Entretien réserviste

Bonsoir j’ai un entretien pour le concours réserviste à la fin de la semaine, y’a t-il quelqu’un qui pourrait me décrire le déroulement de l’entretien, et avez vous eu aussi une LM à rédiger ? merci d’avance

Salut Jocelyn,

J’ai passé mon entretien il y a 3 semaines. Je pense qu’il était assez atypiques puisqu’on a pas mal rigolé avec le recruteur. Ta question sur la lettre de motivation m’intrigues. Normalement, si tu as été récupérer ton dossier, en le remplissant il y a une page qui permet d’écrire une lettre de motivation. Donc en toute logique, normalement ta lettre de motivation devrait déjà être écrite.
Est-ce que t’as récupéré ton dossier et il est finalisé ou bien justement tu vas aller le chercher ?

Sinon pour répondre à ta question, il va d’abord regarder si il ne manque rien dans toute tes pièces justificatives et ensuite il va te poser quelques questions sur les raisons qui t’ont poussé à vouloir devenir réserviste, tes qualités, tes défauts. Pour moi l’entretien a pas été très très poussé.
Mais je pense que ça varie d’un recruteur à un autre.

1 « J'aime »

bonsoir merci d’avoir pris le temps de me répondre, alors c’est la première fois que j’ai un entretien avec le recruteur, pour justement apporter tout les documents comme ça l’a été indiqué dans le mail, et c’est marqué qu’il y a une LM à faire de 10 à 15 lignes manuscrites, donc je sais pas si c’est à faire sur place ou non. Je pense que je vais en préparer une à l’avance au cas où. J’ai déjà passé un entretien avec un recruteur donc pour les questions ça devrait le faire, je vais réviser les notions de bases ça n’a pas l’air bien compliqué si j’ai bien compris mais je vais tout de même pas négliger l’entretien.

1 « J'aime »

La lettre de motivation normalement, elle est à faire avant de venir.
Pour comprendre, t’as déjà passé un entretien ou c’est la première fois ? Tu dis les deux là
Bon courage à toi alors ! :grinning:

j’ai passé le concours gav que j’ai loupé malheureusement donc j’ai déjà un aperçu ahav

Salut,
Pour ma part, elle a durée largement une bonne heure. J’ai apporté le dossier de candidature, que j’avais rempli numériquement (c’était un PDF), + lettre de motivation imprimé tapé à l’ordi. Je l’ai fait la semaine dernière cet entretien.
J’ai apporté toutes les pièces demandés, sans en oublier, car sur beaucoup de candidat, à chaque fois il en manque, et ça retarde les candidature, j’ai donc rien oublié, et mon chef de réserve a constaté que c’était complet. Donc pas de retard et pas de relance pour moi.

Le reste de l’entretien, il a fait des saisi sur mon dossier, il m’a demandé pourquoi je souhaitais candidater, quels sont mes qualités, mes défauts, as-on conscience des enjeux et des risques, est-ce que l’on est prêt et averti à voir/vivre des choses pas forcément agréable, est-ce qu’on a des connaissances dans les forces de l’ordre ou réserviste…

Clairement, il y a avait un uniforme devant moi, mais un relationnel tellement bon, qu’on a fini de parler de tout, c’était même volontaire, il test nos capacité à échanger, parler, être à l’aise, discuter, quel état d’esprit on a … c’est pas anodin cet échange même si cela n’a rien à voir… bref aucune gène et j’ai beaucoup apprécié car c’était un vrai échange. Lui n’hésitera normalement pas à s’ouvrir et parler de sa carrière, de ses compétences, son parcours, et répondre aux questions sur la réserve.

A la fin de l’entretien, il a largement déceler un potentiel, et m’a invité, dès que j’aurai 2-3 ans de terrain à passer le concours Officier de réserve, de part mon comportement et mes apptitudes pro. Il n’est pas souvent capable d’inciter un profil à le faire, donc quand il peut il le fait.

Il m’a confirmé qu’il n’y a aucune raison de retarder les test et la PMG, étant donné que d’autre candidat de Mai 2023 n’avait toujours pas fini leur dossier, ils leurs a repoussé les tests, pour libérer une place et m’y mettre à ceux dans 1 semaine (c’était 15j après l’entretien).

Test donc ce Samedi pour moi, et PMG Février-Avril (2x 1 semaine)

1 « J'aime »

bonsoir merci beaucoup pour ton message, bien complet. D’accord pour l’entretien je ne compte pas oublier ce qui m’a été demandé pour les documents administratifs, on m’a demandé les originaux avec, ainsi qu’une LM également mais pas écrire à l’ordinateur… apparemment elle doit être manuscrite, maintenant que j’ai ta version je vais aussi l’écrire à l’ordi et j’apporterais les deux à l’entretien. Si j’ai bien compris c’est comme le concours gav (dont j’ai échoué) c’est un simple échange pour connaître mes motivations, et si je suis conscient d’où je mets les pieds. Je vais lui expliquer que je souhaite passer le concours réserviste pour ensuite passer le concours GAV en interne ou alors le concous sous of en interne, à voir par la suite. Je ne sais pas ce qu’il va en penser, mais vu l’échange que tu as eu je pense que si je m’exprime correctement, il va y avoir de la discussion, j’espère tomber sur un recruteur comme le tient ça mets plutôt en confiance.

pour tes test PMG en février et avril 2x 1 semaine, c’est pas deux semaines d’un coup la formation ?
je passe aussi mon entretien samedi ahah

Tout dépend des régions concernant la formation, l’an passé, dans ma région c’était aussi une semaine vacances d’hiver, et une semaine vacances de Pâques. Ceci dit, c’est rare, car la plus part du temps c’est 15 jours complet en caserne. Privilégie faire 15j, que 2 fois une semaine. Dans tout les cas, nous ne pourrons rien faire avant la fin de la deuxième semaine.
Dans ma région, ils ont opté pour cette fréquence, pour la PMG d’hiver. Celle de l’été se déroule 15 jours entier.

