Entretien ++ Gav APJA

Tu doit tout repasser ou tu dois juste repasser un 3 ieme entretien

Bonsoir,

Simple conseil, ne stressez pas !
Il est clair que c’est plus facile à dire qu’à faire mais il le faut. J’ai passé mon EC le 14 de ce mois ci et JE PENSE / j’espère que dans l’ensemble tout s’est bien passé.

Si vous le souhaitez, voilà un petit retex sur ma journée concernant l’EC:

Rendez vous à 14h
Je me suis levé le matin à 8h pour partir à Metz (départ de chez moi (Strasbourg) à 10h. Je me suis donc mis sur le trajet puis je suis arrivé dans les alentours de 12h30 / 13h à l’emplacement indiqué sur ma convocation. J’ai ainsi patienté dans ma voiture jusqu’à 13h40. 20 minutes avant l’heure, je me suis présenté dans la brigade (carte d’identité / convocation) puis, une fois cela fait, une « gendarmette » m’a amené jusque dans une salle d’attente.

A 14h pétante vient un homme calme, souriant me demandant de le suivre jusqu’à son bureau. Il me demande de m’installer et une fois cela fait, se met à me poser des questions.

Dans un premier temps, j’ai fait face à des questions personnelles

  • Les membres de ma famille (leurs avis sur mon engagement / sont-ils pour/contre?
  • Pourquoi rejoindre la gendarmerie (motivations…)

(Vous retrouverez quelques similitudes avec l’entretien du référent recrutement)

Puis viens des questions un peu plus global sur la gendarmerie comme:

  • "qu’est ce que l’on est amené à voir en gendarmerie (découvertes de cadavres)
  • Qu’est ce que cela vous fait ( va vous faire / comment réagiriez vous ?
  • Etes vous prêt à faire face à ce genre de situation ? …

Il m’a également posé des questions concernant l’arme de service du gendarme.

  • Le GAV est-il armé ?
    -Que vous fait le fait de porter une arme, que ressentez vous ? …

(Ils veulent être sûr que vous possédez un bon profil pour rejoindre les rangs de la gendarmerie.)

Enfin, Des questions concernant des « quack » sur les réponses de votre questionnaire psychométriques lors des premières épreuves peuvent vous être posées;

Exemple;
-Vous avez coché tout à fait d’accord à la question … Pourquoi avez vous répondu cela… ?

  • Vous avez répondu Pas du tout d’accord à la question… Pouvez vous expliquer/détailler ?

A vous de répondre, soyez simplement calme, honnête. Pour rappel, ils ont vu et fait passer énormément de personnes avant nous donc ils savent nous « déchiffrer » et savent lorsqu’il y a mensonge/doute et tout le tralala :grin:

Entretien fini
Une fois l’entretien terminé, le psychologue m’a raccompagné vers la sortie, un souffle de soulagement et de descente de pression est sorti, je dois l’admettre ahah !

Maintenant
Je suis actuellement en attente d’une date pour une visite médicale (Si mon profil les intéressent. Il ne restera que la VM à passer…
Je croise les doigts :crossed_fingers:

Mot de la fin:
Comme expliqué ci-dessus, il n’y a pas de raison de stresser. Soyez simplement vous même et comprenez que leur but est simple: Apprendre à vous connaitre, [ils ne vous mangeront pas.]

Si vous avez des questions quelconques à me poser, je vous partage mon insta ci-dessous:
Alkan67908

Bonne chance à tous pour vos épreuves !

1 « J'aime »

C’est mon premier message sur ce forum, j’espère avoir été assez utile !