Ca dépend : pour ma part, c’était lettre de motivation dans le dossier uniquement. La journée sur place c’était QCM psycho + entretien + essayage
Chaque région doit être différente du coup.
Pour ma part entretien avec le major d’une brigade pour la remise du dossier.
Le jour j test QCM + essayage + lettre de motivation et un petit essai si on arrive à appuyer sur la gâchette
Chez nous aucune lettre de motivation, en première lieu une réunions collective, puis ensuite individuelle avec remise du dossier avec un officier, puis test de personnalité et vm.
Bonjour !
Tu as fais les tests sur quelle région ?
Bonjour ! Sur quelle région tu as fais tes tests ?
Département du gard
Le Doubs
D’accord merci beaucoup pour vos réponses !
Il n’y a personne de la région de Lyon ?
Je le suis
Tu as déjà effectué auparavant les tests de réserve ? Si c’est le cas comment c’est déroulé cette journée ?
Tu reponds juste a des questions de personnalité, et ensuite la matinee est fini
Merci beaucoup pour ta réponse ! Pas d’entretien supplémentaire ou de Lettre de motivation à rédiger ?
Suite au résultat de tes tests, tu peux être convoque pour un entretien complémentaire
D’accord, merci beaucoup pour tes réponses !
Bonjour j’aurais quelque question sur l’entretient de réserviste, je suis de la région Normande et je voudrais savoir comment se passe l’entretient. Est ce que il faut juste ramener sont dossier complet, est ce que faut réécrire une lettre de motivation manuscrite sur place etc… toute les réponses me seront utiles
Bonjour, si tu es dépendant de Rouen je peux te répondre : amène simplement ton dossier complet qui comporte la lettre de motivation (il y a une page libre avec un grand encadré blanc pour cela). Ils te proposeront sûrement de faire l’entretien dans la foulée du dépôt et ne demandent absolument pas d’écrire à nouveau une lettre de motivation.
Par contre, la patience durant le processus nous a été rappelé comme le maître mot …
Super merci de ta réponse j’ai juste une autre question dans la foulé j’ai simplement reçu un mail me demandant de contacter la gendarmerie de Rouen pour constituer le dossier mais on m’a pas donner des papiers à remplir ou un dossier, j’ai fait tout les papiers moi même sans qu’on me dise (j’ai prit les papiers qui été demander sur la plaquette de recrutement) donc si je vais à la gendarmerie pour leur donner tout les papiers nécessaires pas besoins que je remplisse leur dossier si il m’en donne un
Le dossier est, je pense, nécessaire puisqu’il faut remplir certaines sections (détails concernant les membres de ta famille, situation militaire, mesures à rapporter pour les vêtements, etc).
Donc, soit tu te rends sur place pour obtenir ce dossier et ainsi s’assurer d’être dans les clous (j’ai suivi cette voie), soit tu peux le faire sur le site Minotaure (que quelqu’un me corrige si je me trompe).
Une fois ce dossier complété auquel tu auras adjoint toutes les pièces administratives demandées, appelle le CIR de Rouen pour leur dire que tu souhaites déposer ton dossier.
Voilà ce que je ferais à ta place
désolé de ne pas pouvoir plus t’aider
Je pense que je vais suivre la même voie que toi je vais directement aller sur place je vais prendre au cas où les papier que j’ai complété merci de ta réponse
Appelle le CIR de Rouen pour en avoir le cœur net, eux sauront mieux que quiconque t’aiguiller.