Entretien référent

Bonjour à tous !
D’ici deux semaine je passe mon entretien avec le référent recrutement, j’aurai aimé savoir si vous pouviez m’aider afin de savoir à quels type de questions m’attendre lors de cet entretien ?

Salut !
J’ai effectué mon entretien à Valence en Février.

Tu vas avoir des questions assez basique (vie familial, parcours scolaire, pourquoi la gendarmerie ?, des questions de mises en situations).
Par exemple : Comment vous sentez vous à l’idée d’avoir une arme ?
Son but est d’apprendre à mieux te connaître et te cerner.

La plupart du temps les recruteurs sont super sympa et ils te mettent à l’aise.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me contacter en DM.

Super merci beaucoup pour ta réponse !

Bonjour,

J’ai une question pour ceux qui ont déjà passé l’entretien, sommes nous d’accord quand ce qui concernerait une éventuelle question du type « avez vous connaissance d’un sujet d’actualité ? » il est préférable d’y réfléchir en amont en le préparant un peu (trouver des ressources variées, préparer des solutions pouvant répondre à la problématique du sujet…)
Dans mon cas, je passe mon entretien également d’ici 2 semaines et je pense orienter cette question autour de la violence chez les jeunes créée par les différents sur les réseaux sociaux au vu des affaires du moment (décès du jeunes à Viry Chatillon, attaque de Montpellier et Tours…)

oui tu peux te préparer à certaine question après pour ma part il ne m’as pas posé de question de ce type là, l’entretien que tu vas passé c’est plus ou moins un entretien d’embauche avec des question basique (défaut-qualité etc) avec un peu plus de question tourné sur ce que tu ressentirais vis-à-vis de posséder une arme, comment tu te sentirais face à la mort. Après prépare surtout ta lettre de motivation à l’avance car tu devras la faire sans support. Il y a peut être des truc que j’ai pus oublier mais c’est un peu près les question posé avec la situation familiale et tout.

PS: j’allais oublier un truc, renseigne toi sur l’institution comme les différentes subdivisions d’armes etc, car quand je suis passé il m’a clairement dis que j’étais l’un des seuls à lui avoir cité les 3 et que du coup il a vu que je m’étais renseigné en amont.

Bonjour Matheo merci pour ton retour, oui j’ai préparé également ce type de questions (je prépare le SOG également j’ai donc pris de l’avance en mémorisant les articles du CP et CSI sur la légitime défense notamment. Dans le CIR où je suis la lettre de motivation était à faire le jour des QCM cette étape et donc passée pour moi !

Merci pour le renseignement sur l’institution j’ai quelques bases venant d’une famille de gendarme depuis plusieurs générations lol (on a eu de tout GR, GM GD…) ça m’a aidé pas mal à connaître déjà les grades, les subdivisions les différentes missions etc… Quand on grandit dedans et qu’on souhaite aussi le devenir en effet c’est un avantage !
Je te souhaite une bonne journée !

Bonjour ! Question concernant la tenue vestimentaire lors de l’entretien avec le référent recrutement, quel type de tenue me conseillez vous ? Plutôt simple ou assez poussé ?

Je passe le mien demain se sera pull habillé et jean. C’est un entretien oui mais il ne faut pas non plus faire pingouin une tenue classique sobre et habillé fait l’affaire à mon avis

demain pour moi aussi ! Oui c’est bien ce que je pensais et ce que j’ai vue sur les forum

Ça dépend selon ton ressenti !
Pour ma part j’y suis allée (le 19 février) sobre !
T-shirt noir, jean noir.

Les 2 autres candidats GAV avec moi sont venus en tenue de ville (pull adidas, jean classique slim).

D’accord merci pour ta réponse !

Bonjour,

Lors de mon entretien j’aimerais expliquer que je souhaite par la suite me diriger sur le concours de sous officier afin de commencer ma carrière en temps que GM car je suis attiré par l’aspect de voir du pays et de faire des actions variées fréquemment. En passant le DA, mais que si je n’arrive pas à l’obtenir je souhaiterai réaliser une CSA vers la GD afin de pouvoir par la suite passer le concours pour devenir maître chien. Puis-je présenter de la sorte mon souhait de « plan de carrière » si on peut appeler ça comme ça ? Merci par avance pour vos retours.

Salut,

Je passe mon rendez-vous avec un référent de recrutement le 27 octobre.

Y’a t-il d’autres épreuves, à part la lettre de motivation et l’entretien ?

As-tu des conseils pour les questions de l’entretien ?

PS (aucun rapport) : Me conseilles-tu de m’inscrire dans une salle de sport ou effectuer de la course à pied régulièrement suffit largement (je suis footballeur depuis l’âge de mes 5 ans mais je me suis fait les ligaments croisés cette année)?
J’ai envie de m’inscrire mais les engagements d’un an me refroidissent (je ne sais pas si je resterais 1 an dans la même ville.

Merci de ton retour et de tes conseils.

Bonne soirée. :slight_smile:

Salut !
Alors je t’écris de mon bureau à l’école de Gendarmerie de Dijon !
Donc je vais faire vite haha

Lors de l’entretien avec un gendarme, tu vas devoir rédiger devant lui une lettre de motivation et par la suite il te posera des questions sur ta vie… tes ambitions… :

Un conseil, soyez honnête et ne stressez pas !
C’est un gendarme bien attentionné qui est juste là pour vous écouter et apprendre à mieux vous connaître.

À l’issue, il y a 3 résultats possible :

  1. L’entretien n’a pas été concluant est c’est la porte !

  2. L’entretien est bon, cependant la Gendarmerie préfère un second entretien mais cette fois psy (c’est mon cas)

  3. C’est good ! Vous serez bientôt à la VMI !

Par rapport à ton entrainement sportif, je te conseillerais de t’entrainer en course (cardio), en pompes et en abdos :wink:

(C’est un vrai conseil d’amis)

Mais faites attention à vous, ¾ des démissions se font les premières semaines : Fatigues, fractures, tendinites…
Alors préparez vous ! Les 3 mois de GAV sont courts et intenses !
Alors imaginez les 1 ans de SOG

Voilà :slight_smile:
J’espère avoir répondu à ta question !

1 « J'aime »

Salut Dydy1 !

Un conseil n’en dit pas trop au risque de te faire canarder de questions plus ou moins vicieuses !

Par exemple, explique simplement que tu aimerais passer GAV pour découvrir ce superbe métier, SOG dans le futur pour te professionaliser et te spécialiser en tant que maître chien !

Le Gendarme en face sera largement satisfait ! :slight_smile:

Bonne journée !

Merci pour ta réponse.

Pour l’entretien, que me conseilles-tu de réviser ? L’histoire de la Gendarmerie ?

Bonne soirée.

Rebonjour !
Je t’avoue ne pas trop avoir réviser…

C’est un entretien ! Pas un examen écrit :wink:

Mais si tu veux être sûr/sûre : Je te conseillerais de réviser l’histoire de la Gendarmerie en résumé, les subdivisions d’armes actuelles… Les différents grade…
Ça montrera à la personne en face que tu es motivé/ée !

Bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Re bonjour,

Merci pour ta réponse.

Belle journée.