Est-il possible d'obtenir un poste en Corse en sortie d'école ?

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai toujours été passionnée par l’univers de la police et de la gendarmerie, notamment pour le côté enquête.
J’ai fait des études de droit jusqu’au Master 2 avec l’idée de passer un concours dans ce domaine MAIS l’amour est venu contrarier mes plans lorsque j’ai su qu’il est très difficile (voire impossible) d’obtenir un poste en Corse en sortie d’école. Il m’est donc impensable d’être affectée ailleurs que dans ma région d’origine, où je suis en couple et propriétaire et où j’ai 28 ans d’habitudes de vie.

D’où ma question, est-ce une réalité ou est-il possible d’obtenir un poste en Corse directement en sortie d’école ? Il y a t il souvent des postes ouverts dans cette région ? Si oui, sont-ils pris d’assaut ?

Merci à vous,

Salut,

Je ne pourrais pas te répondre concernant les affectations en Corse, n’étant pas (encore) du métier et n’ayant pas connaissance des affectations sur ce territoire.

Cependant ce que je peux souligner, qui pourra peut-être t’aider dans ton questionnement et que j’ai déjà pu lire un grand nombre de fois sur ce forum: gendarme = mobilité.

En te lançant dans le cursus gendarmerie, tu ne pourras pas espérer de la sédentarité malheureusement. En devenant gendarme tu acceptes toute la mobilité qu’il y a en corrélation avec le métier.
Tu seras amené à te déplacer durant tout le cursus du concours si ton centre n’est pas à proximité de chez toi, ensuite lors de ton incorporation en école pour formation qui se passera dans une des cinq écoles en France (qui ne sera pas à proximité de la Corse). Ensuite ton affectation que tu choisiras à l’issu du classement final de ta formation en école te permettra de choisir une zone géographique (qui est assez vaste) avec une possibilité de faire trois voeux dans cette zone (qui ne seront pas forcément accordés) pour enfin te faire affecter là où la région a besoin de monde.

Donc autant te dire que la Gendarmerie ne colle pas vraiment avec les perspectives de vie que tu as actuellement.

En espérant avoir pu t’aider.

1 « J'aime »

Normalement tu pourras toujours demander une mutilation pour rapprochement familiale si ça fonctionne comme l’armée a confirmé

Il n’y a pas de place en Corse à l’amphithéâtre.
De plus, si ta conjointe est civile, tu pourras toujours tenter le rapprochement après mais pas sûr que cela aboutisse surtout que c’est très demandé.

Comme il a été dit, gendarme = mobilité

Le mieux que tu peux espérer, être bien classé pour choisir ta région et espérer être proche de la Méditerranée pour le bateau.

1 « J'aime »

Alors il est certain que je ne m’engagerai jamais :slight_smile:

Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »