Être réserviste en unité spécialisée

Bonjour (ou plutôt Bonsoir) à tous,

J’ai 2 petites questions, auxquelles je n’arrive pas à avoir de réponses malheureusement, alors peut-être qu’une âme charitable saura me donner réponse.

Première question,
En étant réserviste il est possible de la faire dans une unité spécialisée telle que la GTA (Transports Aériens sur Orly ou CDG par exemple) ? Étant passionné par le monde aéro, ça serait pour moi une réelle opportunité.

Deuxième question,
Admettons je suis de Dijon, et pour x raison je me retrouve sur Paris pendant plusieurs mois voir années, possible d’effectuer des missions dans la capitale en se détachant de mon premier groupement où j’ai pu effectuer mes premières missions ?

Merci pour toutes vos réponses !! :wink:

1 « J'aime »

Il est possible d’être réserviste dans les Gendarmeries spécialisées (ce qui n’est pas la même chose que les unités spécialisées de la Gendarmerie).
Pour cela il faut prendre directement contact avec eux et candidater dans leur réserve.

Par exemple un civil peut candidater à la réserve de la GTA, un réserviste devra rompre son contrat pour rejoindre la réserve de la GTA (bien être sûr avant de rompre son contrat).

Le recrutement est semblable à celui de la réserve de la Gendarmerie départementale.

Il est tout à fait possible de changer d’affectation, par exemple un réserviste de Savoie qui va dans la Somme. Il y a juste quelques formalités à remplir.
Pour quelques mois c’est plus compliqué, ou du moins ça a peu de chances d’aboutir.

Par contre faire quelques mois en spécialisée puis revenir en départementale (ou l’inverse), c’est impossible (théoriquement si, c’est la mise à disposition de personnels, mais à moins de détenir une capacité dont on a besoin urgemment et que tu es le seul à détenir, personne ne signera le document).

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : GTA (Gendarmerie transports Aériens)