Entretien réserviste avec mention au taj

Bonjour, d’ici 15 jours j’ai mon entretien Gendarmerie Reserviste, alors voila, j’ai deux mentions au taj dont la plus récente a 10 ans maintenant, l’année dernière j’ai fait par mes propres moyens une demande d’effacement au près du Procureur de la République qui a, repondu, et choisi d’inscrire une mention masquant ainsi mon taj et que mes données ne pourront plus faire l’objet d’une consultation dans le cadre d’enquêtes administratives… cela pourra t’il cependant me poser probleme ? Ma démarche d’effacement sera t’elle prise en compte positivement ? Il est évident que si le recruteur me demande si j’ai deja eu des antécédents je ne mentirai pas mais des personnes comme moi avec la même histoire ont ils pu devenir gendarme ? Merci :slight_smile:

Salut , oui aucun soucis ,
J’ai 2 collègues dans le même cas que toi , l’un réserviste et l’autre GAV!
C’est que le procureur a juger que c’était soit sans gravité , soit très vieux!
Il ne devrait même pas t’en parler car ils ne peuvent pas y avoir accès!

À plus :v:

1 « J'aime »

Salut mec d’abord merci de ta réponse. J’hésite à en parler au recruteur parceque si ils regardent en judiciaire je vais apparaître et pourraient penser que j’ai voulu le cacher… après si lui me demande si j’ai eu des antécédents judiciaires je lui dirai la vérité et lui montrerai la réponse du procureur en guise de bonne foi… Mais ça fait quand même un peu chier car sur le ficher si un gendarme me controle et regarde je sais que ca apparaît de source sur.

J’étais persuadé que si il y avait une demande d’effacement du TAJ, On pouvait absolument plus rien voir dessus et ne plus y accéder…
Mais dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête avec ça soit ils sont déjà au courant, et ils vont directement t’en parler soit, ils ne vont pas t’en parler. Et si c’est le cas à mon avis bah c’est que ça dérange pas, c’est trop vieux.
Ils savent que c’est derrière toi…
Entre nous, je pense quand même que très très rare sont les gens tordus qui viendrait se lancer dans une aventure avec la gendarmerie!

En fait il n’a pas été effacé mais il y a une mention dessus empechant l’accès sur une enquête d’ordre administrative, en revanche pour toute nouvelle enquête judiciaire me mettant en cause ca apparaîtra, mais là on parle pas d’une enquete de mortalité. Apres peut etre que ça n’a pas été mis à jour aussi mais bon etant donné que j’ai une demande en cours pour une détention et acquisition de cat b et que j’ai eu la prefecture au téléphone ils l’auraient sûrement vu… apres au courant non l’enquête de mortalité se fait apres la VM je crois et parfois meme apres la formation

Il y a bien des gens sur le formum qui veulent devenir gendarme avec des détentions et consommation de stup, des delits de fuites et conduite sans permis

Je pense que ton message est clairement déplacé. Le gendarme est entre autres, soldat de la loi et la gendarmerie est une institution avec des valeurs fortes. Donc quand tu dis « Il y a bien des gens […] qui veulent devenir gendarme avec des détentions et consommation de stup, des délits de fuite et conduite sans permis », ça me dérange clairement. Tu légitime en quelques sortes les délits auxquels tu devras faire face, face auxquels tu devras intervenir (en mettant parfois ton intégrité physique et celle de tes camarades en danger) pour appliquer le droit.
Bref, dire qu’en gros la détention / consommation de stups, conduite sans permis ou délit de fuite (je me demande d’ailleurs si tu ne confond pas avec le refus d’op) ce n’est pas si grave veut dire que tu n’y apporte pas d’importance et donc que tu manque de respect à l’institution, à ceux qui la serve et à ceux qui ont été blessés ou tués en service.
Je suis désolé de te le dire comme ça mais si j’ai bien compris le sens de ton message, tu n’as pas le bon état d’esprit donc tu n’as rien à faire chez nous.

