Entrer en PSIG pour préparer les tests AGIGN

Bonjour,

Excusez-moi par avance pour le manque d’humilité qui pourrait ressortir de ce post. Nos institutions sont les temples de la modestie et de la prudence. Je le sais, mais je sais aussi pourquoi nous poussons à cela.

Ancien militaire, j’ai servi 5 années et ai connu 3 Opex, dont accrochages.
Aujourd’hui je suis civil, et j’ai une vie de famille installée en occitanie.

Ma femme ne peux pas s’eloigner profesionnellement de l’occitanie. C’était la raison de mon départ de l’institution.

Cependant, la vie civile ne me plait pas.

Une solution qui correspond à mes aspirations est l’AGIGN de Toulouse, melant à la fois un fort contexte opérationnel et une condition familiale plus adéquate à ma vie (pas de mutations tous les 3 ans, pas de 190jours/an à l’etranger), malgrès biensur des contraintes militaires propres à la gendarmerie (volume horaire énorme nottament en comparaison du civil).

Cependant, comme tout le monde, je dois suivre la voie classique. donc école de gendarmerie, puis tests.

Vous l’avez compris, je ne peux pas m’eloigner de l’occitanie au risque de perdre à 100% mon contexte familial. C’est ma vision d’homme que d’être équilibré sur ce plan et ne pas le sacrifier, malgré la vision de certains militaires endurcis qui pourraient jugés cela négativement.
Il me faudrait donc choisir la GD. Cependant, j’ai bien compris aussi que pour s’entrainer, ce n’est pas top.
J’ai vu sur des fils, qu’aujourd’hui cela ecrute eventuellement directement en PSIG en sortie d’ecole.

Voici donc mes questions :

Imaginons que je termine 1er de l’ecole, est-ce déraisonable d’esperer fortement un PSIG OCCITANIE ?
Ensuite, aux vues de mon parcours, est-ce déraisonable de penser postuler dès la première année aux TESTS AGIGN ?

Merci à vous pour votre lecture et bienveillance.

Amicalement.

3 « J'aime »

Ce n’est pas déraisonnable par contre etant en region AURA je n’ai pas vu un EG directement affecté en PSIG donc même en etant major dd promo c’est pas sûr. Comme ce n’est pas sûr qu’il y est une place GD en occitanie. Ca varie tous le temps donc on nee peut te fournir une réponse precise et claire.

Pour les tests AGIGN, j’ai envie de dire tente au pire des cas tu échoues au test. Tu auras eu le courage de le tenter et le GI voyage quand même ils restent pas dans la caserne a s’entraîner :wink:

3 « J'aime »

J’ai pu discuter avec un membre AGIGN, et il n’est jamais partit en Opex de toute sa carrière. J’ai une bonne idée je pense de leur rythme de vie en comparaison à mon ancienne unité.

Même si biensur je sais que c’est quand même pas les contraintes d’un civil, puisqu’on sert, que le contexte politique change etc…

Des déplacements à la semaine dans telle ou telle autre garnison restent différents que de partir au Levan 6 mois :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est sûr que c’est bien différent, je voulais exposer ce point au cas où tu ne l’avais pas compris ainsi :wink:

1 « J'aime »

Pour avoir mon compagnon en PSIG, certes tu aura plus de sport qu’en brigade mais pas forcément plus de temps pour t’entraîner surtout si ton PSIG bouge énormément.

Car un PSIG peut être appelé a n’importe quel moment, je le vis au quotidien ^^ parfois il est tranquille à la maison et il reçoit un message de son unité où on demande tant de personnels de suite pour telle intervention, souvent en aide à une brigade.

Ça arrive souvent qu’il ne rentre pas de la journée et il revient le soir, ( exemple de Lundi et Mardi où à la base, il devait rentrer le midi et au final je l’ai pas vu ).

Dû au rythme également intense + les nuits + ceux ayant des enfants, souvent les mecs en PSIG sont pas mal fatigués.

2 « J'aime »

Ah oui ? Merci pour ce témoignage intéressant.

Tu penses que je devrais choisir autre chose pour m’entraîner avant les tests agign ? Sachant que c’est vraiment ma priorité.
Actuellement je vais sur 30 ans, j’ai un peu « la forme de ma vie », en soit physiquement c’est surtout me maintenir de nécessaire. Mais ça nécessite quand même un travail quotidien, les acquis comme la natation ou les sports de combat en plus sont difficilement entraînables seuls dans mon coin en plus, à la différence de la « condition générale ».

Je pensais que sur les heures de travail « normales », des créneaux d’entraînement étaient plus réguliers pour le PSIG.

1 « J'aime »

Normalement tous les matins il y a un creneau de 2h de sport en PSIG mais selon ce qui se passe ça peut sauter.

1 « J'aime »

Ça dépend des PSIG, mon compagnon n’a pas sport tout les jours. Il en a 2-3 fois dans la semaine.

1 « J'aime »

Alors, tu ne pourras pas prétendre aux tests des Antenne GIGN directement des la sortie d’école,

Il faudra attendre d’avoir 6ans de Gendarmerie et être au grade de Gendarme de carrière.

