Équipement d'un Gav APJA

Bonjour,

J’ai dû mal à trouver les réponses à mes questions car je passe l’entretien Gav le 9 janvier 2026, je voulais savoir de quoi est constitué l’équipement complet d’un Gav APJA et est-ce qu’il est obligatoirement armé ? Si non dans quelles situations l’est-il ?

Merci beaucoup,

Kerrian.

Oui mais c’est une arme qui restera dans l’unité ou tu seras affecté.

Aah super merci et l’équipement général d’un gendarme adjoint qu’est-ce que c’est ?

Merci beaucoup !

Tu peux trouver sur le site de l’école de gendarmerie de Dijon, la liste de dotation des GAV

J’ai trouvé l’équipement en école mais pas après l’école est-ce normal ?

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :slight_smile:

Salut

Les GAV disposent au quotidien des mêmes équipements que leurs camarades sog.

C’est à dire :

• Gilet par-balle
  • Arme de poing (sig pro 2022)
  • Tazer
  • Baton de Protection Télescopique
  • Radio
  • Bombe lacrymogène 100ml
  • Caméra piéton
  • Menottes
  • HK UMP9

etc…

Les menottes , le gilet et le bâton te seront donnés en école et « t’appartiendront » durant tout le temps de ton contrat.

Le tazer / lacry / caméra piéton / HK UMP sont communs à toute la brigade, en fonction des missions il ne sera pas forcément nécessaire de tout prendre.

Concernant l’arme, elle te sera affectée dans chaque unité. Tu seras (normalement) le seul utilisateur de celle-ci, mais tu ne ne pourras en disposer librement. C’est un sous-officier qui te la donnera / reprendra en début et fin de service.

Ce que je viens de t’expliquer n’est applicable que pour les brigades territoriales. Si tu te retrouves affecté dans d’autres types d’unités (garde républicaine, gendarmerie de l’air, maritime etc…) tu auras accès à des équipements différents.

Bon courage pour ton entretien

Merci beaucoup pour la réponse net et précise j’avais une dernière question, pour les sog, le SIG est donné en école puis vous le gardez pour toute la carrière où on vous le donne en unité et quand vous changez d’unité vous en avez un autre ?

Merci beaucoup pour la réponse !

Non, les sous-officiers et officiers perçoivent leurs armes durant l’école et ne les rendent que lors de leur départ de l’institution. Elle les suit tout le long de leur carrière. Ils peuvent les emmener à leur domicile et même la porter en dehors du service.

Les gav eux changent d’arme à chaque changement d’affectation. Il est interdit pour un gav de détenir son arme à domicile même si celui-ci se trouve au sein de la brigade.

D’accord merci beaucoup pour les infos c’est super gentil !

1 « J'aime »