Entraide "révisions" dissertation

J’en mets pour aérer l’introduction puisque c’est la première chose que le correcteur va lire et il y a bien plusieures parties. Parcontre pour le développement il ne faut pas en abuser car comme c’est un bloc on risque de de perdre

1 « J'aime »

Merci pour cet exemple très parlant c’est gentil à toi :wink:

Ton troisième alinéa est il une façon subtile d’annoncer ton plan ?

Bien l’ouverture :3rd_place_medal:

C’est effectivement l’annonce du plan ! Ça fait pas scolaire et ça se lit tout seul :wink:

1 « J'aime »

J’adore, bien vu :+1:

Lauréat d’octobre 2018, je viens juste ajouter mon grain de sel à ce sujet qui est une très bonne idée !
N’oubliez pas de vous assurer au minimum d’une note moyenne le jour de l’épreuve (12/13/14 /20). Une note moyenne est atteignable avec des plans bateau que vous trouverez dans les livres de prepa au concours (les trucs à 20 balles qui sont très bien). Quand je parle de plan bateau, c’est des choses du genre thèse/antithèse/synthèse, ou alors le plan qui vous est donné dans le sujet même (avantages/inconvénients par exemple).

Si vous êtes bons vous pouvez vous gaver avec de très beaux plans bien traités, genre « I. Aspects économiques, II. Aspects sociologiques ». Mais rappelez vous bien que l’écrit est intraitable! C’est cette épreuve qui décide de la poursuite ou non du concours, ne la négligez pas et ne tentez pas quelque chose si vous n’êtes pas sûr. J’avais trouvé des annales sur internet avec des copies en ligne qui étaient pas mal pour se donner une idée.

Préparez vous aussi à l’oral mine de rien car pour les premiers de l’alphabet ça va très vite entre les résultats de la première phase et le second groupe d’épreuves !
Piocher un sujet et avoir 10min pour le préparer ce n’est pas simple ! Perso j’étais tombé sur « la France est elle encore une grande puissance? »
J’ai répondu Oui (pensez à ne pas changer d’avis quand le jury essaie de vous faire douter de ce que vous venez de dire).
I. Puissance économique
Base de lancement Ariane en Guyane, rang 7 des plus grandes économies, un des plus grands domaines marins, franc CFA, Europe, tourisme…
II. Puissance militaire
Char leclerc, rafale, OTAN, ONU, Mali, Afghanistan…
Vous pouvez vous entraîner sur les mêmes sujets à l’écrit et à l’oral, 2 manières différentes de traiter.
A l’écrit, un plan détaillé avec des sous parties, à l’oral un plan synthétique avec quelques arguments. Ne vous préparez pas forcément à devoir tenir plus de 5 minutes pour l’exposer oral, cet exposé sert surtout de prétexte pour voir si vous ne paniquez pas et si vous savez parler en public,la posture que vous adoptez, et sert au jury pour rebondir sur certains points, voir essayer de vous déstabiliser un peu par rapport au point de vue que vous avez adopté si le sujet s’y prête.

3 « J'aime »

Merci pour ta participation !
Tu as raison, je crois qu’il ne faut pas chercher à faire compliqué… Mais plutôt concis, clair et direct.

Félicitations en tout cas !

Si ça peut vous intéresser, lauréate d’octobre 2018, mon sujet a l’oral était : " Le culte du corps dans la société moderne"

3 « J'aime »

Félicitations à toi également !
Intéressant je trouve ce sujet…
Tout de suite ce qui me viens en tête c’est le sport comme la muscu par exemple, la chirurgie esthétique pour ceux qui veulent avoir un corps parfait, etc… La question que je me pose facilement c’est jusqu’où cela peut aller ?? Beaucoup d’argent dépensé, du dopage,… Mise en danger de la santé etc…

De quoi as tu parlé ?

Alors de ce que je me rappel en gros dans le I) J’avais parlé de ce que " la société exigeait" avec les stars donc chirurgie esthétique mais aussi tout l’aspect psychologique derrière comme le manque d’estime de soi même, le fait de vouloir ressembler à une star, l’anorexie…

Et en deux petit a petit avec Ashley Graham, le fait que les femmes particulièrement commencent de plus en plus à s’accepter telles qu’elles sont.

J’ai même pas pu finir, ils m’ont coupés à 5min 20 :joy:

Ok lol :joy:
Ils ont compris que le sujet te parlait :ok_hand::wink:

1 « J'aime »

Oui si le sujet te parle et que tu continues de parler, ils t’arrêtent généralement pour passer à l’entretien

1 « J'aime »

La légende dit qu’elle n’a toujours pas terminé son exposé

2 « J'aime »

Abuse pas :joy:

2 « J'aime »

Merci Paupau ! J’avoue que c’est hyper intéressant, moi aussi j’aurais plein de choses à dire ! Tu as eu combien ?

1 « J'aime »

Hello !
Ca vous dit qu’on essaie de le reprendre dans les grande ligne ce sujet ? Comme si nous l’avions à l’écrit ?

Je ne sais pas pourquoi mais je sens bien un petit sujet sur la citoyenneté… droits et devoirs…

:relieved: Ça me chante pas trop ça lol…

J’ai eu 12

Lauréat mars 2018 mon sujet à l’oral c’était « la télé-réalité, est-elle dangeureuse pour les nouvelles générations ? »

1 « J'aime »

Là aussi y’a plein de choses à dire

2 « J'aime »