Formation initiale des élèves gendarmes : le nouveau parcours en 4 phases

Le ministère des armées a publié, au Journal officiel du 29 mars 2025, un nouvel arrêté qui redéfinit les conditions de formation initiale des élèves gendarmes engagés au sein de la Gendarmerie nationale. Ce texte vise à harmoniser le parcours de formation et à l’adapter aux réalités opérationnelles contemporaines.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.gcommegendarme.fr/formation-initiale-des-eleves-gendarmes-le-nouveau-parcours-en-4-phases

Est ce que la durée de la formation en école de la phase 1 à 3 évolue?

Bonjour @Jaicruvoir1,

Ce n’est pas précisé. Il est uniquement indiqué que la période de formation dure 12 mois :wink:

Bonjour,
Mais c’est déjà exactement le programme en vigueur en fait !
C’est juste du formalisme?
Où est la nouveauté? Peut-être la durée de la formation en école, qui devient la même pour tous?

edit: toujours aller voir un texte avant de commenter un commentaire…
On ne parle plus de Contrôle Continu 1 et CC2
Le BE et le BF n’ont plus vraiment de sens.
La phase de spécialisation qui n’était pas notée avant le sera, ce qui n’est pas anodin (puisqu’il y aura désormais deux classements au mérite, au lieu d’un: très intéressant)

1 « J'aime »

Je me pose une question sur la spécialisation en école : sachant que les élèves devront se spécialiser assez tôt (et même maintenant) quid de la répartition finale de l’amphi entre GD/GM/GR ?

Chaque phase sera notée, et toute moyenne inférieure à 08/20, lors de chaque phase, sera éliminatoire.
Un redoublement peut intervenir après chaque phase, mais un seul redoublement pas formation est autorisé.

Le choix de la subdivision d’armes interviendra à l’issue de la phase 2, en fonction du classement, lors de l’amphi, ce qui équivaut à ce qui se passe en ce moment à l’issue du Bilan Final (BF).

Ce qui est donc nouveau, c’est que la phase 3, qui équivaut à la période post BF, au cours de laquelle les EG sont divisés en 2 groupes: les futurs GD d’une part, et les GM/GR d’autre part, fera dorénavent l’objet d’une notation, et donc d’un classement, qui sera déterminant dans le choix des postes dans chaque subdivision. Un second amphi si j’ai bien compris.
C’est probablement une manière d’obliger les EG à ne pas se relâcher, dans les deux derniers mois…

1 « J'aime »

Très clair, merci pour ton retour

J’ai compris la même chose. Un 1er amphi pour choisir la subdivision et un deuxième amphi pour choisir le poste dans la subdivision. A confirmer dans la pratique.

Ce ne sont pas des petites modifications. Il va falloir assurer à chaque phase pour être sûr de pouvoir continuer la phase suivante.

Adieu bilan étape et bilan final.

Ça reste quand même obscur, car si le choix de la subdivision intervient à la fin de la phase 2, ça doit probablement impliquer le choix d’une région ou d’une zone de défense, en fonction du classement.
Le 2ème amphi offrirait donc la possibilité de choisir vraiment son poste dans la région ou la zone, parmi ceux proposés? Quel scoop! Et quel stress ! Car ça fait quand même une immense différence!

Il va falloir voir ça avec les prochaines incorporation qui vont appliquer ce nouveau mode de fonctionnement. Car, en effet, cela reste très théorique et pas hyper précis en ce qui concerne ces 2 classements :wink:

Je me demande: sera-t-il possible de changer de région ou de zone de défense lors du dernier amphi, en fonction du classement?
Choix de la subdivision signifie-t-il choix de la région ou de la ZD?
Que de questions laissées sans réponse!

A ce que j’ai entendu d’une collegue qui vient de sortir, recapitulatif suite au discours d’un général.

1er Amphi choix uniquement de la subdivision,
2nd Amphi choix de la ZDS/Région.

Donc c’est le dernier amphi qui selon le classement va definir là où nous allons tomber.

1 « J'aime »

Bonjour , donc si je comprend bien la formation ne dure plus 9 mois mais 12 mois ? C’est déjà en place ? Merci pur votre réponse

Super, merci pour ce précieux retour @Noxis :slight_smile:

La durée de formation ne change pas. Tu es élève gendarme pendant 12 mois mais tu ne restes pas les 12 mois à l’école. Les derniers mois s’effectuent en unité opérationnelle :wink:

Ah oui voila c’est bien ce que j’avais en tête 9 mois EG en ecole et 3 mois EG en unité. Merci le gros changement c’est donc 2 amphis au lieu de 1 .

La durée de L’école est desormais de 8 mois