Entraînement à l'oral

« Wesh les potos, bien ou bien ? »

3 « J'aime »

Mdr certains externes vont en faire rire plus d’un en vrai :rofl:

Présentez vous.

Wallah jmapel taratintin

J’ai trouvé ma réponse quand même merci

Salut, peux tu partager la réponse que tu as trouvée ? Car tout le monde n’a pas le même son de cloche

Je lai trouvé dur Facebook par le DG (:rofl:) du forum :

En tenue, si vous êtes convoqué par une autorité militaire, vous entrez, saluez, retirez votre coiffe que vous glissez sous votre bras gauche et vous vous présentez :
« Gendarme adjoint volontaire X, brigade de X, à vos ordres + appellation par le grade ».

Notes :
Dans le cas du calot, vous le glissez dans la poche gauche
Dans le cas où il y a plusieurs gradé, vous donnez le grade du plus haut gradé

Et :

Dans le cas du réserviste et sur convocation pour le concours, j’adapterai cela en :
« Gendarme adjoint volontaire de réserve X, Groupement de gendarmerie X, Compagnie de réserve territoriale X, Peloton X, à vos ordres + appellation par le grade »

1 « J'aime »

Ah d’accord je pensais que c’était plus détaillé que ça :sweat_smile: Merci de ton partage :wink:

Et pour le SOG 1 rien d’aussi détaillé ?

Oh ça c’est juste la présentation militaire. Apres peut-être qu’ils vont te demander de te présenter plus personnellement. :slight_smile:

@Chbat62 alors là je ne sais pas du tout désolée… :woman_shrugging:t3:

Pour le SOG 1, dans le cas où tu n’es pas gendarme / militaire, tu te présente plus « simplement ». Après tout tu es civil et on ne s’attend pas à un salut formalisé.

Donc tu dis juste Bonjour [grade de l’officier du jury] je suis [prénom nom] et voilà, ils vont te dire de commencer ton exposé et tu enchaînes.

Sog 1 tu dis Bonjour :joy:

1 « J'aime »

Les 3/4 des SOG 1 me disent de pas apprendre mes grades :sob:

En connaissant les grades tu montres ton intérêt pour la gendarmerie. C’est donc un bon point !
Maintenant c’est sûr que ce n’est pas obligatoire et tu peux te concentrer sur d’autres choses. Mais c’est un plus qui peut avoir son effet.
C’est un concours mon gars, il faut se démarquer par rapport aux 36 autres candidats qui auront été reçus avant toi :wink:

3 « J'aime »

Un « Mes respects [insérer le grade le plus élevé présent] » et un salut franc du front accompagné du grade pour les autres ça ne coûte rien. :slight_smile:

L’entièreté de l’entretien se déroule autour d’une table ou debout?

Debout :wink:

Nous, nous étions assis

Ouais donc c’est pas mal de s’entrainer aux deux types de situation. :slight_smile:

Tu vas t’entraîner à t’asseoir ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Ouais voilà! :rofl:
Non, mais la gestuelle, le contact, la façon de s’exprimer n’est pas la même assis et debout. Je pense que c’est plutôt positif de simuler l’oral dans un maximum de situations possibles afin de ne pas être surpris le jour j. Après c’est une façon de faire perso, je suppose que chacun a sa recette miracle. :slight_smile:Pour ma part j’aime bien me conditionner mentalement.

1 « J'aime »

quand tu parles du grade pour les autres tu parles du 2ème jury ou si j’étais GAV ou réserviste ?

Par exemple si ton jury se compose d’un major et d’un adjudant.

  • « Mes respects major. » * salut de la tête « Mon adjudant ».

C’est bien ça non?

1 « J'aime »

Petits conseils en passant, c’est une bonne idée de tester les 2 configurations pour voir ce qui vous permet d’être le plus à l’aise.
Par contre si vous êtes sujet à avoir de nombreux gestes parasites mieux vaut rester debout. Le fait d’être assis amène à un certain relâchement donc c’est le retour des jambes qui s’agitent, des pieds qui gigotent, des coudes sur la table, des triturages de doigts ou encore se tenir avachi. Le fait de rester debout limite les gesticulations. Parce qu’on ne va pas se le cacher, avoir un asticot en face de soi c’est pas terrible :sweat_smile:
Après si vous tenez vraiment à être assis ne vous installez trop confortablement ça évitera le relâchement.
J’ai moi même tendance à avoir beaucoup de gestes parasites, donc quand je dois m’asseoir sans prendre mes aises, je me tiens la plus droite possible, sur le bord de la chaise et les mains à plat sur la table. C’est pas naturel mais ça marche assez bien pour que je puisse rester concentrée. À vous de trouver vos petites astuces​:wink:
Par contre ATTENTION, on ne s’assoit que si on y est invité. Certains jury ne vous le proposeront même pas

1 « J'aime »