Je me permet d’ouvrir un topic sur le sujet des fiches de poste qui, (si j’ai bien compris) viennent remplacer le SIGYCOP pour la VM des réservistes.
Actuellement en cours de candidature (du moins, dans l’attente d’une VM), ils m’ont bien dit qu’avant de pouvoir me donner un rendez-vous, il leur fallait cette fameuse " fiche de poste " complétée.
Ayant mon dossier à la GR, je les ai donc contacté par mail en leur transférant cette fiche vierge (envoyée par l’antenne médicale), dans l’optique qu’ils me la retournent complétée.
J’en viens donc à ma question, sous quel délai avez-vous eu votre retour pour cette fiche ?
Je sais bien que l’administration en général prends souvent du temps, mais cela fait bientôt deux semaines sans retour.
J’ai contacté le service par téléphone, on m’a dit de la renvoyer à une adresse moins générique (celle appartenant à mon interlocuteur au bout du fil) afin qu’il s’en charge, mais là aussi, cet appel remonte déjà à une semaine.
Je me demandais simplement s’il s’agissait d’une erreur de ma part, ou s’il s’agit bien des délais moyen d’attente pour avoir un retour de cette fiche complétée.
J’ai contacté l’antenne médical la plus proche (pour ma part, celle du Kremlin Bicêtre), et c’est dans leur mail de réponse que ce document m’a été fourni.
Il est demandé de la leur retourner complété en réponse à leur mail, afin qu’ils puissent me donner une date de VM.
D’où, à présent, mon attente d’un retour du service de réserve de la GR avec ce document qu’ils auront rempli !
Whut? De quel Centre Médical tu dépends ? J’ai récemment passé une VM (-15J) et il n’y a rien eu de plus qu’une « osculation classique » on ne m’a rien demandé de plus?
Eh bien, j’aurai préféré ceci !
Actuellement, je suis entré en contact avec la 8ème antenne médical du kremlin bicêtre, car j’ai déjà eu à passer une VM avec eux par le passé.
Malheureusement, il m’a été demandé de leur retourner cette fameuse fiche complétée avant qu’ils ne puissent m’attribuer une date.
N’ayant pas trop compris comment remplir la fiche, je leur ai demandé des renseignements, et leur retour était clair : la fiche doit être remplie par le service de réserve auquel on aspire.
Peut être que faire ma demande auprès d’une autre antenne changera quelque chose, je le ferai demain matin, avec de la chance il ne sera pas question de la-dite fiche…
Il faut faire la demande au bureau réserve. Dans mon département, le bureau nous a demandé de faire la demande au minimum 8 jours avant la date de notre VM donc j’aurai tendance à dire que le délais d’obtention est d’environ 1 semaine pour nous. Ne pas hésiter à relancer, surtout que si tout a bien été rempli, il y a juste à mettre un coup de tampon.
Dans mon cas (déjà réserviste, c’est un recyclage), on ne la présente pas avant pour obtenir une date, mais le jour de la VM. Peut-être que c’est différent quand on est candidat.
Par contre, la fiche de poste ne remplace pas le SIGYCOP. La fiche de poste est une sorte de « compte rendu » de tes informations personnelles militaires et indique les aptitudes dont tu as besoin et que le médecin militaire doit valider.
Bonjour,
Merci pour ton retour très instructif !
Je vais donc les relancer en espérant avoir un retour d’ici peu.
Pour ce qui est de la fiche, le département doit jouer aussi, si certaines antennes sont saturées ça ne m’étonnerait pas qu’ils préfèrent gérer la paperasse en amont du rendez-vous plutôt que le jour J, pour économiser de précieuses minutes.
Il n’y a pas d’antenne médicale attribuée et la fiche de poste n’est pas spécifique à une antenne, donc si vous souhaitez en appeler plusieurs pour trouver celle qui a les délais les moins long, c’est possible
De mon côté j’ai d’abord été proposé d’une date de VM, et lorsque j’ai confirmé, j’ai reçu un mail de mon interlocuteur pour la VM qui demande de ramener cette « fiche de poste » (qui n’était pas en pièce jointe) sinon je suis automatiquement ajourné. Cette dernière m’a confirmé que ce n’était pas elle qui donnait cette fiche.
Après avoir appelé la terre entière, c’est la personne qui m’a donné le RDV qui devait bien me donner cette fiche. Je l’ai reçu dans la journée car c’était plutôt pressé
C’est une fiche qui résume un peu les missions que tu vas faire, que tu vas potentiellement avoir le port de l’arme etc.