Entretien gav aide

Bonjour, je vais passer mon entretien après avoir réussi les tests gav. J’aimerai savoir si vous avez des conseils pour le jour J ou pour me préparer car je pense que cela m’aiderai. Merci pour vos réponse

Salut !

Les seuls conseils qu’on pourra te donner c’est de montrer ta motivation et que c’est réellement ce que tu veux faire.
Pour le reste, on ne peux pas réellement t’aider, il va juste te poser des questions sur toi, ton parcours scolaire/professionnel, pourquoi la gendarmerie etc…

2 « J'aime »

Salut,

Pour ma part je ne m’étais pas vraiment préparé, c’est des questions sur toi, ta motivation et tes projets dans la gendarmerie. Prépare bien en avance ta lettre de motivation et ton CV et tout devrait bien se passer !

Tu peux t’attendre à des questions du type :

-Que penses-tu de la vie en caserne ?
-Pourquoi la gendarmerie et pas la police ?
-Qu’est ce que ça va te faire de porter une arme à la ceinture ? En as-tu peur ?
-Que pense ta famille de ton choix ? Ils te soutiennent ?
-Quelles sont tes motivations pour rentré en gendarmerie ?
-Prépares-tu le concours Sog ?
-Comment s’est passé ton enfance ?
-As-tu des loisirs ?
-Les missions d’un GAV APJA ?

Prends bien le temps de réfléchir avant de répondre le jour de l’entretient, et pas de panique le recruteur restera bienveillant tant que tu respectes les règles de politesse et que tu es motivé !

2 « J'aime »

Oui, comparé à un jury de concours SOG ou ils tenteront de te déstabiliser et te mettre à l’épreuve, le recruteur GAV est bien plus « chill » et bienveillant.
Il te posera juste les questions, mais ne tentera en rien de t’enfoncer.
Comme le mien m’a dit avant de commencer l’entretien :
« Il n’y aucune mauvaises réponses ! » (Et dire une pique sur le jury SOG mdr, il était très sympa)

1 « J'aime »

D’accord merci, mais rien que répondre à ces questions c’est pas facile, je n’ai aucune idée de si la vie en caserne me plaira et pour pourquoi la gendarmerie et pas le police c’est le fait que ça soit rataché à l’armée. Et pour les motivations j’ai peur de pas avoir assez l’air convaincant et qu’il comprenne que j’ai vraiment envie de m’engager.

D’accord je vois, mais après c’est pas pour autant qu’ils vont être plus sympa sur tes résultas je pense non ?

c’est pour ça qu’il faut bien s’y préparer! essaie sur une feuille de répondre aux questions (en cherchant des idées sur internet si ça t’aide, mais ça doit venir de toi) qu’ils pourraient te poser. pour le casernement, comme tu ne sais pas, dis clairement que tu ne sais pas si ça te plaira mais qu’il y a des avantages comme des inconvénients, et qu’il y a quand même la possibilité d’avoir un logement extérieur (je connais pas les conditions par compte). les référents ne sont pas là pour te mettre des bâtons dans les roues mais pour voir si tu sais dans quoi tu t’engages. reste toi même, sois honnête et tout ira bien!

Certes, mais c’est déjà bien moins stressant ! Et rassure toi, pour qu’un recruteur GAV te mette comme avis défavorable, c’est vraiment qu’il n’a détecté en toi aucune motivation et quasi pas de dynamisme.
Peu importe si tes réponses sont courtes, simples, et j’en passe… L’important c’est de montrer que tu es partant à 100% pour l’aventure !
( Ce qu’un recruteur n’aime pas trop, pour en avoir parlé, c’est de voir des personnes en mode « touriste », qui n’ont pas ou peu d’objectifs et de motivations )

1 « J'aime »

Je vais continuer de me renseigner là dessus alors, merci

Sincèrement je suis très motivé , mais j’ai peur de pas assez le montrer mais je vais tout donner !

Et est ce que vous savez le taux de réussite à l’entretien ou du moins est ce que vous connaissez beaucoup de personnes qui l’ont raté ?

Et aussi, pour les différences entre gendarmerie et police, dire que en étant gendarme on est aussi militaire et que (il me semble) il y a une meilleure évolution de carrère possible (enfin plus diversifié) vous pensez que ça suffit ?

Le niveau du concours GAV est plutôt facile, cependant le taux de réussite est entre 30% et 50% à mes souvenirs (Tout cumulés, entretien, test, VM…)
Quant à moi, à mon entretien sur « Pourquoi la gendarmerie et pas la police », j’ai juste dit que je préférais le cadre militaire et disciplinaire de la gendarmerie, et j’ai été sélectionné.
Ne t’embete pas à chercher la meilleure réponse, il n’y en a pas ! Dis ce que toi tu penses avec tes mots, et cela suffira.

franchement j’ai jamais connu personne ayant été recalé à la suite de l’entretien. pour moi ceux qui se font recaler le sont suite à l’entretien complémentaire. en soi la sélection GAV (c’est une sélection et non un concours) est à la portée de tous. il suffit juste de le préparer un minimum et savoir de quoi tu parles. présente toi bien, reste calme, et tout ira parfaitement :slight_smile:
en vrai je pense qu’il y a autant de diversification des métiers dans la gendarmerie que dans la police. dire le côté militaire suffit à mon avis, peut-être que tu peux évoquer une fraternité d’arme plus forte suite à la formation militaire (qui n’a rien à voir avec la formation civile) qui est censée créer des liens forts entre les individus

D’accord ça devrait le faire alors. C’est pas énorme 30-50% mais ça va le faire, merci à toi

Okay bonne idée pour la fraternité je retiens merci beaucoup

1 « J'aime »

Je passe bientot un entretien avec referent recruteur plusieurs questions me vienne
Combien dure lentretien avec le gendarme en face ?
Comment je peux faire pour bien faire ma lettre de motivation avez vous des conseils ?
Faut til tres bien shabiller ?

Merci par avance des reponses
En espérerant que tout se passe bien

bonsoir, l’entretien avec le recruteur dure environ 30min je pense, ça dépend de si vous parlez beaucoup ou pas
concernant la LM tu trouveras plusieurs topics sur le forum pour t’aider à la faire. mais dedans il faudra que tu dises ce que la Gendarmerie peut t’offrir et à l’inverse ce que toi tu peux offrir à l’institution
pour la tenue, il va de soi qu’il faut pas venir en jogging! donc oui faut bien s’habiller mais le but c’est pas de venir costard, une chemise par exemple et un pantalon normal ça suffit amplement :wink:
bon courage

Bonsoir
Daccord donc normalement en 1h lettre de motivation et entretient cest normal
En tout cas merci beaucoup
Bonne soirée a vous

je sais pas si ça sera ton cas mais des fois il y a une session d’informations où tu pourras poser toutes les questions dont tu as besoin, ça peut durer longtemps ça :wink: mais oui sinon je pense que sans ça, en 1h c’est bouclé!
bonne soirée à toi aussi