gendarme c’est pour servir mon pays ,protéger les gens que j’aiment ainsi que tout les autres concitoyens . Je pense que c’est surtout une question de motivation poussées par des valeurs et des principes pas par l’argents…

Alors, ce que tu dis est vrai mais a un moment : il est père, il a un foyer à faire tourner et il est habitué depuis quelques années à un certain salaire.
Et les valeurs et les principes ça remplit pas le ventre.
Donc oui c’est un métier de valeurs et de principes mais faut arrêter cette hypocrisie permanente de détourner le sujet et reprendre les gens qui l’abordent.
Si on avait pas besoin d’argent pour vivre, personne ne travaillerait.
D’autant plus que son message ne parle même pas d’argent mais de temps de travail…

3 « J'aime »

Mais tu as énormément raison je ne dis pas le contraire ! Je voulais juste le souligné c’est tout ! Evidement que les principes ne font pas tout j’en suis conscient . J’ai peut-être mal compris son message .

1 « J'aime »