Formation en vue de se spécialiser

Bonjour à tous,

Je suis actuellement Gendarme APJ en brigade et j’aimerais aller en unité « spécialisée ».
En d’autres termes, quitter la brigade et me spécialiser dans une chose correctement.

Je connais comme tout le monde les PMO/PA, la Maritime, la GN de l’Air, fluviale et nautique, etc…

Pourriez-vous m’éclairer sur des formations permettant, à leurs réussite, de quitter la brigade au profit du type d’unité concerné ?

Je suis ouvert à beaucoup de choses, notre beau métier nous permettant de nous diversifier et de nous former sur bien des domaines.

Merci à vous de m’avoir lu et faites attention sur le terrain !

Jette un œil du côté des GOS (Groupe d’observation et de surveillance) si tu es sportif et passe partout

1 « J'aime »

Est ce que cette belle spécialité accepte les + de 35 ans ?
Car la gendarmerie ne précise pas si limite d’âge il existe.
Je vais incorporer à 33 ans et la seule spécialité qui me semblait limitante en terme d’âge est le G.I.G.N

Merci

F.

TIC, du côté criminalistique,
Intervention spécialisée : PSPG, AGIGN, GIGN
SOLC, informatique/radio/telecommunication
CORG
maître chien/GIC
MPPF, pas besoin d’être OPJ
Pilote ou mécanicien hélicoptère
Spécialité Montagne
Les gendarmeries spécialisées : Gendarmerie de l’armement, Gendarmerie maritime, gendarmerie de l’air…
Telepilote de drone ?

1 « J'aime »

En effet. 34 ans il me semble pour les GOS au 31/12 de l’année des sélections.

1 « J'aime »

Je me posais la question si l’âge pouvait dans certains cas être non éliminatoire et à la discrétion de l’état major.

Merci beaucoup pour votre réponse, en fait je me demande particulièrement quelles sont les formations à passer pour aller (ou favoriser sa mutation) dans les unités suivantes :

  • Brigade fluviale et nautique
  • Gendarmerie maritime
  • PMO/PA

Merci de votre réponse, si quelqu’un peut me guider !

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais de ce que j’ai déjà vu pour des camarades :

  • brigade fluviale et nautique, détenir des qualifications (civiles) de pilote d’embarcation est un plus (voire même un pré requis) ;
  • gendarmerie maritime, idem c’est un plus. J’ai un camarade qui y est parti récemment. Mais sur l’AAV, ils proposaient des formations aux novices (manœuvrier notamment).
  • PMO/PA, via l’AAV annuel tu peux passer les tests moto. Sinon, tu peux rejoindre en tant que piéton. Pas de formation particulière, mais montrer une appétence pour la police route (procédures judiciaires domaine route, PVE…).
1 « J'aime »