Bonjour à tous ,
Je me penche sur le sujet après 5 ans d’armée de terre en infanterie et 2 ans de gendarmerie mais il est sûrement le temps d’avoir une réponse.
Concernant les frais réels à déclarer aux impôts , il est dit que : Les dépenses supportées en vue d’acquérir un diplôme ou une qualification permettant aux salariés d’améliorer leur situation au sein de la profession qu’ils exercent peuvent être déclaré aux titre de frais réel à hauteur de l’abattement prévu à celui ci.
En l’espèce , si je participe à des formations en secourisme , tir , achat de muns ( en tant que licencié fft et après l’utilisation des 1000 alloués par la gie) , stage combat , etc etc etc , en outre toutes les formations en lien avec la gendarmerie qui permettraient de me perfectionner peuvent être déclarer aux titre de frais réels ?
Si jamais certains dans leur ancienne vie bossaient dans les impôts et aurait cette réponse
Théoriquement ce serait pas déconnant. On peut imaginer que ça puisse entrer dans le cadre des frais professionnels. À confirmer quand même, peut être en appelant les impôts dont tu dépends?
Je n’ai pas de réponse précise à apporter hormis le fait que étant donné que la Gie propose en interne du secourisme, du tir ( certes 1 à 2 fois sur une année pour le tir ) il sera peut être considéré que toute formation faite à titre perso est " non nécessaire " puisque la formation minimum prévue par les textes a été dispensée et donc qu’elle n’est pas déductible, toutefois si ça l’est je suis intéressé par la réponse des impôts.
Un peu dans la même veine que ta question je me demandais si les achats de matériel pour le boulot peuvent être pris en compte comme frais réels, un peu dans le même style j’avais entendu que le coiffeur pouvait être décompté étant donné que les textes font état d’une obligation d’avoir la coupe courte
Bon après de nombreux appels avec les impôts , même eux ne savent me donner une réponse claire et précise. À la fois ils confirment bien que ce sont des formations qui permettent de progresser au sein de l’institution mais à la fois ils disent aussi que nous avons une formation en interne de disponible.
En outre pas de réponse concrète de leurs part .
De mon côté je vais quand même tenter le coup cette année pour l’année prochaine