Actuellement en école après de bons et loyaux services en GAV, je souhaite demander les formations de pilotage de drone ainsi que les formations de lutte anti-drone après mon affectation en unité.
Selon Aghora formation, je remplis toute les conditions nécessaires mais je commence à comprendre qu’en gendarmerie, il y a toujours des conditions cachées.
Donc je voulais savoir si ce genre de formation était réservé pour les gendarmeries spécialisés et la SPAD de la garde républicaine ou si même les brigadiers pouvaient y prétendre.
De plus, je voulais savoir si les contenus de ces formations étaient dispo dans la doc pro ou autre part histoire de venir déjà formé (pour éviter au maximum l’échec).
Concernant la Gendarmerie Départementale, comme l’a dit mon camarade précédemment il y a des appels à volontaire pour les brigadiers.
La plupart des sous-officiers affectés à la SOLC sont formés Opérateurs Lutte Anti-Drones.
Il existe également des Télépilotes dans les unités de type OS.
Concernant la documentation, sur GendForm il existe des EAD mais l’inscription n’est pas en libre accès.
En documentation utile, tu peux trouver sur le site de l’aviation civile tout une liste de documents concernant l’usage de drone dans l’espace aérien ainsi que la réglementation en vigueur.
Cette documentation est utilisée pour les formations Opérateurs LAD.