Fréquence des situations à risque en tant que réserviste ?

Hello,

Pour ceux qui sont réservistes, vous avez déjà eu des situations « tendues », à risque ou dures à vivre ( interpellation un peu musclée, décès, situation d’urgences… ) ? Si oui, ça fait combien de temps que vous êtes réservistes, et à quelle fréquence environ est-ce que vous rencontrez des situations comme ça ?

Merci

Bonsoir,

Je répondrais que ça dépend des unités que tu renforces. Certains ont très peu d’activités, d’autres beaucoup plus. Plus tu as d’inter et plus tu as de risques (même si finalement, la seule inter de l’année d’une petite brigade peu être un gros truc). Ca va défendre aussi des saisons (toujours en fonction de où tu es).

Pour te donner des exemples : mon 1er renfort a été une situation « risquée », en station l’hiver j’ai pu voir pas mal d’accidents notamment avec une dameuse, et depuis que je suis au CORG, c’est comme si tous les suicidaires étaient pour moi, mais aussi gros accidents et même braquage. A coté de ça, jamais eu de mort (je touche du bois, mais malgré mon coté chat noir, je suis à 100% de survivant !).

3 « J'aime »

Comme dit plus haut, ça dépend de chaque brigade, circo, saison. Chaques inter est différente, tu peux être appelé pour qqch de « simple » et une fois sur place ça dégénère. Comme chaque contrôle de polie route. Tu ne sais jamais sur qui tu tombes et à quoi il pense.

Par exemple j’ai déjà fais des inters sur des schizophrènes, des suicidaires, des vifs plus ou moins tendu,…

Après tu peux être appelé pour des découvertes de cadavres. Ça m’est déjà arrivé. Prépare toi donc à voir des personnes décédés plus ou moins « propre » surtout quand il s’agit de suicide ou accident de la route.

Je te conseille au passage de toujours avoir du baume du tigre sur toi pour pouvoir gérer plus facilement les découvertes de cadavre à cause de l’odeur. Et prends toujours un petit flacon de gel hydroalcoolique pour te désinfecter les mains.

En espérant t’éclairer un peu aibsi qu’avec le précédent et les prochains témoignages

4 « J'aime »

@Mely Merci ! En réserve on a aussi des « domaines » dans lesquels on est plus présent que d’autres ? Quelle différence entre le CORG et la gendarmerie « classique » ?

@Matsky T’en as eu souvent des interventions un peu plus chaudes comme ça ou des découvertes de cadavres ?
Ouais je me doute bien que ça doit pas sentir très bon :sweat_smile:
Yes merci !

Le CORG c’est le centre de réception des appels quand tu fais le 17. Donc ils sont à l’autre bout du téléphone et ils envoient les patrouilles là où il y’a besoin. Ils font un travail dur et ingrat et honnêtement je les admire car je serais incapable de le faire car les gens ne sont pas toujours courtois au téléphone. Par contre ils ont moins de risque car ils ne partent pas en inter pour le coup.

Souvent non mais ça arrive, le plus souvent c’est l’été par chez moi. Et il faut toujours être méfiant en police route, tu ne sais pas sur qui tu tombe.
Les découvertes de cadavre ça va dépendre de si les Pam sont disponibles le plus souvent. Donc je ne peu pas te dire si tu en auras souvent mais sache que ça arrive

Pour ma part, actuellement je fais plus de CORG, suite à des problèmes de santé qui m’empêche de faire du terrain. Mais j’ai fait beaucoup de terrain avant et j’ai bien l’intention d’y retourner ! Quand je faisais du terrain, je tournais sur les mêmes brigades. Il y avait des brigades connues pour leur activité et je faisais le choix de ne pas y aller, parce que je ne fais pas partie des gens qui veulent que ça bouge à tout prix. Ça ne m’a pas empêcher de faire des inters quand même !

Et pour le CORG, c’est la gendarmerie « classique » ! C’est même la base de la pyramide, à mon sens :wink:

Merci :pray:
En effet, boulot ingrat… et il n’y a pas que les civils qui ne sont pas courtois :sweat_smile: Je pense que beaucoup de gendarmes du terrain ne se rendent pas compte du boulot que l’on fait dans l’ombre.

Effectivement, pas de risques physiques, par contre je trouve ça plus dur psychologiquement ! C’est des services de 12h, tu es sous adrénaline en permanence parce que tu ne sais pas sur quoi du va décrocher, les appels enchaînent pas mal. Et quand tu tombes sur un suicidaire au téléphone et que tu le tiens pendant 1h en ligne… c’est pas toujours simple ! Surtout qu’après il faut reprendre le cours des appels « classiques ».
Et il y a quand même la pression de bien gérer les appels : envoyer du monde, bien localiser, avoir tous les éléments. Ne pas savoir ce qui se passe sur place est frustrant, également, surtout sur des gros trucs.

4 « J'aime »

@Matsky Ah ok, oui mon père fait pareil dans la police nationale, ça a pas l’air simple !

Merci pour tes réponses en tout cas !

@Mely C’est surtout que je pensais au nom que le CORG c’était une unité spéciale avec des taches particulièrement difficile sur le terrain, séparée de la gendarmerie plus patrouilles, surveillance etc… :slight_smile:

Je pensais pas qu’en réserve on pouvait faire le centre d’appels !

Merci

2 « J'aime »

Salut,

Actuellement d’active mais ancien réserviste: de mon expérience d’une année en réserve j’ai été amené à intervenir sur:

  • Divers tapages.
  • Plusieurs découvertes de cadavre (mort naturelle, noyé).
  • Accidents
  • Des rixes (pour renforcer les actives)

Si ça peut t’aider :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Pour répondre concrètement à ta question, tu auras beauuucouuup plus de moments calme où il ne se passe rien que des journées qui ressemblent à 90’ Enquête.
En gros, 90% du temps ça va être calme du moins, rien « à risque », où tu patrouilleras en voiture, à pieds toute la journée/nuit.

2 « J'aime »

Comme beaucoup de camarades l’ont déjà précisé, ça va vraiment dépendre du facteur « chat noir ». Malheureusement je le suis.

J’ai une année de réserve à mon actif avec une soixantaine de jours. Je tourne souvent avec les mêmes brigades (3 à 4) et certaines sont particulièrement sollicitées. J’ai été déclenché sur des VIF, des suicidaires, des rixes, AVP, hospitalisation d’office pour des schizophrènes, suspiction d’usage d’armes à feu ou encore des perquisitions.

Finalement, ça va énormément dépendre de la confiance que les brigades vont accorder aux réservistes, si tu tournes avec actifs en BGE, etc…

Rien ne te prépare à ce qui se passer en inter, tout peut dégénérer très vite. Le tout c’est d’être en confiance avec tes camarades réservistes, anciens de l’arme ou non et les actifs. Globalement tu vas jamais être envoyé au charbon mais il faut toujours rester suffisamment vigilants, garder les distances de sécurité, bref, tout ce qu’on t’a appris en PMG.

Et puis garder en tête que c’est très formateur et faire preuve de sang froid. Ne jamais oublier que l’objectif est avant tout de rentrer chez soi le soir mais aussi « faire ce qui doit être fait » si nécessaire (interpellation, etc…) On est pas le PSIG et encore moins le GIGN. Si une situation pue, n’hésite pas à en faire part à tes camarades et à te mettre en retrait au besoin. En aviser le gradé et attendre les consignes.

1 « J'aime »

@Thomtrl Heureusement d’ailleurs, si toutes les journées étaient comme à la télé ce serait inquiétant :sweat_smile:

@Zaykan_13 Merci :slight_smile:

@SerialD7 Pourquoi « malheureusement » ? Je dis pas que c’est bien, mais au final ça remplit un peu les journées plutôt que d’être juste derrière un bureau ou dans une voiture non ?

Je vois pas mal de personnes parler d’être dans les 2/3 mêmes brigades. C’est une volonté de la part des gens ou est-ce que c’est « forcé » par un système d’affectation des réservistes ou je ne sais quoi ?

Les réservistes reçoivent une affectation départementale dans leur département.
Ça doit être une volonté géographique. Mais avec ton affectation départementale, tu peux aller dans toutes les brigades de ton département qui ont fait appel aux réservistes. Pas de restriction donc.

Lorsque tu choisiras sur Minotaur tes missions, tu pourras soit te mettre disponible, donc tu peux être appelé au hasard sur n’importe quelle brigade du département. Là en effet c’est « forcé » puisque tu leur laisse le choix, et encore « forcé » est un grand mot puisque tu as choisis de ne pas choisir où aller.
Soit tu te places volontaires sur les brigades de ton choix, la D2R choisissent parmi tes choix et dans ce cas, ce n’est pas forcé.