Pour apporter plus de précisions, quand tu fais ton brainstorming, pose sur papier tout ce qu’il te viens en tête. Je te donne un exemple, je te fais un brainstorming de tout ce qui me passe par la tête sur le sujet de la chère @helene987:
Guerre Froide, après guerre, nucleaire, course à l’espace, crise de cuba, missile, KGB, conspiration, URSS, Union Soviétique, Glasnost, Premiers pas sur la Lune, le Mur de Berlin, Huawai, Android, Linux, Chine première puissance mondiale, Chine → usine du monde, premier fabriquant de portable, Apple, Google, Silicone Valley, Réarmement actuelle des puissances mondiales, accident nucléaire de la semaine dernière en Sibérie, Société de consomation, augmentation du baril de pétrole, réserves de pétrole au Pôle Nord, Smartphone → un objet du quotidien, course à la technologie, Trump et ses actions, mentalité Américaine.
Voila ça c’est ce qui m’est venu en tête en à peu prêt une minute. Ensuite il me reste à dégager des parties en regroupant ces termes.
Autre chose: pense à redéfinir la question posée, de manière à borner ton sujet et pas partir dans tous les sens. Exemple:
" États-Unis - Chine : vers une seconde guerre froide ? "
→ " Une guerre froide entre la Chine et les USA est-elle inévitable ? "
→ " Quelle est l’influence des tensions entre la Chine et les USA sur la scène mondiale ? "
( bon même si je suis mitigé sur le deuxième exemple, c’est une idée ! )
Encore une fois, ce qui est presque le plus important c’est ton intro et ta conclusion. Faut qu’elles soient en béton armé ! Imagine toi un pont: Le premier pilier est ton intro et le second est ta conclusion. La route dessus est donc ton développement, qui repose donc sur tes deux piliers ( intro et conclusion ). Pour que le pont tienne, il faut que les deux piliers soient solides; sans quoi le pont va s’effondrer ( #GENE2018). Et bien évidement, si tu veux construire la route (le développement) alors que le deuxième pilier (la conclusion) n’est pas construit tu risques de tout foirer aussi
C’est pourquoi il est important de faire les deux sur brouillon avant ! comment ça dans ton développement tu saura où tu commence et où tu devra arriver 
N’hésites pas à passer un petit bout de temps sur ton plan détaillé et ta "TEMPETE DE CERVEAU !!!
" afin de gagner du temps par la suite. Encore une fois, fais gaffe à ton aurtaugraffhe et dis toi que généralement les correcteurs lisent le début et la fin de ton sujet