Est-il possible de demander un changement d'école ?

Bonsoir,

Je voulais savoir si le fait d’être incorporé à l’ecole de Gendarmerie de Tulle restait définitif ou si je pouvais pour des raisons géographiques demander à incorporer Fontainebleau. Dois-je en référer à la DGGN cellule GAV? Ou directement aux référents sur place?

Si quelqu’un a déjà pu s’arranger avec d’autres personnes en attente d’incorpo (échanges).

Bien à vous!

1 « J'aime »

Bonsoir, je ne pense pas que ce soit possible, sauf peut-être pour une raison vraiment valable, à voir :thinking:

Cela peut éventuellement se discuter si tu es parents célibataire seul en charge de tes enfants. Pour le reste, c’est mort.
Pour beaucoup, l’école peut être loin (le corse qui se retrouve à Chateaulin, les ultramarins…), imagine si tout le monde demandait ce qui l’arrange. Pour l’affectation également la question sera à se poser : que feras tu si tu es affecté loin de ta région ?

1 « J'aime »

Sur l’incorporation de tulle on est au mini 50% a venir du nord ( lille et haute normandie) et on fait avec. C’est la gendarmerie hein :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une petite question ( certes un peu bête et je m’excuse si cette dernière a déjà été posée) mais j’aurais aimé savoir si il était possible de refuser son lieu d’affectation et de demander un autre lieu ?

J’habite dans les Hauts de France , même si ce métier requiert d’être mobile, vous comprenez bien que je ne souhaite pas faire 10h00 de train pour moi rentrer le week-end ce qui serait une grosse perte de temps.

Fontainebleau étant le plus proche de chez moi, puis-je (si je suis affecté à Tulle par exemple) demander à être à Fontaineableau ?

Bon je ne pense pas que la chose soit possible, mais je préfère demander . Merci d’avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre :slight_smile:

Sans trop avancée il me semble me semble pas que ce sois possible mais tu peux toujours demander , après les week-end de permission tu est pas obligé de rentrer chez toi même si ça t’embête c’est que 3 mois.

2 « J'aime »

Sachant qu’il y a beaucoup de candidats partout en France assez motivés pour faire le trajet peut importe où se trouve l’école, je doute fort qu’ils prennent en compte ce genre de demande… À moins peut-être d’avoir une raison valable

Hello,

Malheureusement comme les autres, je ne pense pas que ça soit possible.

Le lieu pour l’ecole est très aléatoire, par expérience une amie a dû aller à Tulle tandis qu’une autre s’est retrouvée à Fontainebleau (Les deux habitant dans les hauts de France) et n’ont pas pu en changer.

Si jamais tu dois partir à Tulle, dis toi que ce n’est que 3 mois :wink:

1 « J'aime »

Il faut bien se dire que c’est totalement informatique. Donc purement aléatoire ,si une compagnie a besoin de 100 personnes alors informatiquement vont être sélectionné 100 dossiers ensuite chaque dossier va recevoir la convocation.

1 « J'aime »

Salut à toi :smile:, pour mon cas personnel, j’habite en Loire Atlantique vers la Bretagne, je suis actuellement à l’école de tulle. J’ai plus de 10h de train mais tu peux toujours faire du Covoit avec tes camarades. Ce me réduit mon trajet à 5h30 en voiture. Malheureusement, tu ne peux pas je pense, changer d’école comme bon te semble.
C’est fait exprès de t’affecte loin de chez toi pour voir comment tu réagis. Voilà voilà, bonne soirée,:wink:

Par contre c’est pas fait exprès puisque les dossiers sont classé par informatique donc aléatoire.

1 « J'aime »

Il n’est pas possible de choisir le lieu de ton école :wink:

Effectivement, en présentant ta candidature en Gie, il faut être mobile donc si déjà pour être GAV t’as du mal à te détacher de ta région… j’oses Pas imaginer quand tu iras en ESOG… ce n’est que 3 mois, c’est une occasion de visiter la région et de bosser sur place pour avoir plus de chance de revenir bosser dans ta région si tu le souhaites

1 « J'aime »

Par contre en 3 mois d’egav on a bien le temps de visiter ^^ plutôt a l’affectation après l’egav

Salut!
Effectivement, tu peux pas choisir où tu vas et puis c’est légitime tu n’as pas à choisir :stuck_out_tongue:
Néanmoins, tu peux évoquer par exemple une raison plausible si tu as un examen ou autre…
Qui sait peut être que tu seras peut être envoyé dans une autre école.
Après, je vais pas te mentir que ça devrait pas te déranger non plus… parce qu’aussi bien ton affectation définitive ne sera pas proche de chez toi…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours, à vrai dire je me doutais un peu mais ayant vu que c’était possible sur d’autres forums, je voulais simplement avoir confirmation :wink:

En revanche, je tiens à préciser que les commentaires du type " si tu as peur de la distance il ne fallait pas te lancer dans la gendarmerie " vous êtes bien gentils mais je me doute un peu… sinon je n’aurais pas passé mon concours , je n’aurais pas attendu 5 mois le mail de la BRCE et et je ne serais pas entrain d’attendre ma visite médicale.

Merci aux autres :wink:

4 « J'aime »

On ne sait jamais :stuck_out_tongue: j’ai vu des gens démissionner la veille d’amphi parce qu’ils finiraient loin de chez eux !
Mais courage à toi, tiens bon et donne tout en école pour aller où tu veux :wink:

1 « J'aime »

J’ai eu la dame de la BRCE au téléphone, ce jour (qui est au passage hyper sympathique) afin de savoir ou en était ma candidature (j’ai réussi le concours , j’ai reçu le mail le 16 Novembre).

Elle m’a dit que je devrais recevoir l’appel pour la visite médicale, enfin bref patati patata :joy:

J’ai également demandé comment se passait les lieux d’incorporations et effectivement ils se basent sur le lieux d’habitations pour ne pas vous mettre trop loin de votre domicile.

Elle m’a demandée quel région j’habitais et m’a dit " en règle général on s’arrange pour ne pas vous mettre trop loin " .

Ils sont simplement entrain de recevoir la liste des écoles pouvant accueillir :wink:

2 « J'aime »

Ah bizarre pour les écoles chaque gendarme que j’ai rencontré m’ont dit l’inverse, faut pas chercher a comprendre cool pour toi :wink:

Après c’est ce que je dis toujours, les avis sont très divers et sur Internet on a à boire et à manger mais là ça provient d’une source sur donc je n’invente rien ^^

1 « J'aime »