Bonjour à tous et à toutes, je me suis inscrite pour le concours de septembre 2020 et je redoute vraiment les épreuves écrites et orales
Tu n’as aucune raison de stresser si tu te prépares correctement
Bonjour,
Etant inscrit au concours SOG Externe 2020,
je souhaiterai savoir si l’un d’entre vous aurez différentes méthodes ou astuces pour s’entraîner a l’épreuve écrite de culture G.
Merci d’avance.
Je m’entraîne et révise Avec le format numérique de France enseignement
Pareil, je suis avec les livres France Enseignement, d’ailleurs faudrait que je m’y mette haha
Salut,
Je sais pas pour vous mais lors de mes entraînements à la dissertation, selon les sujets, j’ai du mal à trouver des antithèses. J’ai peur de viré au hors sujet. C’est votre cas?
Par exemple: L’obéissance à l’Etat est-elle toujours une obligation? C’est un sujet que je travaille actuellement.
Là, je forme ma thèse sur la sécurité intérieure, protection de l’individu etc… Donc nous sommes soumis à des lois.
L’antithèse est plus ou moins difficile à trouver car c’est une obligation donc il n’y a pas vraiment de dérogations. Donc pour l’antithèse j’opte pour: Les lois permettent un ordre Républicain mais en même temps les citoyens ont un droit d’expression et de manifestation.
Je prendrai l’exemple de lois controversées votées (loi travail El Khomri, mariage pour tous…) où les syndicats et diverses associations peuvent intervenir et donc y mettre quelques références.
La synthèse afin de relier les deux sujets du coup est relativement simple: Les projets et propositions de lois sont contestables mais une fois les lois votées elles doivent être appliquées.
Pensez-vous que dans mon plan je vire au HS?
Bonjour,
Dans ton exemple Guillaume la première partie (oui) peut porter sur la nécessité d’obéir à l’état protecteur, qui est le garant des libertés individuelles
La seconde partie (non), la plus intéressante à mes yeux, permet de ratisser large. Si on reste en France on peut parler des gilets jaunes, des militants écolos, mais dans l’énoncé rien ne dit qu’on parle de l’état français, on peut donc prendre des exemples à l’étranger, des élections truquées comme au Belarus, les manifestations à Hong Kong, et on peut finir cerise sur le gâteau avec la seconde guerre mondiale et le régime de Vichy, la déportation,…
Et en conclusion on peut dire qu’il faut obéir à l’état tant qu’il est démocratique et qu’il protège nos libertés individuelles mais qu’il ne faut pas le faire aveuglément et qu’il faut savoir désobéir quand l’état ne représente plus les citoyens et qu’il fait des choses illégales
Qu’en penses tu?
Oui, ton plan est bon. Après la dissertation n’est pas figée, tu l’orientes vers où tu veux et, en ce qui me concerne, je suis plus à l’aise avec les sujets Français. Les GJ sont justement le droit de manifester que j’évoquais .