Examen OPJ et avancement

Salut à tous,

Je suis candidat OPJ pour la session 2024/2025.

Une fois l’examen réussi nous passons depuis peu directement MDC.

Qu’en est-il pour les gendarmes monogalon qui réussissent l’examen et qui ne sont pas de carrière?

1 « J'aime »

Pas d’habilitation tant qu’ils ne remplissent pas les conditions pour le passage SOC.
C’est ce quon nous a dit.

1 « J'aime »

À voir si ça évolue pour avoir des OPJ ops rapidement

Bonjour,

Dans la fiche RH Astree, c’est indiqué que le passage SOC concerne les gendarmes et maréchaux les logis chefs qui remplissent les conditions.

Théoriquement, avec la réforme du corps des SOG, à partir du moment où tu as eu l’examen OPJ et que tu es habilité, tu passes maréchal des logis chef 1 mois après, même en étant encore sous contrat.

Maintenant, c’est tout nouveau. Faut voir dans la pratique ce que ça donne.

Mais tu peux obtenir l’habilitation en étant sous contrat?

Si c’est ça donc tu passes automatiquement de carrière?

Normalement, suite à la réforme du corps des sous officiers de gendarmerie, oui. Tu peux être habilité OPJ et passer MDC même sous contrat.

Concernant le passage SOC, non ce n’est pas automatique, même si tu es MDC. Je t’invite à regarder la fiche Astree depuis l’intranet, ce sera mieux expliqué. :wink:

1 « J'aime »

Ça marche merci :blush:

Le CPP a évolué et désormais il ne faut plus être de carrière pour être habilité

Ah cool alors

Du coup on peut passer l’examen et preter serment en etant sous contrat ? Connais-tu les conditions pour prétendre a passer l’examen ?

Prêt à déménager ?

oui, en principe après les résultats
Parent d’un OPJ nommé en mars 2024

Alors moi c’est particulier je suis déjà muté suite à une RPE au 1er mai, je les vois mal me muter quelques mois après. Surtout que ma RPE prévoyait un périmètre de 20 kilomètres alors si je reste dedans ils peuvent me muter :rofl:, y’a 4 brigades possibles. COB à 30 déficitaire en OPJ.

1 « J'aime »

Ha chouette tu as réussi à partir !
J’ai également réussi à partir en RPE, je suis de nouveau en brigade :smile:

1 « J'aime »

Ah super! Je suis content pour toi, du coup l’OPJ?

Moi j’y suis cette année :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Affirmatif

les gendarmes mentionnés au 2° et les fonctionnaires mentionnés au 4° ne peuvent recevoir l’habilitation prévue au huitième alinéa que, d’une part, s’ils comptent au moins trente mois de services à compter du début de leur formation initiale, dont au moins six mois effectués dans un emploi comportant l’exercice des attributions attachées à la qualité d’agent de police judiciaire, et, d’autre part, s’ils sont affectés soit dans un service ou une catégorie de services déterminés en application de l’article 15-1 et figurant sur une liste fixée par arrêté des ministres de la justice et de l’intérieur, soit, à titre exclusif, dans une formation d’un service mentionnée par le même arrêté.

1 « J'aime »

Pour passer l’examen
Il faut être du grade de gendarme, et je crois que c’est à peu près tout désormais

1 « J'aime »