Être propriétaire et gendarme

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps une question me tracasse et j’ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas de cas similaire au mien pouvant m’apporter une réponse (ou alors j’ai mal cherché ?)

Je vous explique donc ma situation :

Je suis en attente d’incorporation suite à la session d’octobre 2019 SOG externe.
Je souhaiterai partir dans la gendarmerie mobile une fois la formation terminée.

Je suis depuis maintenant un peu plus d’un an en concubinage avec ma compagne.
Il se trouve qu’elle est propriétaire d’une maison (bientôt habitable) et je souhaiterai savoir si en tant que mobile il serait possible de l’habiter plutôt que vivre en caserne.
Il peut être compréhensible de vouloir habiter sa maison sachant qu’elle ne me connaissait pas lorsqu’elle a lancé son projet.

Bien-sûr, je suis prêt à loger en caserne lors de mes perms, astreintes etc il n’y a aucun souci.
Je parle bien d’y vivre lors de mes repos qui si je ne dit pas de bêtises, en mobile, peuvent être « parfois » longs.

De plus nous avons un chien (berger allemand) qui a besoin de beaucoup de terrain pour se dépenser ainsi que d’autres animaux.

Tout cela bien-sûr en imaginant que je puisse accéder à la mobile et être affecté là où je le souhaite en bossant dur à l’école !

Donc si quelqu’un est dans la même situation que moi ou connait quelqu’un, je serai ravi d’avoir quelques éclaircissements sur ce sujet.

Je vous remercie !

1 « J'aime »

Bonjour @Tensko,

Comme tu le dis toi-même, une astreinte s’occupe dans le LCNAS, donc tout ce qui est alerte / astreintes, ce sera dans ton logement à l’escadron.

Des dérogations peuvent être accordées au cas pas cas pour les couples de gendarmes demandant un logement commun, si l’habitation « civile » est dans un certain rayon autour de ton unité, si le délai d’intervention domicile / unité n’impute pas la capacité opérationnelle de ton escadron etc…

Mais si ta maison se trouve déjà à grosso modo plus de 10 minutes de l’escadron le plus proche, la question ne se posera pas. Et si elle est proche d’un escadron, ce sera sous réserve que tu puisses avoir l’escadron à côté :wink:

Mais aucun problème pour les repos, permissions. En ce qui concerne les indispo, en issue de déplacement, je crois bien que tu peux les passer sur tout le territoire métropolitain, tout en restant appelable si besoin (point à confirmer par un camarade mobile).

Bonne journée !

Bonjour à tous, je réagis à ce sujet même s’il n’a pas été traité depuis quelques mois car j’aurais quelques questions. J’ai bien lu toutes les réponses précédentes. J’ai 22 ans et en couple depuis 6 ans avec un civil. Ayant toujours voulu être gendarme je ne me suis lancée que cette année au concours car les années précédentes j’avais 20kg à perdre avant de m’inscrire au concours. De ce fait, durant ces années précédentes nous avons poursuivis notre vie et nos projet, et avons construit une maison. Ma question est la suivante, nous sommes d’accord que je ne vais malheureusement pas vivre dans cette maison? En étant lucide je me doute que je n’aurais pas la chance d’être affectée ds ma ville et donc encore moins à proximité de cette maison. Je veux être gendarme mais je suis consciente des sacrifices que cela va engendrer dans ma vie de famille. Des témoignages de personnes dans le même cas? S’engageant, ou étant déjà engagé en étant propriétaire et en couple ou marié? Existe-t-il des dérogations afin d’être affecté plus près de son domicile? Merci d’avance

Non tout le monde est logé à la même enseigne, c’est au mérite et aux besoins de la gendarmerie. On aurait sans doute tous une bonne raison d’être affecté près de chez soi… Il faut l’accepter en entrant dans l’institution.

1 « J'aime »

Pour infos le fait d’être mariée doit être stipulé avant l’entrée en école. Cela permet l’ouverture d’une place dans la région du domicile.
Pour les couples de militaires (toutes arme confondues, ça peut permettre des rapprochement exceptionnelle ref, circulaire 36 000)
Cependant, dans votre cas, étant mariée avec un civil, cela veut juste dire qu’une place sera ouverte en fin d’école dans votre région mais peut être prise par n’importe qui en fonction du classement.

