Bonjour à toutes et à tous, je me permets de crée ce sujet afin d’avoir une réponse à ma question qui est: Est ce que si on a un rdv en gendarmerie, après avoir validé les tests, on a la lettre de motivation à refaire comme il est indiqué dans la convocation (LM pdt 30min) ou alors si on l’a déjà écrite pdt les tests on doit pas en tenir compte ? on doit la réécrire une deuxième fois ?
L’entretien n’étant pas en centre de sélection où j’ai passé mes tests mais en gendarmerie, je vais avoir un entretien avec un gendarme ou un/une psy ? je suis déjà apte à la VM est ce que je peux le mentionner à l’entretien pour dire que je suis déjà apte GAV ? merci pour vos réponses !
Salut, pour l’entretien cela ce passe avec un Gendarme Référent Recrutement donc un Gendarme de « base », pour la lettre de motivation je ne sais pas, je te conseille d’envoyer un mail ( En répondants à celui que tu as reçus pour ton rendez-vous ) afin de posé la question, ensuite pour la VM tout dépends si c’est une visite médicale « militaire » style armée de terre ect… où il faudra juste appeler pour qu’ils changent la mention pour la Gendarmerie, si ce n’est pas le cas je pense que tu devra la passer suivant le processus
Salut,
Si la lettre de motivation a déjà été écrite précédemment alors je pense qu’il ne faut pas prendre en compte ce détail de la convocation puis dans le pire des cas il suffira juste de la réécrire donc éventuellement tu peux vite fait en préparer une en avance la veille, la lire et ça devrait aller
Il s’agit ici d’un simple entretien pour connaître tes motivations et en apprendre un peu plus sur toi, ce n’est pas un entretien complémentaire qui lui est avec un psychologue des armées et généralement dans ton CSC (il a lieu après l’entretien avec le référent recrutement)
Concernant la VM, si tu possèdes déjà un CM-AA avec la mention d’aptitude GAV alors oui, tu peux le dire durant l’entretien puis quoi qu’il arrive il faudra le renvoyer en retour de mail quand tu auras reçu le mail concernant la suite de ta candidature et la prochaine étape qui est la VM (ce sera de toute façon mentionné sur le mail en question que si tu as déjà réalisé une VM par le passé alors il faut juste leur envoyer le certificat)
À savoir qu’un certificat reçu à la suite d’une VMI a une durée de validité de 1 an et un certificat reçu à la suite d’une VMP à quant à lui une validité de 2 ans… Généralement pour un engagement il faut fournir un certificat médico-administratif d’aptitude INITIALE car celui-ci mentionne le SIGYCOP contrairement au simple certificat médico administratif d’aptitude obtenu après une visite médicale périodique
Quoi qu’il en soit un simple coup de fil et ils pourront t’éditer tout ce qu’il te faut que ça soit l’ajout de la mention ou l’envoi par mail du certificat avec SIGYCOP
bonjour, merci pour ta réponse, c’est une visite médicale en tant que gendarme réserviste. Le jour où je l’ai passé j’ai le médecin qui m’a dit qu’il me mettait aussi apte pour le GAV et le SOG, mais par contre valable un an, donc si je passais le concours GAV dans la foulée c’était soit disant encore valable, et ça fait moins d’un an
Bonjour, merci pour ton message très précis c’est sympa. Oui je connais déjà par cœur celle que j’avais écrite aux tests, donc je vais la réécrire s’il le faut le jour de l’entretient je pense.
D’accord c’est un simple entretien avec un gendarme ? je pensais que c’était avec un psychologue. Ça veut dire que si je valide l’entretien avec le gendarme recruteur, et que je n’ai pas a repasser la VM j’attends plus que l’incorporation en école ? car celle que j’ai où je suis apte c’est une visite médicale de réserviste en gendarmerie SYGYCOP, et elle est encore valide ça fait moins d’un an.
je vais leurs demander à l’entretien si je peux faire valoir ma VM que j’ai passé pour la réserve ça peut peut être m’éviter de la repasser avant l’école du coup, en espérant valider cet entretien avant l’incorporation.
Tout à fait, tu auras simplement à te présenter à ton rendez-vous pour un court entretien avec un gendarme qui te posera quelques questions sur toi, tes ambitions à la gendarmerie, les risques du métier et tout et tout… Vraiment rien de bien compliqué, il n’y a aucun piège et absolument rien à préparer en amont.
Une fois que tu auras passé cet entretien, il ne te restera plus qu’à attendre de recevoir un mail qui t’informera de la suite de ta candidature
soit tu vas devoir passer un entretien complémentaire avec un psychologue qui, à priori, est imposé aux candidats dont il y a des incohérences au niveau du test de personnalité (mais j’ai entendu dire que l’EC est de plus en plus imposé sans vraiment de raison particulière donc pas d’inquiétude si tu reçois une convocation à un EC, ça ne veut rien dire en soi)
ou bien tu vas recevoir un mail t’informant que ta candidature avance et qu’il faut désormais attendre ta visite médicale… C’est suite à la réception de ce mail qu’il faudra que tu envoies ton certificat médico-administratif)
Je précise qu’actuellement les délais sont assez effrayants, cela met des mois donc si tu passes ton entretien en octobre je pense que tu auras des nouvelles d’ici décembre/janvier
Concernant la validité du certificat que tu as eu pour la réserve, à mes yeux ça ne posera aucun problème et cela va passer, il n’y a pas de différence entre une VM pour la réserve ou pour l’active donc pas de soucis… Tant que le SIGYCOP est présent et que les mentions d’aptitude GAV et SOG sont là alors tout est bon
d’accord ça marche, merci en tout cas c’est très complet.
Je savais pas qu’il était possible d’avoir un entretien à la suite de l’entretien que je vais passer, j’espère avoir la VM comme prochaine étape ou alors l’incorporation directement. Merci pour les infos !