Faut-il être apte au parachute pour rejoindre l'AGIGN?

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il faut être apte parachutiste pour rentrer dans l’AGIGN ?

Et aussi si vous avec des reportages, video ou autres sur l’AGIGN ce serais gentil de les poster

Merci d’avance pour les reponses !

Oui il faut obligatoirement être apte.

D’accord car il me semblait avoir lu que c’etait Que pour le gign merci de ta réponse car ca rester assez flou

Les AGIGN viennent de ceux qui ont passé les tests du GIGN qui nécessitent le SIGYCOP du GIGN donc. De ce fait l’aptitude au parachutisme est en toute logique requise.

Ne t’inquiète pas, il y a beaucoup d’autres unités qui ne nécessitent d’être apte au parachutisme.

Hello à tous, j’ai cru comprendre sur une autre discussion que pour AGIGN/GIGN il fallait au minimum Y3 sur le sygicop pour le vue, quelqu’un peut il le confirmer ?
Merci !

1 « J'aime »

Peut tu me citer c’est unité s’il te plait je ne les connais pas bien

On dit plutôt maximum pour le SOGYCOP.

Il faut regarder, mais je ne crois pas que le port des lunettes soit accepté, donc je dirais Y2.

Chaque spécialité a son Y, pour un gendarme « normal », c’est Y4 max.

Pour le coup je penche plutôt vers Y 3 pour le GIGN, ça c’est assouplie et sûr la vue ils ont toujours été plus sympa que sur le reste. D’ailleurs petite anecdote le fondateur du GIGN, Christian Prouteau portait des lunettes

5 « J'aime »

180118073154768757

De rien :wink:

3 « J'aime »

Génial c’est ce dont je parlais ! :wink:

D’accord sur d’autre site pour l’agign ils disent qu’ils faut pas être apte parachutiste c’est très compliqué de tout comprendre avec tout c’est avis qui diffère

J’imagine que c’est pas noir ou blanc. C’est plus compliqué.
Il me semble qu’on peut être apte à sauter en parachute sans pour autant être apte à être chuteur opérationnel. Dans ce cas on peut rentrer au GIGN mais pas faire la spe chuteur opérationnel.

Après je dis ça sans être sûr à 100%.
Tout ce que je sais c’est qu il y a bien des mecs du GIGN qui sont pas aptes à certaines spe comme chuteur ou plongeur.

J’crois que tout est dans le SIGYCOP.
Le GIGN est plus souple que le 1er RPIMA où les commandos marines, on a de la chance ^^

Tu as regardé de quand date le texte qui fixe ce sigycop ? Car dans le texte de septembre 2016 le sigycop du GIGN et des AGIGN c’est 1123221

J’ai entendu que le GIGN s’est assoupli dans ses exigences médicales. 2 en S et en I ca serait cohérent.
Mais j vais faire plus de recherches.

1 « J'aime »

Les membres des AGIGN ne sont pas forcément des gendarmes qui ont passé les tests pour le GI, les AGIGN ont une sélection et formation bien à eux fort semblable au GIGN 1 semaine de sélection 6 à 8 semaines de formation, je me suis renseigné et j’ai de A à Z la semaine de sélection mais je ne sais pas si je peux partager ces infos…

Mais les AGIGN montent en puissance c’est cool

Bonne soirée

2 « J'aime »

On va éviter la transmission de ce genre d’informations, surtout si c’est issu de sources non-officielles.

Cependant si cela a été diffusé au public par un canal officiel, pas de problème.

2 « J'aime »

Exact …

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet des AGIGN et du brevet parachutiste.

Savez-vous si les AGIGN font partie des troupes aéroporté ou pas (passe t’il le brevet para dans leur cursus )

Je sais qu’il sont formé et on la spé aérocordage mais je sais pas s’il passe aussi le brevet parachutiste militaire initiale (ouverture automatique a 400 mètre d’altitude a ne pas confondre avec la spé chuteur ops qu’on certain membre du GIGN )

Brevet parachutiste= minimum 6 saut par an et veut dire prime à l’air (700€ de prime sur la solde en plus par mois)

Bonjour,

L’Antenne du GIGN ne passe pas le brevet para.
Uniquement le GIGN.