Erreur possible en VM de sous officier

Bonjour,
Je voulais savoir si vous pouviez m’aider.
J’ai passé ma visite médicale récemment et j’ai été déclaré apte à tout sauf pour intégrer la spécialité motocycliste dû à ma myopie. J’ai 10/10éme a mes deux yeux avec correction et une longueure axiale des globes occulaires de 25,63mm pour chaques oeils
Je voulais savoir pourquoi j’ai été déclaré inapte a cette spécialité en sachant ( si je ne me trompe pas ) que la valeur à ne pas dépasser pour être Y3 est de 26mm.
En prenant en compte également que je suis apte pour le psig et que je pense qu’il faut être Y3.

sauriez vous m’éclairez et me conseiller des démarches à suivre . Merci

Malheureusement personne ici n’est médecin donc pour te répondre cela semble impossible. Si c’étais la visite de pre incorpo, lors de la VM d’incorpo en école, là tu pourras demander au médecin de réévaluer et de demander pourquoi ont t’a mis inapte

1 « J'aime »

Personnellement je suis hypermétrope mais corrigé à 10/10
Jour de ma VM, j’arrive avec entre les mains un document qui relate toutes les données de mon précédent rendez-vous avec une pointure de l’ophtalmologie : tension de l’œil, les différentes mesures globes, cornées, les couleurs, fond d’œil et j’en passe. Une page remplie d’informations. Ce même médecin qui me rassure avant ma VM en me disant que je passe largement d’après le tableau Sigycop.
Sauf que le médecin militaire qui m’a reçu me reçoit et me dit directement après m’avoir salué que je suis inapte temporaire 3 mois en attendant de voir un ophtalmo militaire sans même prendre en compte mon document générant chez moi un nouveau stress et encore 2 mois d’attente …
Je ne sais pas quoi en penser.

Malheureusement les médecins militaires n’ont que faire des avis des médecins qui exercent dans le civil. Plusieurs retex sur ce sujet le confirme.

1 « J'aime »

Mais tu as été inapte temporaire à la VM initiale et dans l’obligation de voir un ophtalmo militaire pour une cotation Y ?
Moi c’est ce qu’il s’est passé mais 3 mois car les délais de rdv sont longs chez moi pour le HIA de Marseille, appelé le 17 avril, pas de rendez-vous avant fin juillet. Ça valait le coup de bien se classer tiens :sweat_smile:

Oula compliqué :sweat_smile:
J’ai été déclaré O2 pour les oreilles alors qu’ils utilisent un casque qui isole même pas des bruits extérieurs (pas du tout comme en visite médicale du travail de façon standard). Sans parler du bruit de chasse d’eau qui fuyait à côté … Je vais aller voir un ORL civil pour m’en assurer parce que franchement ça m’a fait peur de me dire qu’à 50 ans je serai appareillé sans jamais avoir eu de soucis aux oreilles.