Merci pour l’identification @Cecisparrow , l’ancien agent immobilier est présent .
Allez un peu plus de sérieux , en rentrant dans la gendarmerie ton logement de fonction devient ton logement principal donc 2 solution pour ta maison. Soit tu la garde et ça devient ton logement secondaire soit tu le vend car tu en as pas l’utilité . Dans tout les cas en tant que gendarme tu auras l’obligation , pendant tes temps de travail , d’être dans ton logement de fonction.
Donc 1ère solution , tu la gardes , dans ce cas là soit tu la gardes pour tes permissions et là laissant vide le reste du temps , soit tu la loue quand tu n’est pas en permission pour avoir ce qu’on appelle un revenu foncier (a déclarer bien évidement par la suite) car c’est considérer comme de l’investissement locatif , donc imposable .
Soit 2ème solution tu la vends mais tu peux avoir une sécurité bien évidement , car tu peux décider de la mise à disposition des lieux , si tu as conjoints et enfants il faut bien qu’il y vivent pendant ton temps d’école , donc tu peux très bien commencer à la vendre et poser ce qu’on appelle une clause de mise à disposition, pour donner un exemple : tu rentres en école le 5 juin , tu auras finis en février/mars , imaginons le 25 février pour l’exemple , bah tu mets une « clause de mise à disposition des lieux à compter du 25 février 2022 » donc l’offre d’achat peut être signé bien avant cette date pour avoir une sécurité de vente mais l’acte notarial sera signé quelques jours avant le 25 février seulement . Si tu tombes sur de acheteurs qui sont pas pressés et qui comprennent le pourquoi du comment tout se passe bien
De plus à savoir pour la vente d’une maison , toute plus value est à déclarer et est imposable .
Pour donner des exemples :
Tu as acheté ta maison 200 000 euros , tant que tu la vends à 200 000 euros ou moins pour te dire que tu rembourses le reste du crédit tu as aucune imposition dessus , même si tu la vends 200 000 euros et qu’il te reste 170 000 euros de crédit, les 30 000 ne sont pas compter comme de la plue value car à la base tu l’a acheté 200 000.
Néanmoins si tu la vends 225 000 euros ça sera 25 000 de plus value et tu sera imposable dessus .
En ce qui concerne les taux d’imposition que les plus value immobilières : toute plus value inférieur à 50 000 euros est imposable à un taux fixe de 19% sur la plus value (donc 19% de 25 000 et non sur 225 000 pour reprendre l’exemple du dessus)
A partir de 50 000 euros de plus value c’est 19% + 2 a 6% supplémentaires selon le montant de la plus value en question .
J’espère avoir été clair dans mes propos, avoir répondu à tes questions .
N’hésites pas si tu as d’autres questions qui te sont encoures flous sur la réponse