Entraide des futurs gendarmes pour l’écrit SOG1

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place une discussion pour échanger nos méthodes concernant l’épreuve d’admissibilité qui arrive pour ma part le 28 septembre prochain à Villepinte pour ceux qui seraient convoqués aussi là bas.

Pour ma part, je me tiens très au courant de l’actualité par la presse écrite et la radio (RMC notamment qui est super pour des débats sur l’actualité brûlante avec des confrontations d’avis) je fais beaucoup de dictées pour me préparer ( ayant des « facilités » en orthographe, c’est plus mon écriture qui me pose problème, souvent illisible)
Je tiens également un petit carnet avec tous les mots que j’apprends et je travaille ma méthodologie de la dissertation.

N’hésitez pas à proposer quelques lectures ou astuces pour réviser efficacement !

6 « J'aime »

Je serais la le 28 Septembre également :crossed_fingers:

Super ! Un camarade !

Tu te sens prêt pour le mois prochain ?

Euh… Oui :roll_eyes: Nan je rigole, mitigé y’a pas mal de choses que je dois encore travaillé, le rédactionnel et les lois dont je ni connais rien :smiling_face_with_tear:

Petit conseil à ne pas negliger: l’orthographe est un gros critère pour la notation du concours en externe. Pensez à la travailler si vous avez des lacunes.

3 « J'aime »

Oui le plus important c’est l’orthographe car l’année dernière j’ai passé le concours et ai eu 14 à l’écrit alors que le sujet me plaisait pas du tout. Je pense avoir eu cette note grâce au respect de la méthodologie de la dissertation + avoir été bon au niveau de l’orthographe.

La différence entre tous les candidats se fait sûrement à ce niveau.

Donc un conseil, révisez bien la méthodologie , la syntaxe et l’orthographe :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Super des camarades, je passe aussi le concours sous off externe cette année.
Pour ce qui est de la préparation, j’essaye de suivre l’actualité via la presse, les informations…

Étant étudiante à l’université, la rédaction ne devrait pas trop me poser problème, mais un conseil, surveiller la syntaxe de nos phrases, limiter au maximum les erreurs que cela soit au niveau de l’orthographe, de la grammaire…

Au niveau révision, personnellement j’ai réaliser un tableau avec tous les « thèmes » qui sont pour moi les plus importants du moment. Puis dans des autres colonnes j’ajoute tous les faits que je pourrais évoquer que cela soit des arguments positifs ou encore négatifs.

Et surtout chose à ne pas oublier, essayer d’avoir des exemples pour argumenter les propos, alors j’essaye d’avoir des exemples que cela soit avec des auteurs scientifiques, des chiffres ( attention il faut être sur des chiffres, il ne faudrait pas donner des chiffres bidon), des faits divers…

En tout cas je souhaite une bonne préparation à tout le monde, et il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à réussir cette première étape !

1 « J'aime »

Magnifique, l’orthographe est mon point fort !

1 « J'aime »

Je serai présente le 28 septembre ! Force et courage :blush: On peut le faire !

1 « J'aime »

Bonjour, je passe aussi l’épreuve écrite le 28 septembre. Personnellement, je fais des fiches sur les sujets importants en lien avec les actualités et je travaille le français avec des dictées. Je vais commencer aussi à faire des dissertations sur plusieurs sujets pour m’entraîner :wink:

Si vous avez besoin de petits conseils pour les ecrits vous me dites. J’ai eu 15 l’année derniere et j’ai un master 2 de droit privé qui m’a quand meme pas mal appris à structurer mes idées. Je confirme les conseils qui ont pu etre donnés plus haut en tout cas :wink:

Bonjour tout le monde,
Je suis aussi de la partie à Villepinte le 28 :wink:

@Corsicaxel, je suis preneur de conseils, tu veux voir ça en MP?

Bonjour à tous,
Je suis intéressé pour avoir des conseils également ! :slight_smile: