Mdr j au les mêmes chaussures que toi sauf que c est les 11
Mouais,
Tu as déjà fait une séance de Crossfit ? C’est exactement ce que tu dis en dessous dans ton message, le Crossfit c’est des pompes, des tractions, des squats et du gainage, de la course à pieds, de l’endurance, etc.
C’est un sport ultra complet qui va travailler ton endurance, ta force, ta souplesse, ton explosivité, ta lucidité, ta concentration, etc.
Quand Philippe B. (Confession d’un OPS) dit qu’un bon sport pour préparer les tests du GIGN, c’est le Crossfit, je pense qu’on peut le croire. Les meilleures unités du monde se préparent avec le Crossfit, donc bon.
Personnellement, je suis passé de la musculation au Crossfit, ça a complétement changé ma relation au sport et jamais de la vie je retournerai faire seulement de la musculation. C’est beaucoup plus intense, stimulant, complet.
C’est vraiment un sport qui va chercher les limites physiques ou mentales, qui met dans l’inconfort et qui te montre tes limites. C’est exactement les situations dans lesquelles on va se retrouver en formation ou durant les tests à la Gendarmerie.
Après, rien n’oblige à faire du Crossfit tous les jours, c’est vraiment lourd et ça attaque le moral, surtout au début, rien n’empêche de faire un autre sport les autres jours de la semaine.
Mais je pense que pour se préparer et se renforcer à tous les niveaux (force, endurance, souplesse, lucidité, intensité), le Crossfit reste un excellent choix.
Je pense que tu n’as pas compris le sens premier de mon post…
Sinon tu sais le crossfit comme tu dis, ça a toujours existé, ça a rien inventé sauf qu’avant on appelé ça des « parcours variés »/ « parcours cardio »/ « parcours training ».
C’est juste devenu a la mode.
Quant après croire quelqu’un qui écrit un livre sur sont passé d’ops… Mouais… J’aime pas trop ce genre de personnage mais c’est un autre débat
Et je finirais juste sur ça, je te rassure j’ai déjà fait du Crossfit, des séances de Crossops, j’ai déjà testé mes limites physiques etc…
Je voulais juste dire, qu’un programme exigeant et stricte en musculation/crossfit/diététique était quasiment impossible a tenir du fait de l’emploi du temps d’un gendarme/militaire et qu’il fallait laissait ça aux civils.
On est bien d’accord que le Crossfit n’a pas tout inventé, par contre, c’est lui qui a démocratisé ce genre de préparation et en a fait un sport à par entière avec des compétitions, un classement et tout le business qui va avec, mais ça, c’est un autre problème.
Moi aussi j’ai été surpris qu’un ancien membre du GIGN puisse écrire un livre sur sa vie d’OPS. Mais, je pense qu’il faut dissocier l’homme qu’il était avant, militaire, gendarme, boxeur et sportif de haut niveau et son envie d’aujourd’hui qui est de devenir un acteur.
En tant qu’ancien sportif de haut niveau, ancien membre du GIGN, je pense qu’il est crédible quand il dit que le Crossfit est un bon sport pour se préparer.
Aujourd’hui, il veut devenir acteur et pour ça, il doit se faire connaître, alors écrire un livre sur son passé d’opérationnel, du moment qu’il ne donne aucune information importante, on ne peut pas vraiment lui reprocher et ça ne doit pas décrédibiliser ce qu’il dit.
Après, on pourrait aussi parler de Michael P. Murphy, membre des Navy Seal, qui a reçu la médaille d’honneur et qui pratiquait le Crossfit.
Je ne comprends pas que tu puisses dire que le Crossfit est un sport réservé aux civils, c’est justement un sport hyper souple mais intense qui demande juste de travailler en globalité à chaque fois, plutôt que sur un point spécifique.
Rien n’oblige à faire du Crossfit dans une salle de Crossfit au final, une fois que tu as compris la mentalité et l’idée de ce sport, tu peux faire ça chez toi, dans une salle de sport lambda ou même dans une caserne à l’heure que tu veux et quand tu veux.
Et si des militaires de carrière en font régulièrement, notamment pour se préparer avant les opérations, c’est quand même que cette façon de se préparer est efficace. D’ailleurs, le Crossfit est un sport tellement intense que je ne comprends pas que des civils puissent en faire pour le plaisir ahah, c’est clairement un sport qui vise à préparer un militaire sur tous les défis qu’il va rencontrer en opération, et ça, dans l’unique but de sauver ses fesses.
Je pense que tu idéalises un peu trop le métier de militaire, et tu ne connais pas forcément la réalité…
Le militaire/gendarme lambda n’a pas le temps de faire du sport régulièrement.
En unités « particulières », on a un peu plus le temps et on fait des séances type Crossfit mais ce n’est pas une généralité.
Non une préparation opérationnelle, ne consiste pas uniquement dans le sport, c’est presque secondaire.