Ensuite, une fois les tests réussi, tu ne choisis pas ton affection, ils t’envoient là où il y’a de la place !

Et pour finir les AGIGN, ne font pas d’OPEX à contrario du GIGN central.

1 « J'aime »

Hello,

Alors merci du temps pris.
Le système d’ancienneté, confirmes-tu à 100% ? Cela va à l’encontre de ce que m’a annoncé le CIR.

Pour l’affectation, ils m’ont annoncés un système de classement avec voeux, façon sortie d’école.

Mais je ne sais pas quelle est la fiabilité des CIR. Si c’est comme l’armée, mieux veut écouter les gars d’active que les cirfa.

Même pour les anciens mili ?

Salut,
Que ce soit pour les AGIGN où bien le GIGN lui même c’est bien de carrière qu’il faut être.
Cependant, sur internet on trouve de tout et son contraire sur la durée que prend un gendarme à passer de carrière. Certains disent 4ans d’autres 5, et toi 6…
Qui croire ? (ce n’est pas une critique juste une simple question)
De plus est ce que l’année d’école est comptée dans le nombre d’années nécessaires afin de devenir Gendarme de Carrière ?
Merci bien !

D’après les informations que l’on m’a donné il n’y a plus la durée de 4 ans d’ancienneté et de carrière pour présenté les test AGIGN et GIGN.

Et même dans l’optique que cette durée existe encore en tant qu’ancien militaire tu a déjà le minima requis en ancienneté de 4 ans.

Il faut uniquement être apte physiquement être âgé de 24 a 34 ans et déposé sont dossier.

Les AGIGN font aussi des opex en ayant la spé PHP et non pas la spé intervention ce 2 formation différente.

Les PHP sont des membres des AGIGN et font un cycle de 3 mois en France 3 mois en opex pour la protection d’ambassadeur et VIP.

La seule chose de sur ce en sortie d’école tu a un classement au delà du top 30 ou top 40 sa va être difficile d’avoir le sud ouest. Mais avec de la chance sa peut passer les mecs choisissent quand il sont là vingtaine la mobile donc les premiers vont ce battre à coup sûr pour obtenir l’escadron mobile du sud ouest et du sud est.

Après je pense que ceux qui sont en brigade territoriale confirmerons il est difficile d’avoir déjà la région que l’on souhaite et après ce surtout le département la ce encore plus difficile. La gendarmerie peut te mettre n’importe où dans la région que tu a choisi.

J’ai une amie qui a fini top 5 de sa promo choisi la région nouvelle Aquitaine et demande le département Pyrénées Atlantiques en pensent atterrir sur la côte Bayonne Biarritz Anglet et au final pas du tout elle est au fin fond du département dans la montagne… Mais bon ce déjà pas mal en soit

En résumé des échanges et infos que vous me donnez :

  • en finissant top5 il n’est pas irréaliste de postuler à l’Occitanie

  • par contre en unité, avoir le temps de s’entraîner pour l’AGIGN va être complexe peu importe la configuration obtenue (psig ou brigadier classique)

  • les sélections AGIGN je pourrai y postuler rapidement

  • Complexe d’imaginer avoir l’AGIGN de Toulouse en sortie de stage. (Après, je me sens capable d’être bien classé, encore une fois en toute humilité, j’ai toujours été performant sur ce type de sélections, il faut espérer que cela continue)

  • Deja avoir l’Occitanie en sortie d’école
  • Être proche de la ou est ta conjointe dans la region (l’Occitanie c’est grand et tous les départements ne se valent pas en terme d’attractivité)
  • Passer les tests de l’antenne avant tes 34 ans et réussir.
  • Espérer avoir Toulouse en sortie, sachant qu’avec Dijon et une autre donc je ne me rappelle plus, ce sont les plus demandées (et qu’il y a aussi les mecs du GIGN qui demandent a passer sur cette antenne quand ils veulent changer)
1 « J'aime »

Déjà premier objectif valide ton concours parce que juste l’épreuve écrite est traître tu te retrouve avec des petits jeunes de 20 ans qui sont encore en mode école et sont hyper chaud en dissertation.

Après a contrario tu a des personnes bac + 5 en droit psycho ou autre qui font échec à l’écrit.

Donc vraiment pense étape par étape. Parceque si tu te projette dans un objectif AGIGN et au final bim échec au concours sa te calme direct. A faire trop de plan sur la comète tu te retrouve à continue a bossé dans le civil jusqu’au prochain concours suivant.

1 « J'aime »

Pourquoi l’antenne de Toulouse et Dijon sont très demandées ?

Si tu valide le stage AGIGN tu peux finir aussi bien en métropole que dans les DOM TOM directement ? En séjour de 3 ou 4 ans exemple en nouvelle Calédonie ?

Les DOM TOM en AGIGN sont’il très demandées ou pas forcément ?

Le stage antenne régional et le stage antenne dom Tom sont séparés, donc si tu fais le stage dom Tom, t’es sûr d’y être

1 « J'aime »

Pour répondre sur un point abordé, le passage de carrière se fait au bout de 4 ans d’ancienneté militaire ( école incluse ) avec 1 an en tant que sous officier ( soit inclus dans les 4 ans soit en plus )

2 « J'aime »