Epreuve d'admissibilité , concours externe 2022

Bonjour à toutes et à tous
je m’adresse à ceux qui ont déjà passé le concours SOG en externe. Je me suis inscrit pour le concours de cette année et je me pose pas mal de question sur l’écrit qui est pour moi l’épreuve dont je redoute le plus. En effet même si la dissertation je comprend la méthodologie et je me débrouille, je voulais quand même savoir comment vous avez organisé vôtre dissert. Par exemple combien de parties avez vous fait ? j’ai entendu que avec le temps(3h) il pouvait être compliqué de faire 3 parties. Il y a aussi le faite que la forme serait d’avantage valorisé que le fond, est-ce vrai ?
voila je poserai certainement d’autres questions au fur et à mesure
merci :grinning:

Bonjour Axel !

Ayant passé le concours SOG et OG cette année, je me permets ainsi de t’apporter mon ressenti vis-à-vis de l’épreuve que tu redoutes tant : la dissertation :grin:

D’abord, pour répondre à ta première question ; il est vrai qu’il faut éviter de faire un plan en 3 parties.
Bien que tu puisses tout à fait faire un plan en 3 parties (je ne serais pas étonné d’apprendre que des personnes ici présentes aient obtenu l’écrit en optant pour cette stratégie), il n’en demeure pas moins que ce choix entraîne certaines exigences…

En premier lieu, il y a bien évidemment les connaissances sur le sujet…
Effectivement, il faut que tu aies suffisamment d’idées à développer pour faire trois parties (ce qui, tu t’en douteras, n’est pas toujours le cas). Dans ce cas, on préfèrera un plan plus « consistant » déployé en 2 parties plutôt qu’un plan « vide » en 3 parties.

Ensuite, il y a aussi ta capacité de rédaction…
En 3 heures, tu verras que certaines personnes ont le temps d’écrire 6 pages et + tandis que d’autres se cantonnent à 2 ou 3 :sweat_smile:
J’ai pris les deux extrêmes, mais cela te permet de comprendre qu’un plan en 3 parties se doit d’être un minimum fourni. Si tu sais d’avance que tu as une autonomie d’écriture réduite, oublie tout de suite cette option.

Enfin, je terminerai en affirmant qu’un plan en 3 parties est davantage intéressant (voire primordial) pour une épreuve plus longue (comme l’épreuve du concours d’officier universitaire, d’une durée de 5h) qui te laisse le temps d’exploiter le temps qui t’est donné.

DONC, concentre toi sur un plan en 2 parties ! C’est un format qui répondra très bien aux exigences de l’épreuve ainsi qu’aux différents sujets. Tu verras, tu peux souvent formuler une réponse en deux parties se résumant par oui/non, causes/conséquences, intérêts/limites, avant/après (dans le cas d’un plan axé sur le temps).

Si je t’ai donné des exemples de plans « types », le jury appréciera également des plans plus exotiques qui sortent de l’ordinaire. (Attention toutefois à ce que ces plans soient cohérents, car l’originalité peut aussi détruire complètement ta copie, c’est un pari risqué :hugs:)

Pour répondre à ta deuxième question, les connaissances liées à la forme du devoir sont ESSENTIELLES si tu souhaites récupérer un maximum de points. D’ailleurs, ce sont elles qui te permettront peut-être d’avoir une bonne note (ou une note acceptable) si tes connaissances sur le sujet sont limitées…

Tant que nous y sommes, j’insiste aussi sur les « fôtes d’orthografes » qui se doivent d’être limitées au maximum car il n’y a rien de mieux pour agacer le correcteur que d’entamer une introduction avec 10 fautes/ ligne. Bien évidemment, nous ne sommes pas des robots, tout le monde fait des erreurs…
Mais habitue toi dès à présent à soigner ton écriture et ton orthographe, ta copie n’en sera que plus appréciée :wink:

N’hésite pas si tu as d’autres questions :v:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise, Je pense que je vais appliquer vos conseils car pour mon premier concours (et j’espère le seul que j’aurai à faire) je vais jouer la carte de la sureté et pas tenter le diable avec des parties trop extravagantes. Pour les fautes d’orthographes j’y travaille :sweat_smile: depuis que j’ai commencé à réviser en janvier je me fais pas mal de dictée et de règle de grammaire j’ai beaucoup progressé même si j’en fais encore quelques unes, j’espère ne pas être trop pénalisé pour ça

Ce qui est super important c’est la méthodologie, pour bien assurer tous les points de forme et après tu cumules avec les points de fond (en gros, l’intéret du correcteur pour tes idées).
Quel que soit le nombre de parties, il faut qu’elles s’enchaînent logiquement, de sorte que les idées sont organisées pour montrer que tu maitrises ton raisonnement.
Il faut une introduction qui reformule le sujet, qui annonce quelle réponse tu comptes y apporter, et qui annonce le plan (très important).
Ensuite en début de chaque partie tu mets une phrase qui introduit la partie que tu débutes, ça s’appelle le chapeau, et après tu déroules. La première phrase de la deuxième partie (et eventuellement de la troisieme) conclut la partie precedente en plus de faire le chapeau pour la partie qui debute.
Enfin, tu fais une conclusion qui reprend les points essentiels que tu as souleves dans ton developpement.
Rien qu’avec ça, en soignant l’orthographe et la presentation (ecriture propre, paragraphes separes par une ligne, introduction et conclusion separes du reste par un petit trait ou deux petites etoiles, etc) tu t’assures d’avoir deja un max de points sur la forme.
Rends une copie propre et aérée, le correcteur au bout de 50 copies il est content de voir une copie claire ou il repere tout de suite les parties et les enchainements.
Pour les idees, celui qui me preparait m’avait suggere de prendre une feuille, et apres avoir bien lu le sujet et bien compris ce que veulent dire tous les termes et la question posee (super important aussi), de jeter pendant quelques minutes toutes les idees qui me venaient. En fait on en sait souvent plus qu’on en pense, mais il faut laisser venir les idees. Et après tu les organises et tu degages differents themes qui vont t’aider a batir ton plan.
Et pas de secret, il faut s’entrainer :wink:

4 « J'aime »

Merci pour les conseils , je passe également le concours SOG cette année , ça fait du bien d’avoir des retours d’expérience .

Merci pour ces retours NotaBene et Mirage, retours qui sont très intéressants !

2 « J'aime »

Avec plaisir ! :wink:
Faut surtout pas hésiter si vous avez d’autres questions, on est là pour ça

1 « J'aime »

Bonjour,

Beaucoup de camarade ont donné des réponses complètes.

Donc je vais faire court, pour te donner un exemple.
J’ai fait 2 pages. J’ai eu 14,5/20.
2 grandes parties équitables !
Une idée = un exemple.
J’illustre : l’année dernière c’était sur le bio.
J’ai dit comme quoi l’emergence du bio, Il y avait la création d’emploi (idée) = par exemple, dans le sud de la France, le comptoir bio compte aujourd’hui 15 employés.( exemple !) ( j’en ai aucune idée de si le magasin existe !)

Le plus important pour la dissertation, c’est respecter la méthodologie + orthographe.
Ça ne sert à rien d’écrire des lignes et des lignes !

merci Kenshiki pour votre réponse. Le coup du magasin c’était une bonne idée :joy:
mais plus sérieusement merci pour tous vos conseils ça me permet d’aborder cette épreuve avec déjà plus de confiance

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet, concernant la dissertation, est ce que les réponses en 2 parties sont vraiment tolérées ?

C’est vraiment un gros doute que j’ai, car ayant déjà passé le concours en mars 2013, à l’époque il y avait vraiment un gros focus sur les dissertation en 3 parties et cela pouvait porter un gros préjudice sur la note…

Merci !

Hello

J’ai eu 14,5/20 à l’écrit en faisant le plan suivant :
Introduction

PARTIE I
Sous partie 1.1 (idée + exemple )
Sous partie 1.2 ( idée + exemple)
Sous partie 1.3 ( idee + exemple)

PARTIE 2
Sois partie 2.1 ( idée + exemple)
Sous partie 2.2 (idée + exemple )
Sous partie 2.3 ( idée + exemple )

Conclusion avec ouverture

2 « J'aime »

j’ai fait 3 parties personnellement : oui, non, mais (pour faire un « coup de théâtre » à la fin et montrer que le problème est bien plus grand que celui cité), les correcteurs apprécient ce genre de plans et ça montre que tu es capable de prendre du recul face à la problématique à la fin de ta dissertation
j’ai eu 16

1 « J'aime »

Salut,

J’ai personnellement fais 4 parties pour ma dissertation :

  • Introduction (ouverture du sujet et reformuler la question)
  • 1 ère partie (point positif)
  • 2 ème partie (point négatif)
  • Conclusion (point de vue d’après ce que j’ai écrit et question ouverte sur le sujet)

J’ai eu 11,75. Je ne sais personnellement disserter que de cette manière et ça peut manger pas mal de temps entre le brouillon et l’écriture au propre. À toi de voir avec quelle méthode tu te sens le plus à l’aise sachant qu’il ne faut pas s’embrouiller lors de l’écriture pour ne pas tomber dans le hors sujet.

Bon courage ! :grin:

1 « J'aime »

Salut, j’ai personnellement fait 2 parties entre l’intro et la conclusion. Il me semble que moins écrire mais apporter du réel contenu pertinent est une bonne solution.
Ensuite, je dirais que la forme est effectivement une grosse partie de la note, j’ai personnellement essayé d’extrapoler sur le métier en me disant que ce qui sera important : gérer l’écriture d’un truc normé ( un PV par exemple donc respecter les code de cet écrit ), écrire sans faute etc.
En bref, les 2 sont importants puisque vous pourriez être amène à devoir blablater sur n’importe quel sujet au cours de discussions ( élus, paysans etc ) ici c’est donc le fond qui compte.

Au final soyez curieux, ouvert d’esprit et écrivez sans trop de fautes en respectant les modèles des écrits

Je l’ai fait, 13,5/20 en sortie de concours donc pas de souci :wink:

J’ai été admise au concours 2021 également en ce qui concerne la dissertation j’ai opté pour:

-introduction (présentation du sujet)
-thèse
-antithèse
-conclusion / synthèse

Je pense que ton plan doit également être choisi en fonction du sujet sûr lequel tu tombes.

Si je peux te donner un conseil c’est de t’entraîner à disserter de plusieurs manière et bien sûr de t’informer sur les sujet d’actualité pour avoir de me matière.

Bon courage à tous pour le concours de cette année.