Bonjour jocelyn,

Pour info, pour être réserviste, ce n’est pas un concours, c’est un processus de candidature.

Fais bien attention à être à l’aise mais pas trop pendant l’entretien : il ne faut pas de familiarités, ni dire des choses « stupides » (j’adore les armes, j’ai peur du sang, je panique vite, j’ai des idées noires en permanence, je me mets très vite en colère) pour blaguer ou parce qu’on s’emporte.

PS : Bien entendu, si c’est vrai et que tu as une partie de ces traits de caractère, là il vaut mieux le dire :slight_smile:

d’accord donc si j’ai bien compris ça dépend du département et d’où on va, tu peux avoir tes deux semaines de formation d’un coup ou alors une semaine après une fois les tests et la VM réussi, et ensuite une autre semaine mais après ? et tant que t’as pas fini ces deux semaines tu peux pas avoir ta carte de réserviste et faire des missions ?
(moi j’ai comme but de passer le concours réserviste car j’ai loupé celui de GAV malheureusement, et ensuite passer le concours gav ou sous off en interne, c’est faisable en combien de temps ?)

j’en ai aucun de ces soucis et je sais où je mets les pieds ahaha donc tqt ça risque pas, et comme je l’ai dit au dessus j’ai déjà passé le concours GAV donc j’ai déjà un aperçu, je voulais juste savoir le déroulement si c’est la même chose, et est ce que par la suite c’est rapide pour passer le concours gav ou sous of en interne, (je m´écarte du sujet mais j´en profite pour avoir d´autres info ahah)

j’ai aussi une autre question je vois que c’est marqué réserviste à côté de ton pseudo, est ce qu’il y a des questions de culture G à l’entêtiez ou c’est juste pour connaître notre projet voir comment on se présente, et ensuite on passe les test de culture g comme au. concours GAV, ? car pour l’entretien j’ai juste eu une LM de demander écrire à l’avance je pense, et mes documents administratifs. Les tests sont-ils similaires à ceux du concours GAV ? merci d’avance d’avoir pris le temps de me répondre

En fait, tu remplis un dossier de candidature, ce n’est pas un concours. Donc pas d’épreuves …

Ca n’empêchera pas que tu seras évalué, mais ce sera au travers de tes réponses aux tests de personnalité, au travers de l’entretien, puis plus tard au long de ta formation en PMG.

Pour ma part, c’était particulier, parce que j’étais déjà officier de réserve dans une autre Arme. Donc on a discuté motivation un peu, mais surtout de nos expériences militaires passées et de mes fonctions dans le civil au cours de l’entretien.

Comme il y avait pas mal à dire, ça nous a occupés. Si tu as moins d’expériences à partager, il se peut que tu aies des questions sur l’actualité par exemple.
Mais, encore une fois, ce n’est pas un concours. Tu peux être recalé parce qu’un problème est détecté. Mais pas parce que tu auras eu une « mauvaise note »

D’accord merci, je ne pense pas avoir de problème car je me suis déjà présenté au concours gav et au premier entretien tout s’est bien passé le gendarme m’a trouvé motivé et l’a notifié, ensuite j’ai passé les tests et l’entretien complémentaire avec le psy… et c’est la où ça a n’a pas coller, je n’ai tjr pas compris pourquoi d’ailleurs car j’ai fait part de mes motivations et de mon potentiel parcours ensuite. Bref je n’ai pas eu la raison. C’est pr ça que je me présente au concours de réserviste dans le but d’ensuite faire carrière dans la gendarmerie en passant les concours en interne. Je vais bien lui expliquer mon parcours et ma détermination à me présenter une nouvelle fois, et lui montrer que je suis déterminé et j’ai hâte de faire mes preuves. As-tu eu aussi une lettre de motivation à écrire à l’avance et à donner avec les documents administratifs ? avant de pouvoir ensuite passer les tests, c’est de la culture G pareil que le concours GAV est ce que c’était relativement simple ? merci !!

Il y avait une lettre manuscrite de motivation à rédiger dans le dossier à envoyer.
On n’était convoqués que quand le dossier était complet, et si il n’y avait pas de problèmes (genre condamnation).
Il n’y a pas d’épreuve(s), encore une fois, ce n’est pas un concours pour être réserviste.

Tu fais un dossier. Il y a une enquête de moralité (plus ou moins rapide) en parallèle. Si tout est bon tu es convoqué pour des tests de personnalité et un entretien avec deux officiers (enfin, nous c’était deux officiers, ça peut être un officier et un sous-officier j’imagine).
Et tu peux être convoqué à la visite médical avant ou après l’entretien, selon les régions et disponibilités du service de santé.

Il n’y a pas de questions de culture générale.