Je crois que tu as clairement pas compris me sens de ma remarque et qu’à aucun moment je ne cautionne cela et ne le cautionnerais jamais… donc ton argument je l’entends mais ne viens pas me faire dire quelque chose que je n’ai pas dit ou alors tu viens en pv me demander le sens de la phrase et eviteras ainsi de me faire ce genre de remarque un peu déplacé

j’ai pu mal comprendre le sens de ta phrase mais dans tous les cas le fait de sous entendre avec légèreté qu’il puisse exister des candidats avec un passif délictuel douteux ne me semble pas très judicieux

Je me permets d’intervenir.
Ce n’est pas un sous-entendu, juste un fait : certains candidats font bien état de leurs mentions au TAJ pour les faits cités par @Bradoche3

1 « J'aime »

C’est pourtant la vérité que ca soit en police ou en gendarmerie… tout le monde à droit à une deuxième chance mais que je lis que des gars veulent devenir gendarme alors qu’ils ont dans leur passé été fiché pour stup, trafique stup, conduite etc voir délits de fuite je m’interroge effectivement sur leur raisonnement d’où ma phrase avant…

Sans compter que je precise bien avoir un entretien prévu bientôt, il serait quand même étrange que je minimalise ces faits voir les cautionne… c’est bien le contraire évidement

@Archon23 Mon interprétation de son propos a peut être été faussée par l’intonation que je lui ai donné je peux le reconnaitre.

@Bradoche3 tu as lu ça où parce que sauf norme contraire que j’aurais loupé, le casier judiciaire vierge est toujours de vigueur. Sauf effacement du casier… je ne vois pas comment.
Et si j’ai mal compris ton message, autant pour moi

En fouillant je pourrais retrouver les posts mais tape " taj " en mot clé et il y a un forum où une personne dit qu’elle connaît des tiers qui seraient devenu GA avec un taj… cela dit c’est pas la premiere fois que je l’entends…

Je comprends que tu défendes l’institution et nous sommes deux tkt pas

Bonjour à tous,

Pour faire bref, j’ai postulé fin Décembre via Minotaur, Janvier je reçois un mail pour remplir et envoyé mon dossier, 15 Avril convocation entretien avec un officier, j’ai eu un TAJ en 2015 pour des faits que je nai pas commis, ce qui est fait est fait, à la question si javais deja eu des problèmes avec la justice, j’ai joué carte blanche, mentir n’a aucun intérêt, donc dossier et fiche candidat sont créés, plus de nouvelle jusqu’à jeudi où un capitaine me téléphone suite à l’enquête de mortalité et a voulu savoir ce qu’il s’était passé pour cette affaire. Il s’est montré plutôt rassurant et positif sur cela, j’ai quand même envoyé par mail des preuves de ma demande d’effacement au près du procureur. Bref dossier envoyé à la region plus qu’à attendre. Pensez vous que cela soit positif ? Si vraiment il y avait un problème le dossier aurait-il été bloqué directement ou ils envoient quand même tout à la region et font le trie après ? Merci :slight_smile:

salut,

Je suis actuellement dans le même cas de figure que toi, dossier réserviste déposé début d’année. J’ai eu une inscription au TAJ pour une bêtise de jeunesse en 2015 également.

J’ai joué carte blanche en le signalant dans le dossier d’inscription, le Major qui m’a passé l’entretien ne m’a rien dit par rapport à ça. Mais il y a 2 semaines, le Major m’a appelé en urgence… après avoir envoyé le dossier à la région voisine qui accueille la PMG, ils ont voulu savoir ce que j’ai eu comme condamnation… Depuis, je suis dans l’attente, je n’ai pas de nouvelles…

Salut, alors moi dans mon dossier de candidature je n’avais rien mentionné mais j’ai préféré attendre l’entretien et en parler de vive voix je voilais voir la réaction, bon ils ne laissent rien apparaître en général, il m’avait juste dit que c’était bien d’avoir joué franc jeu mais que c’était pas de son ressort pour la suite des choses. L’appel du capitaine quant à lui n’était pas dans l’urgence, c’était super convivial, je me suis expliqué j’ai pas senti de jugement, il était plutot rassurant et positif après peut-etre que je me trompe mais nous restés 15/20min au téléphone à échanger. C’est pas facile de se defendre quand on a un TAJ ça fait bien tâche pour nous. Je ne sais pas après qui prendra la décision mais jsp que nous aurons une reponse dans les deux cas

Bonjour Bradoche3,
Il t’a posé des questions sur les deux affaires (il me semble avoir lu que tu avais eu deux affaires) ou seulement sur celle qui n’a pas été classé sans suite?

Hello, alors lors de mon entretien j’ai parlé des deux,2009,2015 mais lorsque j’ai reçu l’appel cetait pour le deuxième… je suis actuellement en relation avec le tribunal de Marseille pour qu’ils fassent l’effacement après ca dépendra de leur bon vouloir sinon mon dossier n’ira pas plus loin même si de base en 2024 ils avaient choisi juste d’inscrire une mention qui devait soit disant me permettre de passer les enquetes de moralité