Par exemple: vous êtes mariée avec un civil, domicilié dans le 44. En fin de formation vous finissez dernière des féminines, une autre personne classer au dessus de vous peut jouir de cette place ouverte par ce que vous êtes mal classé.

De ce fait, à vous de faire le nécessaire pour sortir bien classé et pouvoir jouir de choisir sa place et non d’être choisi.

2 « J'aime »

Tu pourras vivre dans ta maison pendant tes jours de repos et congés si ta famille préfère y rester :wink: mais bon il faut compter les A/R et la fatigue.
Une astuce peut être d’emménager en gendarmerie avec ta famille et de louer la maison le temps que tu trouves un poste à proximité et que tu puisses y retourner :thinking: dans tous les cas c’est bien d’investir dans un bien immobilier en gendarmerie histoire de ne pas se retrouver sans rien à la retraite XD et puis beaucoup de gendarmes vivent hors caserne, il faut juste trouver un poste pas loin du bien (ou inversement).

2 « J'aime »

Évidemment je ne m’engage pas sans connaître la base de fonctionnement de la gendarmerie,
je voulais simplement savoir si d’autres personnes étaient dans mon cas car si je n’étais pas mariée ni propriétaire cela ne me poserais aucun soucis d’être affectée à 10h de mon lieu de vie actuel.

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

1 « J'aime »

Bien sûr que beaucoup de monde est dans ce cas, moi compris, et on fait avec
Je sais très bien que je ne serai pas affecté à côté de ma maison et voilà, soit je la vendrai soit je la mettrai en location et j’irai vivre en caserne avec femme et enfants
Pas de dérogation possible et heureusement sinon ce serait l’anarchie

1 « J'aime »

Le soucis étant que mon conjoint est patron de son entreprise dans la ville où je suis actuellement et il ne pourra donc pas me suivre. Je vous remercie pour ces infos ! :grin:

Ce sont des choix à réfléchir :blush:

Dis toi qu’il y a une solution à tout surtout.

Mon mari est pompier et va être en formation Lieutenant (1 an)
On a enfant et on est proprio et en construction.
Moi j’ai obtenu mon concours et suis moi-même cheffe d’entreprise, covid n’aidant pas tout est à revoir.

Tout ça pour dire que si c’est vraiment ton choix, ne t’arrête pas à ces détails et prends les un à un afin de les gérer au mieux et pour toi et pour lui.

Si tu ne vas pas au bout de ton souhait, tu vas le regretter.

Une entreprise ça se fait gérer, tout est une question juridique surtout.
Une maison ça se loue ou se vend.

Mais une famille ça ne se refait pas, il faut trouver un terrain d’entente dont le point de départ sera ton souhait d’entrer en institution et le chamboulement que cela engendre.

Part de là et le reste va suivre, bon courage.

4 « J'aime »

Un grand merci pour ce message qui me rebooste à 3000%. Rien à ajouter je ne veux rien regretter alors je vais arrêter de me poser des questions merci merci merci

3 « J'aime »

Quelle sagesse, tout à fait d’accord avec toi. Il n’y a rien de pire que de vivre avec des regrets.

@Blttux Tu peux le tenter, en discuter avec ton mari, qui sait, tu arriveras peut-être à obtenir une affectation proche de ton domicile (au mieux ton département au pire dans ta région si tu es bien classée).

Si malgré tout tu penses qu’il est impossible pour toi d’associer vie privée et les contraintes liées au métier de gendarme il te reste la réserve. Cela te permettrait de concilier ton souhait d’être gendarme et ta vie de famille :wink:.

3 « J'aime »

Je t’en prie, tu verras que ce forum est souvent là pour nous rebooster en s’enrichissant avec la personnalité de chacun, bon courage :+1:t2:

3 « J'aime »

Absolument pas. J’ai signalé être marié, comme 2 autres de mes camarades de promo, et aucune place n’a été ouverte dans nos régions respectives.

