Exemple de connaissance à maîtriser avant sa PMG

Bonjour,

Tout d’abord, félicitations pour votre engagement futur dans notre institution. En confirmant les dires de mes camarades, je vous conseillerais en effet d’apprendre en amont :

• les grades, sans rentrer dans leurs subtilités (différences GD/GM/GR/CSTAG, etc.), qui représentent un apprentissage lourd certes, mais visible (un gradé vous remarquera forcément à l’incorporation si vous l’appelez « mon adjudant » plutôt que « Monsieur », mauvaise habitude que perdront vite vos camarades…) ;

• l’organisation de la gendarmerie départementale (DG>région>groupement>compagnie>COB/BTA) ;

• l’alphabet radio/OTAN, qui vous sera enseigné dans les cours sur les transmissions, et qui sera la base indispensable de l’utilisation des moyens de communication sur vos missions futures ;

• les articles 122-5 et 122-7 du Code pénal (pas forcément leur contenu, vous aurez bien le temps de le décortiquer en cours de FGIP, mais plutôt les grandes notions qui se cachent derrière ces articles, respectivement légitime défense et état de nécessité), et L435-1 du Code de la sécurité intérieure (mémoriser les cinq cas en amont peut représenter une économie de temps certaine… J’ai eu à les réciter péniblement pendant mon évaluation BPT). L’article L4123-12 du Code de la défense vous sera également enseigné, mais reste presque anecdotique dans notre cadre légal d’usage des armes ;

• savoir qui sont les « grands patrons », comme dit ci-dessus le président de la République, le ministre de l’Intérieur, le DG, le ministre des Armées (ancien réserviste opérationnel dans notre institution pour l’anecdote !) ;

• tous autres éléments devant faire l’objet d’un apprentissage particulier à l’occasion de votre EAD ;

• apprendre vite fait à faire un lit au carré et en bataille peut avoir une certaine importance pour ne pas risquer de faire des erreurs… Ce sont des manipulations que vous ferez deux fois par jour et dont la moindre erreur sera relevée et sanctionnée par l’imagination débordante de vos gradés ! De toute manière, vous apprendrez cela très vite en PMG, prenez soin toutefois de vous entourer d’un VCA si possible pour cela, ce seront vos camarades issus d’autres armées, ils connaîtront donc les manipulations sur les bouts des doigts ;

• savoir cirer des chaussures est également requis, même si nos chaussures d’intervention ne requièrent pas autant de soin que les anciennes rangers (alias BMJA 65), vos gradés exigeront toujours de vous des chaussures propres et brillantes !

• connaître le premier couplet et le refrain de la Marseillaise est évidemment indispensable, vous devrez la chanter tous les matins au lever des couleurs.

Comme l’a très justement dit @Chloe33, cependant, ne vous posez pas trop de questions avant votre PMG, votre quinzaine de jours sera bien remplie afin d’apprendre toutes les connaissances indispensable au métier de gendarme… Contentez-vous donc de ce qui est élémentaire, et de ce qui vous sera appris lors de votre EAD (n’arrivez pas en touriste…).

De même, il faut être préparé à la fois physiquement et mentalement : même si une PMG n’est pas la plus dure des formations militaires, loin de là, elle n’en reste pas moins militaire ; il y aura des cours sportifs, chaque erreur individuelle décelée se paiera collectivement à la discrétion de vos cadres. De même, certains gradés seront durs envers vous et vous allez ramasser, cela fait partie du jeu : apprenez donc à faire abstraction de ce qui est désagréable, ça passe mieux ! Sachez toutefois qu’en cas de problème particulier, ce seront les premiers à être à l’écoute car, comme ils vous le diront souvent : « la gendarmerie est une grande famille ».

Ayez un bon état d’esprit de façon continue : soyez toujours volontaire, posez des questions, demandez des éclaircissements aux cadres ou à vos camarades, et soyez un bon camarade avec les vôtres, puisque tout se fera par le collectif.

Et enfin, la PMG est une formation complète certes, mais également un préalable : vous en apprendrez également beaucoup sur le terrain, par les enseignements des anciens de l’arme, des réservistes expérimentés, mais aussi des missions en elles-mêmes… Et une fois sur le terrain, gardez un état d’esprit volontaire : cherchez toujours à améliorer vos axes de perfectionnement, posez des questions et soyez avare de commentaires de la part de vos supérieurs.

La formation sera dure, mais courte, et n’oubliez jamais que c’est que du bonheur, surtout en imaginant vos futures missions…

Bon courage et bonne PMG à tous les futurs camarades réservistes !

19 « J'aime »