Est-ce que le jury humilie les candidats ? (SOG2)

Bonjour, pour commencer je voudrais dire que j’ai des doutes, en effet j’ai été reçu aux écrits alors que je ne pensais pas l’être par conséquent ma préparation au niveau de l’oral s’est faite dans la précipitation et que dire si ce n’est qu’aujourd’hui et jusqu’a mardi prochain ou je passe l’oral que je ne sais vraiment pas si je vais me présenter aux épreuves.

J’ai bien conscience que, que ce soit au niveau du jury ou des cadres en écoles qu’ils ne sont pas là pour être « sympa » parce que le monde dehors est bien pire, seulement voila, j’ai peur que le jury voyant mon parcours et percevant mon manque de « culture » essai de m’humilier ou être méchant avec moi.

Salut,

J’ai vu ta question dans le fil des nouveaux sujets et je me suis demandé si c’était un troll.

Premièrement, ce n’est pas méchant, mais de mon point de vue quand on se prépare à passer le concours SOG on se prépare pour toutes les épreuves :wink: Car avec 1, 2 ou 3 mois de délai entre les écrits et le reste, c’est pas comme ça qu’on peut bien s’entrainer.

Ensuite, si tu penses que les cadres en écoles ou le jury sont là pour humilier les nouveaux arrivants, tu n’es pas au bout de tes surprises :slight_smile: Je suis un peu contre le terme. On est en 2021 et tu peux être certain que la gendarmerie de 2021 est beaucoup plus cool qu’il y a 10 ou 20 ans.

Il y a une certaine dose de militarité, une dose de rigueur, une dose de rusticité, mais rien d’humiliant. Et si tel est le cas, comme on a pu le lire sur ce forum dans une autre conversation, c’est que peut-être certains cadres ne sont pas au bon endroit ou doivent se remettre en question.

Le jury du concours SOG est là pour vérifier que ton profil et ton projet est en adéquation avec ce qu’est la gendarmerie. Si déjà tu y vas en te disant que tu vas être humilié, c’est pas l’idéal. Vas-y comme à n’importe quel entretien d’embauche.

Personnellement, ayant été GAV, ayant passé mon concours SOG l’année dernière et ayant terminé ma formation en école la semaine dernière, je vois une gendarmerie pleine d’empathie, humaine, de bon conseil, qui te pousse à dépasser tes limites et à atteindre tes objectifs.

18 « J'aime »

Salut Mark,

Tu es réserviste ? GAV ? Militaire ?

Je rejoins Sébastien sur le fait que le jury est là pour s’assurer que ton profil et tes motivations sont en adéquation avec la Gendarmerie.

Le but n’est pas du tout d’humilier qui que ce soit lors de l’entretien. Il est possible qu’ils essaient de te déstabiliser pour voir ta manière de réagir mais ça s’arrête là. Ils ne vont pas être « méchants » avec toi :laughing:. De plus si tu es SOG 2 tu as déjà une connaissance du milieu et tu sais un peu comment ça se passe.

Pour terminer, je passe les épreuves mercredi et même si j’avais eu 3 jours de préparation j’y serais allé quand même ! Je trouve ça dommage d’abandonner à ce stade alors que beaucoup de personnes aimeraient être à ta place actuellement. Prépare toi au maximum sur ces derniers jours et GO !

3 « J'aime »