Équipements GAV APJA

Bonjour à toutes et à tous
Je suis actuellement en école de gav , je vais sortir le 3 septembre prochain ,

Je me permets de venir sur le forum poser quelques questions qui me sont venues à l’esprit…

Tout d’abord, étant donné qu’on as que 3 polos (3 court et 3 long ), peut on en acheter sur des sites du style vêt sécu ou encore Welkit ??

J’ai également un polo noir , je pourrais potentiellement l’utiliser de nuit selon le ccb ? Où il servira comme pyjama :joy:

Ensuite, auriez vous des marques / modèles a conseiller pour du matériel notamment
-un nouveau seinturon
-une lampe ( si possible avec quelques fonctionnalités…)
-des pantalons (vu qu’on en as 2)
-porte lampe /lacry (j’ai vu que certains articles Faisait les 2)
-gilet tactique également
(-garrot tourniquet )
Potentiellement des rangers aussi , et étanche :joy: puisque je veux la Bretagne en affectation
Je n’y connais vraiment rien … et je trouve que c’est des matériels très important…

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut !

Pour les polos, oui, rien ne t’empêche d’en commander sur internet. En revanche, il te sera demandé dans la plupart des cas de fournir ta carte pro et de faire livrer en brigade (adresse de ton unité).

Le polo noir, hors PSIG, tu pourras pas le porter (GD = polo bleu :wink: )

Pour le reste, tu as souvent des avis sur les sites prestataires hésite pas à les regarder. Porte lachry logiquement c’est fourni à ta dotation brigade si c’est pas fait en école (depuis 2018 ça a sûrement du changer je ne sais pas).
Les pantalons montagne de chez Paul Boyé sont top si jamais (mais pas donné…)
En lampe, oriente toi vers du Klarus. Très bonne marque, j’en suis très satisfait.
En rangers je prends quasiment que du Magnum, fais en fonction de tes moyens en tout cas. Prends le temps de t’installer dans ton logement, acheter la première nécessité avant tout et ensuite vois pour améliorer ton cadre de travail (gilet tactique, ceinturon etc…) le matériel de dotation de base te permet de bosser c’est le principal :wink:

3 « J'aime »

Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse

D’accord oui les polos c’est souvent avec la carte pro ou un justificatif, donc ça va le faire j’ai ma provisoire et mon truc pour les trains …

Ah , on m’avait dit que j’aurai peut être l’occasion de le porter la nuit selon l’avis du ccb… Au pire je verrai avec et je le revendrais il est neuf…

D’accord oui je vais voir sur les différents sites et les avis :thinking:

Niveau lampe j’avais vu une Solognac , je ne sais pas si tu connais, je regarde ce soir pour les ranger et les klarux

Oui c’est vrai que c’est pas faux, je fait en sorte d’étendre les dépenses pour ne pas a vendre un rein d’un seul coup

2 « J'aime »

Salut Maxence, niveau Polo ils en vendent au comptoir des ventes, si jamais :+1:t2:

1 « J'aime »

Saluuut toi , ah oui? Faut que je passe voir, merci de l’info

1 « J'aime »

Salut,

Non effectivement les polos noirs sont réservés aux PSIG et autres unités de ce type.
Les combinaisons aussi.

Comme cela a été dit plus haut, l’équipement de base que te file la gendarmerie est déjà suffisant pour commencer à bosser correctement.

Avant de te lancer dans X achat d’équipement perso, je te recommande d’attendre les premières semaines d’affectation en unité.

En fonction de celle-ci, il sera inutile de te charger comme un porte avion pour qu’au final les 3/4 de ton équipement ne serve absolument à rien ou très peu. Le temps va passer et te précisera tes besoins en matériel.

Ton CB, t’es collègues, sauront t’apporter conseil également.
Demande éventuellement à ton CB lorsque tu le contactera avant ton arrivé si tu as besoin d’acheter des équipements en particulier, mais certaines unités fournissent ce qu’il faut.

Cela dit, s’il y a bien une chose que tu dois acheter si ce n’est pas le cas c’est une lampe QUI ÉCLAIRE BIEN, très important.
Ainsi qu’un étuis pour la ranger (Klarus le fourni généralement)

-Des portes gants (si tu n’en a pas), effectivement tu sera souvent amené à utiliser tes gants dans ce métier donc les avoirs en main rapidement est mieux.

La plupart des gendarmes aujourd’hui portent un gilet tactique, si tu veux en acheter un ( si l’unité ne t’en prête pas un) fais le, mais regarde bien que les rangements soient utiles et pratiques pour toi.

Pour résumer, le plus important est de s’assurer que tout ce que tu portes sur toi est utile, fonctionnel, et que tu peux le prendre en main rapidement sans avoir à le chercher pendant 8 ans. Et autre conseil :
Tu sera peut être amené à devoir rester debout plusieurs heures sur certaines missions, donc penses à ton confort, plus tu portes lourd plus il te sera difficile de tenir dans la durée. À méditer.

Voilou :wink:

4 « J'aime »

Je t’en prie

Après, un ccb ou un cb gère sa brigade ou sa cob comme bon lui semble, donc à voir mais c’est des petites questions que tu devras poser un petit temps après ton affectation. La règle des 100 jours résume bien le « fais toi petit deux trois mois » et après tu verras.

Solognac je connais pas, je suis pas fin connaisseur non plus. Je t’indique juste ce qui me paraît être de la bonne qualité, tu prends ou tu prends pas :wink:

Bon courage et essayes de garder tes reins, ça peut toujours te servir … :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui d’accord je prends note, c’est pas faux,
Merci beaucoup de tout ces conseils