Fin de parcours (Y6)

Et voilà, après 2 ans de mauvaises informations de la part de différents recruteurs, de 2 CIR et de nombreux professionnels, je vous souhaite à tous une bonne continuation et vous laisse ma future place de concours, en espérant pour vous qu’elle soit bonne.
2 ans de perdus, de sacrifices inutiles alors qu’une unique bonne information aurait évité tant de soucis familiaux et budgétaire.

J’ai passé de bons moments sur cette communauté ou l’entraide et le partage était maître-mot. Bonne continuation et adieu.

Je suis Y6 … pour 0,5 de myopie en trop… vive la bureaucratie.

2 « J'aime »

Vraiment désolé pour toi. Ce n’est pas opérable ? Quitte à être inapte un moment et retenter ensuite ?

Salut Thomas

Je comprends ta déception, je redoutais moi-même que ça ne passe pas.
Pas forcément simple d’être correctement informé sur ce sujet, car les critères sont franchement pas simples à comprendre pour qui n’est pas toubib militaire…

Toutefois, si cela reste envisageable pour toi, il ne faudrait pas renoncer trop vite. Il te reste l’option de l’opération.

Un coup de LASIK (ou autre technique adaptée), et tu pourras te remettre en selle.
Alors, certes, il faudra alors repasser le concours (quoique je ne sais pas si un recours serait possible après opération pour demander une révision de la décision) et ça te donnerait 1 an d’inaptitude temporaire… mais au bout du chemin ça serait une validation et hop en école !

Si les conditions sont réunies, je pense que c’est une solution qui s’envisage sérieusement. Ca serait trop bête de passer à côté d’une belle carrière.

En tous cas : soutien !

Je suis vraiment désolé pour toi… j’imagine ta déception …
Après tant de travail et d’effort… ça doit être vraiment frustrant…

1 « J'aime »

C’est gentil merci.
Et non pour l’opération. Pour l’opthalmo militaire, l’opération ne changerait rien. À partir de -10 c’est non définitif même après opération. Elle m’a encore dit que à -10,5 elle peut encore s’arranger si la correction est parfaite mais je suis à -10,75… c’est tellement… arbitraire. Si les tableaux sont tellement catégoriques ils pourraient les donner à tous leurs centres de recrutement ou au moins aux antennes médicales. Là je suis en plein stress depuis le 6 janvier et la première visite alors qu’ils auraient pu m’épargner ça et me dire non directement.

Et à côté de ça, certains pays sont obligés d’interdire à leurs compatriotes de sortir du pays et les recrutent de force même après 60ans pour défendre les leurs… allons chercher la logique…

Mais bon, c’est comme ça. C’est l’armée et je comprend qu’il faille mettre des barèmes et des quotas à un moment. Mais qu’ils préviennent les postulants au départ parce que là… le seul résumé que je tire de ce concours est : 2 ans perdu, des milliers d’euros de perdu (investissement, chômage etc), bébé repoussé, vente appartement etc… c’est… un peu dur.

2 « J'aime »

Courage Thomas !
La PN t’intéresse sinon ?
Peut-être que leurs critères sont un peu plus souples

Je me suis renseigné, apparemment ce sont les mêmes…

1 « J'aime »

Tu n’est pas le seul malheureusement, les concours de ce genre, en plus d’avoir des délais beaucoup trop long dans le processus (temps d’attente des résultats, prochaines rdv, incorporation…) comporte des risques tardive d’inaptitude.
Ca peut dégouter certains à s’engager quand tu vois tous ca. Quand je lis ta situation, ca m’énerve a un point pas possible. Ta clairement l’impression qu’ils prennent le candidat pour un con a ce niveau, c’est injuste et quand je dis injuste, je parle pas de la décisions médical mais je veux parler du rendez vous médical qui devrait arriver plutôt dans le processus de recrutement déjà pour rassurer le candidat dans son choix de carrière, candidat qui parfois a décider d’arrêter ce qu’il fessait, bref qui parfois a fait un sacrifice.

3 « J'aime »

Le problème des rdv médicale plutôt c’est que, si le candidat rate son concours et à passer la VM avant, argent perdu ou alors une place à la VM perdu pour quelqu’un d’autre. Les centres de VM sont surchargés et c’est compliquer d’obtenir des places. Mais effectivement il devraient afficher les barèmes sur leurs site internet et les mettre en avant.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai j’ai pensé a la surcharge de la VM avec cette manière donc faudrait faire différemment ca c’est sur. Après le problème de l’argent bon,si l’état est si motivé que ca dans le recrutement des forces de l’ordres (surtout en ce moment) ils ne compterons pas, ils sont l’habitude du quoi qu’il en coute non ? :grimacing:
Et ouais tu as raisons il faut mettre déjà en avant le barèmes qui devrait être lu obligatoirement pas tous candidats dès le début, et en tous cas les prévenir des risques !

1 « J'aime »

Pour les barèmes, même les CIR ne les ont pas (selon eux). Quand j’ai dit à l’ophtalmo qu’on aurait pu me le signaler plus tôt lors de mes multiples rdv de renseignements lors de ces 2ans (et j’ai signalé ma forte myopie systématiquement), elle m’a dit qu’ « effectivement, c’est le minimum qu’ils devraient faire… »

1 « J'aime »

L’ensemble des barèmes et critères médicaux proviennent de textes officiels qui peuvent être trouvés sur internet

INSTRUCTION N° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME

Je connais ce tableau qui est tout à fait insuffisant si tu ne colles pas pile poil à leurs critère. Avec une vision sans correction nulle mais une correction 10/10 à chaque œil, je devrais être Y4 et non Y6. Seul un opthalmo militaire saura vraiment si tu passes ou pas car ce tableau ne prend pas en ligne de compte les dioptries, la profondeur et rayon oculaire etc.

Personnellement le médecin s’est référé à ce tableau qui contient l’acuité visuelle et le niveau de défaut visuel. Ton Y correspond à ton moins bon critère entre ces 2 là ( a mon grand étonnement on peut avoir 10/10 aux 2 yeux mais avoir des yeux en mauvais état )

Alors oui je suis d’accord avec toi. Les médecins des VM se basent sur lui, mais les spécialistes qui font les contre-visites (si demandés) ont un tableau beaucoup plus complet avec plus de critères définis. La preuve, le médecin voulait me mettre Y4 et le spécialiste Y6 en regardant tous les critères

1 « J'aime »