Épreuve gardien de la paix

Bonjour, je demande ici pour un amie qui voudrais faire gp, les épreuves qu’il faut effectuées. Bien entendu je parle de précisions, du genre comment ce passe l’oral d’anglais, les tests sport qu’est ce qu’il faut faire etc…

C’est pas vraiment un site fais pour les gp mais bon je demande quand meme !
Merci :slight_smile:

Je l’ai passé a la même période que le concours sog. L’anglais se passe au moment des entretien a l’oral… C’est une genre de présentation rapide puis discutions dans la langue choisi. Le sport c’est un parcours chrono puis test Luc léger. Tout est détaillé sur le site internet la police recrute…

Oui mais pour le moment il se renseigne juste, donc j’ai pensé qu’ici un/des avis perso c’est mieux que le reste. Pour l’oral as tu pensé que c’était dur ?
Merci !

Alors perso je suis né en Irlande donc anglais langue maternelle, donc non c’était très facile… Pour quelqu’un qui se débrouillé à l’oral c’est faisable, pas besoin d’être une machine en conjugaison etc…

D’accord, merci d’avoir répondu :slight_smile:

Tu es face à une personne qui emploie de l´anglais très simple. Tu parles avec lui de ta vie. En gros comme un entretien basique ou tu vas te présenter, parler de tes hobbies, ta famille, ton travail actuel. Si tu aimes voyager. L’entretien est chronométré et honnêtement il passe très vite. C’est une formalité (non négligeable) qui apporte des points qui peuvent faire la différence. Comme tout entretien c’est à la personne interrogée de répondre à l´interlocuteur, en l’emmenant sur des sujets qu’il maîtrise. J’etais Lv2 anglais et j’avais eu 17. La personne te met tout de suite en confiance en t’expliquant le déroulement de l´epreuve. Comme dit plus, l’epreuve se passe avant ou après l’oral le même jour, matin ou aprem. Le sport quant à lui n’est pas à négliger. Le parcours paraît simple mais une fois de plus comme dit plus, il est chronométré. Chaque étapes du parcours comporte des obstacles. Si l’obstacle est évité tu as une pénalité (on te rajoute des secondes sur ton chrono. Si par exemple tu as fait 1min 11 mais à eu 15 secondes de pénalité voir 15 de plus. Tu seras alors à 1min44 sec et peut être éliminé). Certains obstacles comportent des tiges en plastiques. Si contact il y a, tu auras une pénalité. Il y a une échelle à passer. Avec tout les candidats passés avant toi (si tu n’es pas premier), les barres deviennent glissantes donc il faut penser à une serviette). Pour certain l’epreuve est une formalité. Pour d’autre… un calvaire s’ils ne sont pas préparés, ou encore qu’ils loupent des paliers. Le Luc léger comme le parcours sont deux épreuves distinctes. Si tu es échec au parcours, ils te diront te récupérer tes affaires et rentrer chez toi. Tout comme si tu loupes le Luc léger. Tu peux réussir le Luc léger mais être échec au parcours (les deux notes de sport ne sont cumulés que si tu valides les deux épreuves). Pareil, beaucoup de candidats s’arretent tôt au Luc léger lorsqu’ils ont atteint le palier donnant la moyenne. C’est un concours et chaque point est important. De mémoire une candidate de mon groupe s’était arrêtée au palier 4 et 15 sec (minima pour les femmes si je ne me trompe pas). Elle aurait pu continuer mais elle s’est arrêtée en disant « ouf c’est fait ». Les examinateurs l’ont entendu, retenu son nom et lorsqu’elle a eu a passer le parcours. Les examinateurs ne l´ont a aucun moment encouragé (ce qu’ils font pour tout candidat en donnant des conseils). Elle a été échec. Une autre candidate quant à elle a fini avec le meilleur palier de son groupe… les instructeurs l’ont encouragé du début à la fin. Elle a obtenu ce jour là la meilleure note du groupe mixte. Autre fait important, l’aspect psychologique du déroulement de l´epreuve. Des l’arrivé on présente document et carte d’identité. Les hommes vont se changer dans leur vestiaire et les femmes dans les leurs. Ensuite tout le monde est réuni dans la salle. Les examinateurs nous montrent tout le parcours, en donnant détails et pénalités. Les candidats sont renvoyés dans leur vestiaires respectifs. Ils font ensuite passer les femmes en premier. Une candidate sort. Personne ne l’a voit mais on entend tout ce qu’il se passe et se dit. Dans les vestiaires, interdiction de faire du bruit. De memoire nous étions 30 en tout. Tout le monde se regarde sans se parler (ce qui met rapidement dans le bain). Et dès qu’un candidat échoue, il rentre dans le vestiaire, récupère ses affaires et part. C’est après ce premier tri que l’on commence à se parler ^^. Pour que tout le monde passe, il faut toute la matinée (ou aprem selon convoc). Donc le jour même, il faut être bien dans ses chaussures… parce que se taper 2h de route pour échouer à la première épreuve qui elle dure moins de 2 min ^^… c’est dommage. Mais bon, avant tout ça il y a aussi l’ecrit. Si ton pote est inscrit pour septembre: écrit vers le 7 septembre, sport fin octobre à fin décembre (selon date de sortie des résultats et nombre de candidats reçu) et oral dont les dates sont très larges ( janvier-fin mars), résultats admis vers avril-mai (sauf changement : et ça change tout le temps). Et VM (qui là aussi change tout le temps. Soit ils l’a font passer avant les résultats, soit après). Ensuite période d’attente pour incorpo allant de 6 mois à 2 ans. Pareil, tu as le concours île de France ou tu seras affecté minimum 8 ans mais pas d’illusions ce sera sûrement 10-13. Et national, donc sur tout le territoire en théorie, mais il y a un classement bien entendu en fin de formation, avec des places sur tout le territoire. Selon ta position au classement et l´affectation que les premiers choisissent … si tu es derniers tu risqueras l’ile De France… pareil, de mémoire, le concours île de France c’est environ 1300 places et nationales 500 voir 400 parfois. En sachant qu’il y a des dizaines de milliers de candidats à se présenter. Voili voilou :grin: en espérant avoir été précis

3 « J'aime »

Niquel c’est la réponse que j’attendais. Je pensais pas que c’était si strict. Et pour la candidate qui s’est économiser sur l’épreuve c’est normal en meme temps… j’avais vue une émission les gars ont fais pareil les instructeurs l’ont vue donc voila
En tout cas merci pour les précisions c’est vraiment sympa !

2 « J'aime »