Est-ce qu’un IMC trop faible peut être redibitoire ?

Bonjour,

Je rentre en école le 16 août a Chaumont mais j’ai peur que lors de la visite médicale en école mon IMC un peu faible ne passe pas.

Merci de votre réponse.

Bonjour Eren,

Est-ce que ton IMC indique que tu es en sous-poids ? (tu peux venir en privé sur FB si tu préfères). Tout dépend du médecin qui va t’examiner en vérité. Cela peut poser un problème pour certains médecins et pour d’autres non…

Je n’ai jamais eu l’occasion de parler de ce problème avec un candidat. Pour le surpoids, je sais que les médecins militaires peuvent établir un « contrat » avec le candidat pour qu’il perde du poids. Par contre, pour quelqu’un en sous poids, je ne sais pas si ce genre de contrat fonctionne.

Salut Alexia,

Oui, lors de la VM en école, si tu es en surpoids, le medecin peut te proposer un ‹ suivi personnalisé › pour que tu perde du poids au lieu de te déclarer inapte. Concretement tu vas convenir avec lui ou elle d’atteindre un certain poids. Tu auras des pesées régulières pour controler l’évolution.

Essaye d’utiliser la barre de recherche, il me semble qu’un sous off avait détaillé un peu cela dans une autre conversation, je vais essayer de remettre la main dessus :wink:

1 « J'aime »

Ayant été confronté aux barèmes de pesée lors de ma visite médicale il y a quelques jours, oui, être en « sous-poids » sera éliminatoire.

Le barème est établi ainsi :

  • Entre 7 et 16 d’IMC : Classé 3
  • Entre 17 et 29 d’IMC : Classé 2+
  • 30 et + d’IMC : Classé 3

Sachant qu’en gendarmerie un bilan corporel à 3C est un motif d’inaptitude temporaire ou d’un ajournement d’un an.

Salut Leeroy,

J’ai passé les tests Gav Apja au mois de novembre et j’aimerai savoir si lors de la visite médicale le barème IMC que tu as donné plus haut est celui de tout les médecins militaires ou juste celui de ta visite médicale ?

Merci