2 « J'aime »

Les cas où un gendarme en sortie d’école a une place « réservée » sont rares. La plupart du temps, c’est lié à une situation bien particulière, notamment au niveau de la santé d’un membre du foyer. Sinon, c’est en rapport avec les compétences particulières (équitation, moto, musique).

Après, être propriétaire d’une maison et être affecté ailleurs, il y a des solutions. Par exemple, garder cette maison en résidence secondaire, pour les vacances. Ou bien la louer (et éventuellement la faire gérer par une agence immobilière, parce qu’à distance c’est compliqué)…

C’est uniquement lorsqu’on est pacsé ou Marié avec quelqu’un de l’arme et la place n’est pas réservée mais ouverte. Si quelqu’un de mieux classé la veut il peux la prendre.

J’avais un question concernant les impôts. Si on est déjà propriétaire avant d’entrée en école, notre logement civile doit être déclarée comme maison secondaire et le logement de fonction en logement principale ?

Si tu as encore qqun dans ta maison tu vas avoir 1 an comme aujourd’hui on va dire et ensuite quand la famille t’a rejoint, la tu fais ta déclaration en fonction mais si tu es toujours propriétaire il y aura forcément un impact, @Alex69220 pourra mieux te répondre la dessus :blush:

Merci pour l’identification @Cecisparrow , l’ancien agent immobilier est présent :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:.
Allez un peu plus de sérieux , en rentrant dans la gendarmerie ton logement de fonction devient ton logement principal donc 2 solution pour ta maison. Soit tu la garde et ça devient ton logement secondaire soit tu le vend car tu en as pas l’utilité . Dans tout les cas en tant que gendarme tu auras l’obligation , pendant tes temps de travail , d’être dans ton logement de fonction.
Donc 1ère solution , tu la gardes , dans ce cas là soit tu la gardes pour tes permissions et là laissant vide le reste du temps , soit tu la loue quand tu n’est pas en permission pour avoir ce qu’on appelle un revenu foncier (a déclarer bien évidement par la suite) car c’est considérer comme de l’investissement locatif , donc imposable .
Soit 2ème solution tu la vends mais tu peux avoir une sécurité bien évidement , car tu peux décider de la mise à disposition des lieux , si tu as conjoints et enfants il faut bien qu’il y vivent pendant ton temps d’école , donc tu peux très bien commencer à la vendre et poser ce qu’on appelle une clause de mise à disposition, pour donner un exemple : tu rentres en école le 5 juin , tu auras finis en février/mars , imaginons le 25 février pour l’exemple , bah tu mets une « clause de mise à disposition des lieux à compter du 25 février 2022 » donc l’offre d’achat peut être signé bien avant cette date pour avoir une sécurité de vente mais l’acte notarial sera signé quelques jours avant le 25 février seulement . Si tu tombes sur de acheteurs qui sont pas pressés et qui comprennent le pourquoi du comment tout se passe bien :wink:
De plus à savoir pour la vente d’une maison , toute plus value est à déclarer et est imposable .
Pour donner des exemples :
Tu as acheté ta maison 200 000 euros , tant que tu la vends à 200 000 euros ou moins pour te dire que tu rembourses le reste du crédit tu as aucune imposition dessus , même si tu la vends 200 000 euros et qu’il te reste 170 000 euros de crédit, les 30 000 ne sont pas compter comme de la plue value car à la base tu l’a acheté 200 000.
Néanmoins si tu la vends 225 000 euros ça sera 25 000 de plus value et tu sera imposable dessus .
En ce qui concerne les taux d’imposition que les plus value immobilières : toute plus value inférieur à 50 000 euros est imposable à un taux fixe de 19% sur la plus value (donc 19% de 25 000 et non sur 225 000 pour reprendre l’exemple du dessus)
A partir de 50 000 euros de plus value c’est 19% + 2 a 6% supplémentaires selon le montant de la plus value en question .

J’espère avoir été clair dans mes propos, avoir répondu à tes questions .
N’hésites pas si tu as d’autres questions qui te sont encoures flous sur la réponse :wink:

4 « J'aime »