Entraînement à l'oral

Bonjour !
La pression monte avant même d’avoir les résultats de l’écrit. Je ne sais pas vraiment comment me dépatouiller d’un sujet en établissant un plan en à peine 10 minutes, j’ai peur de ne pas avoir le temps.
De plus, les questions du jury pourraient être bien stressantes si l’on n’a pas bien fait son introspection en amont.
Rien ne vaut l’entraînement, et c’est pourquoi j’ouvre ce post: Qui est partant pour qu’on s’exerce ensemble ?
Pour poser un sujet qui ferait un effet « surprise », pour avoir un regard extérieur sur la façon dont on se présente, et s’entraîner à accueillir les questions qui découlent de cette présentation ?
Contactez moi en mp, car je sens que j’ en ai besoin, et je suis sûre de ne pas être la seule.

1 « J'aime »

Salut, oui je pense qu’il est important d’avoir un point de vue extérieur surtout pour la présentation personnelle.

Pour le sujet aléatoire, en 10 minutes pas de surprise tu ne peux faire qu’un plan avec les grandes idées et développer à l’oral, pas évident…

L’entrainement collectif me paraît être une bonne idée!

1 « J'aime »

Je t’ai envoyé 2 fois le même message privé, mais je n’ai aucune trace de ces messages sur mon compte, donc je ne sais pas si tu as reçu quelque chose :thinking:…si ça n’est pas le cas, envoie moi directement un mp que j’y réponde et qu’on s’organise, on est déjà 3.

Alors question entraînement tu as quelques pistes sur ce sujet

Ensuite les sujets sont aléatoires. Tu peux avoir du philosophique comme du scientifique, du « droit », de l’histoire, de la géographie,…voire des sujets locaux pour les OM.
Généralement sur les forums et sur les groupes fb tu peux en trouver tout un tas.
Voilà une petite liste (non exhaustive) des sujets que j’ai repéré:
à quoi sert la défense?
le changement d’heure permet-il encore de faire des économies
Le port de l’uniforme
Le droit de manifester
Les réseaux sociaux sont-ils une intrusion dans la vie privée?
Bonaparte
Le café
La démocratie
Les dangers dans le monde
Liberté égalité fraternité
Éducation et instruction
La France et ses frontières
Si vous étiez un animal lequel seriez-vous?
Les médias en France
Faut-il croire tout ce que les médias diffusent?
Comment limiter la consommation d’alcool chez les jeunes?les armes chez les civils, avantage ou danger?
Le livre traditionnel a-t-il encore de l’avenir?
Le devoir de mémoire
Les nouvelles technologies, pour ou contre?
La restauration rapide
Les langues régionales

Il ne faut pas paniquer devant un sujet déstabilisant. Contrairement à l’écrit, le contenu est moins important que la forme. Si vous ne savez pas répondre, tentez un truc et dites au jury que vous ne pouvez rien dire de plus. L’honnêteté face à la situation est la meilleure solution parce qu’essayer de broder pour dire tout et n’importe quoi n’est pas du tout une bonne idée. Le jury se fera un plaisir de poser des questions pour vous mettre encore plus devant votre ignorance.

4 « J'aime »

Merci beaucoup !

Avec plaisir :blush:

Salut !
Je trouve que c’est une bonne idée ! Le mieux serait encore de se mettre en situation réelle. Par exemple avec une personne qui joue l’examinateur et l’autre le candidat. Bon même si on est d’accord c’est difficile de se mettre à la place de l’examinateur mais au moins ça force celui qui joue le candidat à se préparer en 10 min et s’appliquer à faire un plan qui tien la route. Avec skype c’est largement faisable si il y a des motivé(e)s.
J’ai perso la chance de pouvoir m’entrainer avec mon grand-père qui avait l’habitude de ce genre d’entretien et franchement c’est hyper dur comme exercice. En général tu sèches au bout de 3min XD.Donc l’entrainement est plus que primordial …

1 « J'aime »

Hello!
C’est exactement ce que j’imaginais faire comme groupe ! On alternerait, on réfléchirait sur le retour communément…yes un de plus ! Je t’envoie un mp

Disponible également si un groupe est formé :+1:t3:

1 « J'aime »

Salut je suis :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vous ai envoyé un mp :wink:

Personnellement en Octobre 2018 à l’oral j’ai eu : " Le culte du corps dans la société moderne"

2 « J'aime »

Bonjour,

N’oubliez pas que c’est très dur de répondre à un sujet quand on a pas de culture générale…
en attendant vos résultats, vous devriez tous bosser à fond la culture générale…

je vous conseille le livre « le meilleur de l’actualité » chez DUNOD… cela couvre pas mal de domaines !

Fred

5 « J'aime »

Intéressé aussi !

Hello ! Intéressée aussi pour l’entraînement en groupe ! Sûrement le meilleur moyen de réussir ce genre d’exercice :slight_smile:

Egalement partante :muscle:t2: :blush:

Je suis également intéressée

Bonjour , je suis également très intéressée pour intégrer le groupe avec vous et essayer de se préparer au mieux :)))

je suis intéressé (mais en retard :sweat_smile:)

Bonjour camarades :slight_smile:

Admissible SOG 2 (interne), j’aurais aimé savoir (pour ceux qui l’ont déjà passé) comment vous vous présentez au jury :sweat_smile:
Du pas de la porte jusqu’au début des questions.
Grade, poste etc… un fois rentree je ne sais pas du tout quoi dire :rofl:

Mercii :wink:

1 « J'aime »