Sinon pour le coup du livre, je peux te dire que c’est assez mal vu dans le milieu mais bon… chacun fait se qu’il veut.
Apres sur le fond je suis d’accord avec toi, le crossfit c’est genial, on se met souvent dans le dur et on bosse bien. Mais parfois la réalité est souvent différente… Pour etre bon dans un sport il faut s’impliquer, et cette implication prend du temps que l’on a pas forcément a cause des contraintes du métier.
Prendre en exemple, une unité comme le GIGN ou autre commando est tronqué car ca ne concerne qu’une partie infime des effectifs.
J’avoue que je fais que ça maintenant, j’ai vu la différence le but c’est d’avoir une condition physique, donc en poids de corps tu fais travailler des groupes de muscles, c’est nickel ! perso je trouve que le combo cardio / poids de corps me sied parfaitement
j’ai vraiment vu les progrès en quelques semaines
Du coup tu préconises quoi ? En terme de course a pied ?
3 footings semaines en complément pompes gainage squat tractions reparti dans la semaine ? Tu fais quoi toi ?
Pour l’instant je prépare le concours je suis à 2 footing semaine un court intense 4km et un plus long 8km et j’augmente petit a petit , pompes gainage et tractions ma barre arrive le mois prochain hehe.
Moi perso je fais 3 séances de cardio (2 fractionnés +/- 6km avec échauffement et 1 long 1h15 à rythme de confort) + séances de musculation avec poids du corps en majorité (tractions et pompes).
Houla je suis pas coach sportif
Perso, actuellement je suis a 4 footings semaines. 1 court (8 km), 1 long (10-12 km), 1 fractionné qui peut se transformer en footing lambda en fonction de l’envie + 1 footing loukoum le week end pour éliminer l’alcool ahah
Je cours surtout le matin.
Pour la « muscu », je suis sur des séances assez courtes qui melent les bases du poids du corps (tractions/pompes/dips/burpees) et j’alterne entre gainage et parcours abdos. Mais j’essaye de dynamiser les séances pour faire court et intense (type crossfit pour les puristes hein :p).
Bien sûr il faut adapter en fonction de ton niveau, et écouter ton corps (pas trop quand même car si on se fait jamais mal on progresse pas…)
Ça marche je vois , moi j’ai taqué perdu à l’armée j’étais en canne et depuis mon soucis de santé je reprends tout depuis le début c’est chiiiiiant
C’est du fractionné qu’il faut faire pour le concours et non de la course longue
Entièrement d’accord avec toi, le fractionné il y a rien de mieux parcontre pour bien faire son fractionné, il ne faut pas avoir peur de se dépasser. Moi j’ai fait des progrès de dingue sur mon cardio, dailleurs ça se voit dans la vie quotidienne
Perso jai dû arrêter/diminuer le sport qlq semaines alors que je recommençais une prepa physique du coup dégoutée… mais je reprend tranquilou le mois prochain
En attendant piscine un max…
Pas envie de me blesser à à t incorpo surtout avec la période de froid en école
Bah ya deux écoles yen a qui disent ça et d’autres qui disent qu’il faut avoir une base solide en course avant de faire du fractionné.
Du coup je fais du fractionné sur les séances de 4km? Plusieurs fois 30secondes rapides ?
Et toi du coup t’as suivi un truc particulier ? En combien de temps t’as progressé avec quels exo ?
avant je faisais que de la course de fond et de la muscu. La en cardio je le fais en vélo d’interieur : 10 minutes de chauffe où je vais à un rythme correct et une résistance correct ( de sorte à ce que ça chauffe dans les muscles et que le coeur commence à monter ( aux alentours de 120 BPM ) et une fois les 10 minutes passées j’enchaine avec 12 séries de 30 secondes à fond ( vraiment le plus vite possible sans s’arrêter ) et 30 secondes plus souples ( avec le même rythme que l’échauffement ) ensuite je termine avec 10 minutes de récup’ . Sachant que ça je le fait en fin de séance
J’ai jamais couru ( faudrait que je m’y mette) donc pas de base et j’ai attaqué le fractionné de suite. Beaucoup pense qu’il faut faire de la course longue et se don’t avoir le jour de l’épreuve car ce n’est absolument pas le même travail que l’on demande aux muscles et au cœur
Le fractionné y a plusieurs type de séances.
Tu peux faire au temps 30-30/1 min-1 min etc…
Ou
A la distance.
Attention, il faut aussi faire de la course longue. Le fractionné travaille l’anaérobie et donc la capacité à se dépasser sur une courte durée (90/100% FCM). Mais il faut faire de l’endurance pure pour améliorer son confort respiratoire sur la durée (à 60/70% FCM)
Oui mais en faisant que du fractionné, l’épreuve est tout à fait faisable, faut juste pas faire que de la course longue