Est-ce que je me prépares bien ?

Bonjour tout le monde !

Voila je suis en préparation du concours depuis décembre 2018 pour octobre 2019, sauf que comme je suis toujours un peu pessimiste j’ai peur de me viander lamentablement et de pas préparer le concours correctement. Donc j’ai un vieux doute !
Voila comment je fais :

J’ai pris la formation France Enseignement que je suis depuis décembre où j’ai eu une bonne appréciation de la part des correcteurs sur le premier bilan personnalisé (" bon niveau général, prometteur, des bases solides pour le concours" ), et aussi un 18,5/20 sur le premier test d’Aptitudes Professionnels. Je révise aussi les points de culture G et de conjugaison/grammaires en parallèle.
En plus de tout ça j’écoute tous les jours France Info et regarde 20minutes.fr régulièrement (je retiens pas forcément les informations tels que les chiffres, mais je connais les actualités de façon générale).
Pour la formation j’arrive à travailler dessus entre 3 et 6h par semaine.

Pour le sport je fais entre 2 à 3 séances de musculation par semaine. Dans chaque séance (d’environ 2h à 2h30) je cible une zone par séance ( jambes, bras et pecs, dos ), ensuite je cible les abdos et je finis la séance par du cardio ( entre 15 et 30m de tapis, ou + de vélo ). J’ai déjà pu tester la simulation de combat et j’arrive à soulever le poids de 36Kg de manière correcte et à bouger. Je compte environ 2 mois avant l’EPG bosser énormement le fractionné, et la force explosive.

Après de manière générale j’étais assez bon élève pendant mes études, j’ai même réussi à rentrer dans une formation très sélective dans laquelle j’ai fait un Master… Mais je me dis toujours l’impression que je me prépare de la mauvaise manière et que je vais me foirer misérablement… XD

D’après vous, ça vous à l’air plutôt correct ? ou c’est un peu léger ?

merci :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bonjour,
je me suis inscrit au concours SOG octobre 2018 et je suis sur liste d’attente. Je pense que tu fais les chose bien. J’ai réussi toute les épreuves sans jamais travaillé et je suis quand même sur liste d’attente donc si tu continue comme ça le top 100 sera facile pour toi. Juste pour le test physique la musculation est facultative si tu as un bon cardio ça suffit large après quoi de mieux qu’une séance de musculation!
Bonne chance à toi!

1 « J'aime »

Salut,

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de préparer ce concours, mais de prime abord tu m’as l’air de pas mal t’impliquer dans tout ce qui est révision et tu suis les actualités. À mon sens, c’est clairement le genre de chose qu’il faut faire.
Le concours SOG apporte également une grande part de « hasard » car le sujet de la dissertation peut être n’importe quoi… Avec un peu de chance tu tombes sur quelque chose qui t’inspires, autant le contraire peut être vrai. :slight_smile:

4 « J'aime »

Si tu tiens ton entraînement physique comme ça sur une année tu es large !
La culture G c’est bien, par contre il faut aussi que tu sois à l’aise à l’oral !

2 « J'aime »

Je vois :slight_smile: bah après ca fait pas trop de mal non plus de s’entretenir, c’est toujours un plus ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bah l’Oral je crois que c’est mon point fort… Je suis toujours vachement à l’aise à l’oral, avec la grosse montée de stress avant d’en passer un et une fois que je commence à parler: tout le stress redescend ! donc c’est pas ce qui m’inquiète le plus :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci Ô Grand Fondateur du Forum !

Bah en ce qui concerne les sujets, je trouve toujours quelque chose à dire, mais j’ai vu qu’il fallait mettre le plus de chiffre et d’exemple précis dans la composition et c’est ce dont j’ai peur. Mais je pense sincèrement pouvoir remplir une copie avec un sujet qui m’inspire pas xD

2 « J'aime »

Alors honnêtement j’ai pas mis un seul chiffre dans la composition ! Quelques exemples mais il faut rester simple, clair et net et regarde j’ai eu le concours :blush: alors que certains qui avaient mit pleins de trucs, des chiffres et exemples à gogo n’ont même pas été prit aux écrits

4 « J'aime »

Apres la culture G au final ça peut tomber sur tellement de sujets à l’écrit ou à l’oral que j’avais rien révisé de particulier. Si tu as un minimum de culture sur le monde (une vague idée des grandes puissances mondiales et de leur rang, des conflits, du sport, de la France…) ça le fait. Si tu es à l’aise à l’oral et physiquement, tu peux taper major de promo alors :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bah j’arrive pas bien à me rendre compte du niveau… j’ai l’impression que c’est un niveau de fou alors que ça a l’air abordable en fin de compte :slight_smile:

1 « J'aime »

Honnêtement, aux écrits je parle, je m’attendais à un niveau de fou, j’ai retourné ma feuille, première réaction en lisant le sujet : " C’est tout ?"

1 « J'aime »

Pour le sport c’est surtout que beaucoup le prennent à la légère et le sous estiment. Il faut bien le préparer mais c’est à la portée de tous.
Pour ce qui est des écrits et de l’oral, si tu as de la culture G, que tu sais faire une disserte et que tu sais t’exprimer de manière claire et détendue, ça passe crème !

1 « J'aime »

La musculation n’est pas à prendre à la légère, il faut un bon gainage pour les poids surtout si ça glisse !

1 « J'aime »

à chaque entrainement je fais 3 séries de 12 abdos classique, 3 series de 12 en levant les jambes et en decollant les epaules, 3 série de 12 abdos obliques, et ensuite 6x30 secondes de gainage avec 30 seconde de récupérations entre les 30 secondes. Ensuite je me repose un peu et je fais l’exercice qu’on nous demande à l’EPG autrement dit: on tape sur le mur, chute sur le dos, on tape, chute sur le ventre le tout x 3 chacune. :slight_smile: et quand je chute sur le ventre j’en profite pour faire une pompe xD (soyons fou ! )

D’ailleurs à ce propos, est-ce que vous avez une bonne méthode pour chuter sur le dos et se relever ? parcequ’a chaque fois je m’explose par terre et je galère à me relever xD

1 « J'aime »

Faut bien travailler les abdos, en prenant en compte le fait que tu ne dois t’aider de tes mains sur le sol que quand ton buste est déjà relevé.
Les abdos comptent beaucoup pour cet exercice

1 « J'aime »

Pour chuter sur le dos, je roulais, j’ai fais du judo donc je faisais la même chute. Comment expliquer ça :joy:… J’enroulais mon dos, ça évite de m’exploser par terre et ça te donne une impulsion pour te relever

1 « J'aime »

Pour l’épreuve physique entraine toi a faire de la course fractionnée. Ne néglige surtout pas le cardio car j’ai vu des mecs bien plus stock que moi ce foirer à cette épreuve car ils n’avaient aucun cardio.

1 « J'aime »

ça ne sert a rien d’avoir des tonnes de muscles mais de pas pouvoir courir . Il faut s’entraîner intelligemment.

1 « J'aime »

Fais du crossfit, c’est ce qui se rapproche le plus de l’épreuve sportive.

Pour l’écrit j’ai mis une dizaine de chiffre bien précis, plusieurs citations et oeuvre, et je n’ai vraiment pas été récompensé. J’en ai discuté avec une amie et on pense que j’en ai trop mis, donc essaye de trouver le juste milieu :wink: @Thor

3 « J'aime »

merci j’essayerai :slight_smile: