Entretien ++ Gav APJA

Bonjour à tous et à toutes !

Je ne sais pas si la question a déjà été posé désolé… Je sais que je vais devoir faire un entretien complémentaire… des personnes l’ont déjà passés ? Si oui, pouvez vous m’orienter sur celui-ci ?

Merci beaucoup!

Salut,

J’ai mon entretien complémentaire le 17 février à Metz,
Et je stresse pour l’es question que la psy risque de poser…
Et est-ce que c’est négatif si on a un entretien complémentaire ?

Salut !
Ce sont des questions banales pour ma part c’était ça, parcours scolaire, parcours professionnel si j’avais de bonnes relations dans ma famille pourquoi je voulais être dans la gendarmerie etc

1 « J'aime »

Non c’est pas forcément négatif juste essai le moins de t’étaler n’en dis pas trop non plus ça peut porter préjudice (comme pour moi) sinon reste sincère et sois simple

Ok merci :grinning:

Et tu l’as réussit ?

Oui de ce que la gendarme m’avait dit quand j’avais passé mon entretien c’est que ça n’avait rien de négatif juste maintenant ils envoient un max de candidat en EC pour être sur des candidats qu’ils prennent :slight_smile:

D’accord :grinning:
Et est-ce que sa veut dire quand n’a réussit les teste à l’écrit ?

Et que l’EC sert a mieux nous connaître et pour qu’il analyse si notre profil correspond à le métier de gendarmerie ?

Oui car maintenant c’est :

  1. Tests de sélection sur ordinateur avec petit a) 100 Questions de CG et de langue française, petit b) Compréhensions de texte, et petit c) Inventaire de personnalité !

A la suite de ces premiers tests de sélection, si tu les as réussis, tu recevras un mail indiquant que ta candidature se poursuit.

  1. Tu devras prendre rdv avec un référent recrutement pour passer l’entretien et la lettre de motivation.

Ensuite, maintenant comme je disais, ils essaient de faire passer un max de candidats par l’EC afin d’avoir des renseignements ++ je pense ou d’être sûr que nos réponses vont être les mêmes qu’au premier entretien.

Dernière étape si on a réussit :

  1. Visite médicale :slight_smile:

Ok, Bh en croise les doigts en n’y croit :crossed_fingers:t4:

Perso j’ai passer l’ancienne réforme, l’es test sur papier.

Oui c’est un peu embêtant de devoir repasser un entretien mais bon c’est comme ça !!

Oui c’est comme ça, et tu passe quand ton EC?

Je sais pas du tout, j’ai juste envoyé un mail hier à la DGGN pour savoir où en était mon dossier et c’est eux qui m’ont répondu que j’allais passer un EC, sinon je n’ai pas eu la réponse officielle :slight_smile:

Salut,
Il y a plein de retex sur le forum. Il faut mettre des mots clés dans la barre de recherche du forum :

:mag_right: Recherche sur le forum : « Entretien complémentaire ».

Super merci !

Salut! Non j’ai pas réussis l’EC car j’ai dit une bêtise c’est pour ça que je dis qu’il ne faut pas trop en dire non plus là je dois le repasser je pense dû à la première fois donc on verra bien mais stresse pas c’est pas négatif y en a plein qui ont réussis avec l’EC

Ahhh mince je comprends bien!!
Bah moi j’ai toujours pas eu date ni rien pour passer l’EC alors bon je me prends pas la tête, je vais faire une candidature GAV EP en parallèle également :slight_smile:
Bon courage à toi !

Bonsoir,

Je m’excuse pour l’incruste,

Vous avez passer votre " EC" ??

Merci a ceux qui vont me répondre

Bonjour

j’ai passé mon Entretien Complémentaire ce matin à Marseille.

Tout s’est bien passé à mon avis. Nous étions deux convoqués à la même heure. On est arrivé au poste de sécurité de la caserne, et une des psys est venue nous chercher pour nous conduire à la salle d’attente. Après quelques minutes d’attente, une deuxième psy est venue chercher l’autre gars, et la première est revenue pour moi.

Dans son bureau, elle m’a d’abord expliqué que si j’avais un EC c’est que ma candidature (tests et lettre de motivation) était positive, et se poursuivait.

Elle m’a ensuite demandé de me présenter ; ce que j’ai fait avec pas mal de détails (en bref, j’ai fait un détaillé de mon CV, qu’elle avait sous les yeux.)

Elle m’a ensuite posée plusieurs questions, tout d’abord au sujet de ce que je venais de dire, pour détailler certains points, comme par exemple en me demandant l’impact qu’avait eu la pension sur moi (j’ai passé tout mon collège et mon lycée en internat).

Ensuite elle m’a posée d’autres questions assez banales, auxquelles je m’attendais. Entre autres :

  • quels sont vos qualités et vos défauts ?
  • pourquoi vouloir intégrer les forces de l’ordre ?
  • pourquoi choisir la Gendarmerie en particulier ?
  • êtes-vous conscients que les FDO sont toujours victimes d’insultes, de haine, et de violence ?
  • avez-vous déjà porté une arme, et appréhendez-vous d’en avoir une ?
  • seriez-vous capable de tuer quelqu’un pour sauver votre vie ou celle d’un collègue ?

Après ces quelques questions, elle m’a posée une question plus personnelle à laquelle je ne m’attendais pas, ce qui montre qu’elle avait étudié mon dossier avant. C’était en rapport avec un membre de ma famille, sur un fait que je ne me souviens pas avoir évoqué lors de mon premier entretien… ce qui semble dire qu’elle avait eu connaissance de ce fait autrement comme par l’enquête de moralité qui est en cours probablement (ou terminée, je ne sais pas).

J’ai réussi à ne pas être déstabilisé par tout cela. Elle m’a ensuite dit qu’elle avait fini, qu’elle allait transmettre son rapport à la DGGN, et que j’aurais un retour par mail, m’informant que je suis en attente d’une visite médicale. Elle m’a dit qu’elle n’avait aucune idée du délai, que certains recevaient le mail dans les 3 jours, mais que d’autres attendaient plusieurs mois…

L’entretien a duré une heure et demie à peu près, et comme je le disais plus haut, je suis satisfait et je pense avoir fait bonne impression.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce retour qui est plutôt rassurant en espérant que tu puisse avoir une réponse rapide.
Personnellement je viens de recevoir ma convocation à l’EC ce matin pour le 13 mars également à Marseille y’a plus qu’a attendre.

J’ai rendez-vous le 27 février pour un EC …
Et j’ai peur un peu…