Explication des différentes « unités » en Gendarmerie

Salut,

Bon, en temps normal je t’aurais renvoyé vers le moteur de recherche, mais je me sens d’humeur cool, donc je vais te faire un rapide topo. Et aussi parce que si tu ne t’es pas un minimum documenté sur l’institution pour demain, ça risque d’être limite.

La gendarmerie s’organise en 3 subdivisions d’arme :

  • La gendarmerie mobile (GM)
  • La gendarmerie départementale (GD)
  • La garde républicaine (GR)
    La GR étant un corps un peu particulier, je ne parlerai que des deux autres.

En GM, le territoire est divisé en régions (correspondant aux zones de défense et de sécurité), qui sont divisées en groupements (GGM), qui comportent eux-même plusieurs escadrons de gendarmerie mobile (EGM). Leurs missions principales sont le maintien et le rétablissement de l’ordre, mais aussi les renforts aux unités de GD, les opérations extérieures (OPEX) et en outre-mer (OM).

Pour expliquer clairement la structure de la GD, je vais essayer de faire simple.

  • Les régions de gendarmerie départementale, correspondant aux régions administratives, sont la première division du territoire.
  • Les groupements, correspondant aux départements.
  • Les compagnies, correspondant aux arrondissements
  • Les unités, qui peuvent être de deux sortes : brigades territoriales autonomes (BTA) ou communautés de brigades (COB).

La seule différence entre BTA et COB est l’organisation. Une BTA est une seule brigade, dont les effectifs sont souvent plus nombreux (et l’activité plus importante) que dans les COB. Les COB sont composées d’une brigade-mère et de brigades-filles.

Les BTA et COB sont ce qu’on appelle des unités élémentaires. C’est la base de la GD. Le gendarme de GD fera littéralement de tout. Police judicaire, administrative, police route, contact avec les élus, permis piétons dans les établissements scolaires, sensibilisation aux risques des réseaux sociaux ou sur le harcèlement scolaire… C’est très varié.

Les unités spécialisés sont rattachées aux compagnies, groupements ou régions, selon la spécialisation. Il y a normalement une brigade de recherche (BR), un PSIG, un PMO au niveau compagnie ; un EDSR, un ou des télépilotes de drone, une section de recherche (SR) au niveau groupement.
Les unités cynophiles sont généralement rattachées à un PSIG, mais ça ne veut pas dire qu’il y a une cyno par PSIG. D’ailleurs, les PSIG sont des unités à part entières, disposant d’un commandant d’unité, de moyens qui leurs sont propres, etc. Ils travaillent cependant en étroit lien avec les unités de GD de leur compagnie.

En tant que GAV, tu as très peu de chance d’aller en GM, et si c’est le cas ce sera pour intégrer un peloton hors rang (PHR) c’est à dire oeuvrant aux missions de soutien.

Par contre tu peux intégrer une unité de GD, brigade ou PSIG, voire une unité cyno en tant que suppléant maître chien (après formation spécifique).
Il y a aussi un recrutement de GAV dans les unités spécialisées, comme au CORG, à la BDRIJ, à la Gendarmerie des Transports Aériens, à la Gendarmerie de l’Air, ou à la Gendarmerie de l’Armement.

40 « J'aime »