Entraînement pour le sport

Bonjour à tous et toutes,
Quelles sont vos recommandations pour préparer l’épreuve sportive ? Je fais actuellement approximativement 10 heures de sport par semaine entre la course et la musculation, mais je ne sais pas sur quoi me focaliser en priorité.
Le test sportif ne m’a pas l’air si compliqué mais peut-être que je le sous estime. Du coup quel est votre vécu à ceux qui l’ont déjà passé, des conseils pour le préparer ?

Reproduis le parcours autant de fois que tu peux, fais du fractionné, et ce sera déjà pas mal

Comment je le reproduis justement ? C’est cela ma question aussi ahah

Comme dit @Maxime77 le fractionné c’est le mieux… Il faut pas être explosé quand on arrive devant le tirage, à Bordeaux beaucoup se ratent à ce moment là car le sol est glissant (surface brillant comme en gymnase)…

1 « J'aime »

Je ne cours que en fractionné avec la muscu j’ai l’habitude de faire des temps de repos et de fractionner mon travail, merci pour les conseils ! D’autres choses pour bien se préparer ?

Tu vas sur YouTube « épreuve physique gendarmerie », là déjà tu vas visualiser le parcours, ensuite tout ce joue sur le cardio sincèrement, 6 tour a fond a block au 4ème tu commence déjà à perdre de la lucidité et ne plus savoir si il faut se coucher sur le ventre ou sur le dos. Et la lucidité c’est vraiment le poitn clé pour le tirage de poids.
Ne sous estime vraiment pas le sport, en général il convoque une 15aine de personne sur la matiné, sur les 15 au moins 5 se feront éliminé, 5 auront des mauvaise note, 2-3 des notes moyenne et seulement 2-3 des très bonne note (17 ou plus)

PS: ne pas se laisser impressioner par les kéké qui sont ultra sûr d’eux, en général ils sont éliminé. Gardes toujours confiance en toi, et donnes tout ce que tu as au fond de toi.

3 « J'aime »

Tiens,
J’espère que cela t’aidera, ça vient directement du site de la gendarmerie.

https://www.lagendarmerierecrute.fr/content/download/10341/68891/version/1/file/Préparation%20EPG.pdf

2 « J'aime »

Si t’as pas du matos à ta disposition, fais de ton mieux pour reproduire le parcours. Mais fractionne bcp, ça va t’aider psq tu montes vite dans les tours durant l’épreuve et faut tenir le rythme jusqu’au bout

D’accord, merci pour vos conseils ! Je vais regarder tout ça et je vais essayer de reproduire le parcours

Pour compléter la discussion :

4 « J'aime »

Surtout ne te met pas la pression en voyant les autres candidats plus musclés, plus grands, plus etc que toi car ça ne veux vraiment rien dire. Regarde plusieurs fois la vidéo du dessus pour bien connaitre le parcours pour pas que tu sois surpris le jour J. Mais ne t’en fais pas le jour de l’épreuve du pourras tester le parcours avant de le faire officiellement.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord , lors de mon épreuve de sport , le premier à passer était très sportif , très préparé et lors du premier passage au sauté du tapis son genou a complètement tourné donc échauffez vous bien avant de passer , restez chaud mais ne vous cramez pas trop car vous aurez besoin de lucidité pour bien terminer :wink:

1 « J'aime »

Oui moi on m’a dit que généralement les gars qui roulent les mécaniques, généralement ça ne passe pas et qu’il faut pas se laisser impressionner. C’est pas parce qu’ils sont musclés qu’ils ont forcément du cardio :blush:

2 « J'aime »

Je fais pas mal de sport mais je vais vraiment essayer de bien le préparer, vous me faites un peu peur ahah
En plus, mea culpa, je ne m’échauffe presque jamais…

1 « J'aime »

Ha moi c’est les étirements que j’ai tendance à faire passer à la trappe :joy:

1 « J'aime »

Bien préparer le cardio en faisant pas mal de course et du fractionner. 6 tours ça a l´air simple mais si n’est mal préparer on peut vite être surpris.
Sur les 5 filles, 3 ont abandonné (pourtant sportives) et une autre a eu 8/20 et moi j’ai eu plus de la moyenne.
Bien écouté ce qu’on nous dit avant l’epreuve Pour ne pas perdre de points et de blesser.
Bon courage ça va le faire :relieved::ok_hand:

