Équipement réserve

Bonjour je me permet de venir vers vous
J ai demandé à mon srj si je pouvais me doter d un ceinturon perso il m a dit qu il ne
Pouvait pas m y autoriser sachant que nous avions un ceinturon de dotation
Est ce que cela signifie que c est totalement interdit ou qu il ne peut juste pas au point de vue de la loi m y autoriser

1 « J'aime »

Bonjour,

Chaque SRJ applique des directives locales mais de manière générale, il n’est pas interdit de posséder du matériel perso (à titre personnel je n’ai que les porte chargeurs de dotation) mais en cas de pépin sur une inter, le fait que tu n’ait pas le matos de dotation pourra t’être reproché.

Après (selon moi), le matos de dotation n’est plus vraiment adapté et donc je préfère avoir tout en perso mais certains en sont néanmoins satisfaits.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour qui me semble très intéressant
J’aimerais seulement avoir ton avis je suis en pleine hésitation de suivre le srj à la lettre ou me doter tout de même d’un ceinturon personnel pour plus de confort.
Que me conseillerais tu ?

Je ne donnerai pas de conseils sur ce point étant donné que je ne connais pas la situation au sein de ton SRJ.
Tout ce que je peux dire c’est que moi je suis pas contre le matériel perso, bien au contraire :wink:

Vois déjà comment sont équipés tes camarades réservistes et tu feras de même.

2 « J'aime »

Je parle à titre personnel, mais pour avoir effectué une soixantaine de jours de réserve depuis ma PMG en Juillet dernier, j’ai fais le choix de me doter personnellement sur certains points.

Dans un premier temps j’ai acheté un gilet tactique (si je ne raconte pas de bêtise, aucun n’est homologué mais je le préfère au gilet de dotation car j’ai accès à l’ensemble de mon équipement).

Dans un second temps, j’ai acheté un ceinturon personnel sur les conseils de camarades d’active et de réserve. J’arriverai à justifier ce choix car le ceinturon de dotation, trop rigide, me faisait mal à la hanche notamment avec le port d’un holster rigide Vega.

Finalement, en dernier et comme dit plus haut, j’ai acheté le holster Vega qui est « toléré » mais je sais que si un problème arrive, je pense que l’administration se défaussera. Néanmoins, le holster en cuir avec le bouton pression qui se détache et qui est pas du tout sécurisant, j’ai décidé de le laisser dans le carton. J’ai néanmoins décidé de laisser la dragonne attachée à mon arme, c’est une sécurité en plus.

J’espère que j’ai pu répondre à ta question. Tant que tu arrives à justifier l’achat de matériel perso tu ne devrais pas avoir de problème. Personnellement je suis plus confortable en patrouille et à mon humble avis c’est également plus sécurisant. On ne me l’a jamais reproché.

Il est possible d’avoir la référence de votre gilet ?

Mes collègues réservistes garde le gilet de dotation avec les plaques et par dessus le gilet tactique.

Il est possible de changer notre dragonne ? La mienne est casser et ne tiens pas à mon arme.

Les actifs m’ont demander si j’étais obliger de l’avoir, mais vu la sureté de notre holster je préfère l’avoir.

Salut,

J’espère que tu vas bien. Je vais essayer de te répondre brièvement.

Concernant le gilet tactique, je peux te proposer celui que j’ai actuellement, à savoir le Yakeda. Tu peux également acheter ta propre dragonne. Voici les modalités concernant le port de la dragonne :

Étui autorisé en service
Sont autorisés en service le port :

• de tout étui fourni par l’administration (étui de dotation) ;
  • d’un étui rigide à double rétention de classe 2 qui pourra être librement acquis par le réserviste.

Les étuis n’étant pas de dotation ou ne répondant pas au niveau de sécurité exigé sont proscrits.

En cas d’utilisation d’un étui à double rétention de classe 2, l’utilisation d’une dragonne n’est pas obligatoire.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

1 « J'aime »

Pour le porte plaque, j’ai un Yakeda, tout ce qu’il y a de plus classique. Tu peux facilement le trouver sur Amazon où ils sont légion. C’est une taille unique donc tu as juste à insérer les plaques à l’intérieur ou simplement le mettre au dessus de ton gilet de dotation.

Pour la dragonne, même si j’ai un holster Vega, je préfère la garder et l’accrocher à mon arme. C’est une sûreté en plus. Tu peux en racheter une assez facilement sur des sites comme Ateq Uniforme ou encore Vetsécurité il me semble.