Entrer en PSIG pour préparer les tests AGIGN

C’est parfait, ça veut dire que si on as 6 ans de service et qu’on fais 9 mois d’école on passe de carrière seulement 3 mois après ?

1 « J'aime »

Il me semble que c’est 1 an au grade de gendarme donc après les 1 an d’élève gendarme , au meilleur des cas si tu as 4 ans d’ancienneté il te faudra attendre encore 2 ans à partir de ton entrée en école ….
Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer cette info ?

1 « J'aime »

D’accord donc il existe au total 3 stage différents pour être en AGIGN :

1 spé intervention pour la métropole
1 spé intervention DOM TOM
1 spé protection haute personnalité affectations métropole

Et du coup ta des infos concernant les AGIGN en dom Tom tu peux passer 10 ans la bas ? Vu que au final tu ce 2 formation différente la métropole et les DOM Tom ?

Peut t’on commencer en métropole et puis faire un séjour de quelque années en DOM TOM ?

1 « J'aime »

Si on se fie au décret de 2008 c’est effectivement 1 en tant que sous officier en gendarmerie oui

1 « J'aime »

Salut,
Je suis sorti d’école il y a quelques mois, donc c’est assez actuel.
L’Occitanie est en ce moment en tout cas, assez atteignable. Dans ma promo et c’était pareil pour celles qui sortaient les mois précédents, environ 10 places Occitanie homme.
Chez nous le dernier a l’avoir choisi était environ 100.

Par contre l’Occitanie c’est grand et y’a bcp de départements. Ils ont respecté les vœux des mieux classés.
En Occitanie, aucune affectation possible en PSIG en sortie d’école. C’est une directive RH.

Pour le GIGN ou PHP en AGIGN, sur le dernier appel à volontaire de janvier 2024, ils demandent d’être du grade de gendarme à adjudant, entre 24 et 34 ans, aucun temps de présence dans l’unité exigé.

Par contre en antenne si tu postules tu peux être affectés dans les 7 antennes de métropole sans choisir.

Par rapport à ta question initiale, pour moi le plus adapté c’est d’aller en mobile, en PI, et encore mieux à Satory pour préparer les tests. Un gros pourcentage est issu de Satory… sinon de mobile/GR. C’est rare d’être issu de la GD.

3 « J'aime »

Salut,

Tu es certain pour les conditions d’acces du GIGN ? Sur le site du gouvernement interieur il est ecrit qu’il faut avoir 4 ans d’experience en gendarmerie. Lien : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/decouvrir-nos-metiers/gendarme-au-sein-du-gign

Apres si tu es deja dans l’institution et que tu as accès aux conditions des appels à volontaires, je te crois sur parole. Cela veut dire qu’en theorie si tu as 24 ans en sortie d’ecole SOG, tu peux postuler dans la foulée au prochain appel à volontaires ?

Tu pense que ce liée au fait que tous les jeunes qui on la vingtaine pour les hommes préfèrent choisir l’aventure avec la mobile que partir en départementale ?

En gros les hommes ce battent dans les première places pour absolument avoir la mobile au détriment de la départementale ce qui fait que ce facile d’avoir sa région aussi bien dans le sud ou ailleurs en tant qu’homme quand on veut la départementale même avec un classement mauvais en étant en fin de tableau ?

Non pas exactement, c’est pas forcément facile d’avoir sa place en GD homme.
Mon propos était seulement pour la GD OCCITANIE hommes, en ce moment force est de constater que dans cette région il y a pas mal de places en sortie d’école en ce moment.

Mais par exemple sur ma promo : PACA 0 place homme, NOUVELLE AQUITAINE : 03 homme seulement, etc.

La GM oui les « meilleures zones » genre sud part très vite. Dans ma promo une seule place GM SUD.
Mais le dernier homme a pris la mobile environ à la 90è, donc ça reste accessible aussi, mais à la fin il te reste souvent est, nord…

Salut @Akilsef
Yep les conditions que j’ai énoncées sont les dernières parues en interne, au mois de janvier 2024, pour le dernier appel à volontaire. Je pense que ça a évolué cette année, ces derniers mois beaucoup de conditions ont évoluées de manière générale sur les formations (OPJ, DA, etc.).

Après il est écrit « grade de gendarme ». Ils ne précisent pas si c’est accessible en tant que gendarme sous contrat ou uniquement de carrière. Si c’est de carrière, ça revient à ce que tu dis puisqu’il faut 04 ans de gendarmerie pour être de carrière.

Mais même si c’est accessible « sous contrat », n’importe quel gendarme te conseilleras d’attendre d’être de carrière. Car si tu te blesses pendant les tests ou le stage, que tu es inapte, et pas encore de carrière, la gendarmerie te mettra à la porte…