1 « J'aime »

A la base je suis sportif, mais pas non plus un accros ou un fou, juste sportif basique. Pour me préparer (mars 2018) j’ai couru 3 fois par semaine de 30’ à 1h en fonction de mon état.
Ha oui parce que je t’ai pas dit: je ne faisais que du water-polo je ne savais pas courir xD alors j’ai du tout apprendre…

Concernant la muscu, de temps à autre quand j’avais la forme après le footing (je bosse 6/7 avec des journées de 9-10h en gros donc souvent HS) je faisais ce que préconisait le petit livret sur le site: abdos, pompes, burpies, triceps et gainage. Tout cela est possible à l’appart sans matériel. Je suis gaulé comme une crevette sur le haut, façon bras en spaghetti mal cuits.

PAR CONTRE PETIT SCARABEE: ne sous estime pas les étirements. Depuis ma préparation je m’étire tous les matins, ca prend 10-15’ et tu gagnes: en souplesse, en récup et du coup en prise. Tu es du coup moins fatigué.

Après avoir fait cela pendant environ 8 semaines (oui parce que je suis nul je m’y prends tard), je me suis concentré le jour de l’épreuve et ai écouté TOUS les conseils du gendarme sportif qui te mâche le boulot: il te dit les astuces pour bien passer, les pièges à éviter. Lors de l’épreuve il t’annonce ton tour que tu entames et si tu dois te mettre sur le ventre ou le dos.
Surtout t’échauffer 10-15’ avant pour faire monter le cardio, moi par exemple il monte très lentement donc j’ai fait 5’ de course pépères, puis 10’ de montée de cardio de plus en plus forte (SANS SE BLESSER). Et 2’ avant de passer stop, j’ai juste sautillé sur place pour maintenir le cardio un peu haut et j’ai commencé le parcours le plus rapidement possible.

J’ai eu 18. Bon pendant la minute de repos avant le poids (astuce: tout sur les cuisses si pas de force dans les bras comme moi) quand le capitaine m’a demandé si ca allait j’ai répondu fort et avec un grand sourire « OUI MON CAPITAINE » mais dans ma tête c’était « HAAAAAAAAAA SA MAMAAAAAAAAAN J’AI MAAAAAAAAL ET J’ARRIVE PLUS A RESPIREEEEER ».

Donc pour faire court, et d’après ma simple petite expérience:
1- training le plus possible sans te blesser, mais pas te prendre le choux
2- ne pas sous estimer les étirements
3- bien te concentrer et écouter pendant les explication et pendant le parcours
4- t’échauffer 15’ avant
5- ne pas commencer trop fort (70-80% environ) car tu verras qu’à partir du 4ème tour les petites marches qui te faisaient rire au début tu leur souhaites de brûler en enfer
6- c’est bête ce que je vais dire, mais prendre du plaisir car avec du recul tu prends du plaisir pendant l’épreuve car tu te dis « Hey mais je ne suis pas à jeter en fait je peux faire ca »

Voilà, pour info je suis passé une première fois en octobre 2017 j’avais eu 13 à cause de 2-3 erreurs bêtes et une mauvaise connaissance de mes capacités. Session de mars 2018, j’ai passé l’épreuve sportive à Marseille et sur les 15 de souvenir peu d’éliminés (moins de 5) et beaucoup de grosses notes.

N’hésite pas à me MP si mon pavé te suffit pas :smiley:

11 « J'aime »

Et je me posais une question, si on est le dernier à passer, on continue donc de s’échauffer en attendant ?
Et si au contraire, on est le premier, on attend gentiment que tous le monde passe avant de pouvoir partir ?

Si tu es dernier oui tu es obligé de rester, c’est conseillé. Moi j’ai attendu plus d’une heure à parler avec les autres, m’étirer, stresser, me rassurer, re-stresser etc xD
Échauffement que 15’ avant sinon tu grilles tout et tu refroidis.
A prévoir donc, important aussi: eau, sucre rapide et bouffe pas lourde car il y aura beaucoup d’attente pour ceux qui passent dernier.

Si tu es première: tu passes tu peux partir. Sache juste que tous les yeux seront braqués sur toi xD xD

1 « J'aime »

Bon bah je préfère attendre gentiment alors et manger tranquillement si je devais passer la première :joy::joy: