Explication des différentes « unités » en Gendarmerie

Bonjour,
Déjà je me suis inscrite au concours de GAV il y a à peu près 1 semaine et demi et je passe mon entretien de recrutement demain! Donc un peu stressée! :sweat_smile:
J’écris ce post car je n’ai pas trouvé mes réponses sur le site (s’il y a déjà ce sujet dites le moi :sweat_smile:). J’ai cherché un peu de partout pour avoir la réponse, internet, dans le livre du concours de GAV que j’ai acheté, … mais j’ai bcp de mal à comprendre le fonctionnement des différentes « unités » en Gendarmerie.
A quoi je peux prétendre en tant que GAV en sortie d’école?
Qu’est ce que la Gendarmerie départementale, et territoriale? Quelles sont les différences?
De plus, le PSIG par exemple, fait-il partie d’une unité de gendarmerie? Où est ce que c’est une brigade totalement indépendante?
Comment je peux savoir dans quel type « d’unité » se situe la Gendarmerie de mon lieu de domicile?
C’est vrai que j’ai bcp de mal à comprendre le fonctionnement et donc ça me bloque un peu pour mon choix une fois que je serais en fin de formation. Moi j’aimerais « toucher » un peu à tout (aussi bien du contrôle routier que « participer » à des enquêtes ) et par la suite j’aimerais allée en brigade cynophile.
J’espère avoir été assez clair, n’hésitez pas à me le dire si tout ça ne veut rien dire :sweat_smile:
Merci par avance pour vos réponses!

1 « J'aime »

Salut,

Bon, en temps normal je t’aurais renvoyé vers le moteur de recherche, mais je me sens d’humeur cool, donc je vais te faire un rapide topo. Et aussi parce que si tu ne t’es pas un minimum documenté sur l’institution pour demain, ça risque d’être limite.

La gendarmerie s’organise en 3 subdivisions d’arme :

  • La gendarmerie mobile (GM)
  • La gendarmerie départementale (GD)
  • La garde républicaine (GR)
    La GR étant un corps un peu particulier, je ne parlerai que des deux autres.

En GM, le territoire est divisé en régions (correspondant aux zones de défense et de sécurité), qui sont divisées en groupements (GGM), qui comportent eux-même plusieurs escadrons de gendarmerie mobile (EGM). Leurs missions principales sont le maintien et le rétablissement de l’ordre, mais aussi les renforts aux unités de GD, les opérations extérieures (OPEX) et en outre-mer (OM).

Pour expliquer clairement la structure de la GD, je vais essayer de faire simple.

  • Les régions de gendarmerie départementale, correspondant aux régions administratives, sont la première division du territoire.
  • Les groupements, correspondant aux départements.
  • Les compagnies, correspondant aux arrondissements
  • Les unités, qui peuvent être de deux sortes : brigades territoriales autonomes (BTA) ou communautés de brigades (COB).

La seule différence entre BTA et COB est l’organisation. Une BTA est une seule brigade, dont les effectifs sont souvent plus nombreux (et l’activité plus importante) que dans les COB. Les COB sont composées d’une brigade-mère et de brigades-filles.

Les BTA et COB sont ce qu’on appelle des unités élémentaires. C’est la base de la GD. Le gendarme de GD fera littéralement de tout. Police judicaire, administrative, police route, contact avec les élus, permis piétons dans les établissements scolaires, sensibilisation aux risques des réseaux sociaux ou sur le harcèlement scolaire… C’est très varié.

Les unités spécialisés sont rattachées aux compagnies, groupements ou régions, selon la spécialisation. Il y a normalement une brigade de recherche (BR), un PSIG, un PMO au niveau compagnie ; un EDSR, un ou des télépilotes de drone, une section de recherche (SR) au niveau groupement.
Les unités cynophiles sont généralement rattachées à un PSIG, mais ça ne veut pas dire qu’il y a une cyno par PSIG. D’ailleurs, les PSIG sont des unités à part entières, disposant d’un commandant d’unité, de moyens qui leurs sont propres, etc. Ils travaillent cependant en étroit lien avec les unités de GD de leur compagnie.

En tant que GAV, tu as très peu de chance d’aller en GM, et si c’est le cas ce sera pour intégrer un peloton hors rang (PHR) c’est à dire oeuvrant aux missions de soutien.

Par contre tu peux intégrer une unité de GD, brigade ou PSIG, voire une unité cyno en tant que suppléant maître chien (après formation spécifique).
Il y a aussi un recrutement de GAV dans les unités spécialisées, comme au CORG, à la BDRIJ, à la Gendarmerie des Transports Aériens, à la Gendarmerie de l’Air, ou à la Gendarmerie de l’Armement.

39 « J'aime »

J’ai essayé de me renseigner sur pas mal de site et aussi dans le livre du concours GAV et c’est vrai que je n’ai jamais trouvé quelque chose d’aussi complet que ce que tu viens de me donner! Là c’est clair!
Je te remercie pour ta réponse :blush:

1 « J'aime »

Tu as oublié la maritime… :grin:

Belle explication ! :+1:

1 « J'aime »

Ah mais à chaque fois je les oublie, ceux-là. Ce qui est idiot, parce que je me verrais bien y finir ma carrière, au soleil à faire du bateau ^^

4 « J'aime »

@Julien Dans ce cas n’oublie pas de demander la méditerranée, parce que sur les autres façades… :sweat_smile:

En Corse, pour la retraite :sunglasses:

2 « J'aime »

Tu es au courant que là-bas ils ont déjà envoyé des roquettes sur des locaux Gendarmerie ? :grin:

1 « J'aime »

:shushing_face: Tu vas me porter la poisse !

1 « J'aime »

Fait attention à ce qu’il n’y ait pas de cible collée derrière ton GPB. :smile:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Questions diverses SOG

Bonjour, je remonte le sujet.

J’ai une question concernant l’affectation de GAV APJA en CORG, est-ce toujours d’actualité ? J’avais eu comme information qu’aucun GAV n’est désormais affecté en CORG, est-ce le cas partout ?

Dans ma promo il y avait l’affectation « BDRIJ/CORG ».

1 « J'aime »

Salut merci pour tout commentaires très complet cependant un détail m’échappe je pense par exemple au GIGN ou PSPG qui sont des unités d’intervention alors ils font parti de quel groupe? gendarme départementale ou gendarme mobile éclairée moi sur ce sujet.
Donc si je comprend bien dans la gendarmerie il y a gendarme départementale gendarmes mobiles garde républicaine unité intervention unité spéciale?
Et ses unités sont ensuite divisé en escadron puis un peloton puis en brigade merci beaucoup à ceux qui me répondront bonne soirée à tous.

Bonjour,
Sauf erreur de ma part :

  • GIGN = Mobile
  • A-GIGN = Mobile
  • PSPG = Mobile
  • PSIG = Départemental

Voilà le schéma d’intervention gradué de la gendarmerie :wink:

Et ici non, il n’y a que départemental, mobile et garde républicaine :slightly_smiling_face:

Presque !

  • GIGN = Mobile
  • A-GIGN = Mobile
  • PSPG = Départementale
  • PSIG = Départementale

Tout dépend comment tu fais le découpage. Tu peux faire le découpage blanc/jaune/rouge, mais c’est assez réducteur.
Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les gendarmeries spécialisées par exemple.
Pour Wikipédia la Gendarmerie peut se diviser en 11.
Dans certains découpages le GIGN et la mobile sont séparés. Sur Wiki il serait directement rattaché à la DGGN…

Pour faire simple : Départementale, mobile et autres :sweat_smile:

Les escadrons et pelotons c’est pour la mobile, les brigades pour la départementale ou les spécialisées.

1 « J'aime »

Ah mince ! J’avais un doute sur le PSPG étant donné qu’ils sont entraînés par le GIGN et que leur zone d’action s’étend jusqu’à la zone de défense ! Merci d’avoir corrigé :smile:

Les négociateurs régionaux aussi, pour autant ce sont des éléments de la départementale.
Leur zone est peut-être étendue, mais ils restent avant tout sur leur site à garder.

1 « J'aime »

Quelqu’un a une carte des zones dont vous parlez?
Merci

Je te laisse choisir :
Images → https://www.google.com/search?q=carte+zones+de+défense&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03hq1W4VmjEny3Drl8Zcn-Z2kzqOw:1610991363000&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiy17W_gqbuAhVCPBoKHZ2IBXUQ_AUoAnoECBIQBA&biw=1680&bih=890
Sites → carte zones de défense - Recherche Google
(Recherche Google → Carte zones de défense)