Fréquence patrouille de nuit

Salut j’aimerais avoir des conseils pour savoir comment ça se passe dans vos unités vis à vis des services de nuit.

Je suis dans une COB à 30 pax, on a comme toutes les unités quelques arrêts mais ça va.

On a 9 OPJ en incluant le commandement.

J’en ai vraiment marre de la fréquence des patrouilles de nuit. Elles sont trop nombreuses… Les APJ de la brigade (certains plus que d’autres en ramassent à mort …). J’en ai au moins deux par semaine et ça me saoule je trouve que c’est trop… Pendant que certains ne sortent pas du mois car OPJ… Pas de PAM jour ni de planton non plus.

J’ai même une semaine où j’ai 3 services de nuit en 5 jours…

Je peux en parler à mon commandement sans paraître pour un emmerdeur?

2 « J'aime »

Salut,
C’est compliqué de « raler » là dessus… pour moi le motif légitime de se plaindre c’est si le service n’est pas équitable à conditions égales. Par exemple tous les APJ doivent avoir le même nombre de nuits, PAM, planton (à peu près).

Pour les OPJ effectivement souvent ils prennent pas/moins de plantons car ils prennent de l’OPJ de permanence. Aussi moins de PAM. En contrepartie ils sont censés avoir plus de dossier, ou en tout cas des plus compliqués, des GAV à prendre, etc…

Le fait qu’ils soient OPJ/gradés, ils sortent moins, c’est un peu la vieille école

Après je dis ça mais dans mon unité le commandement est vraiment juste, bon aussi on a 12 OPJ sur 21 PAX.
Chaque PAX (OPJ ou APJ) prend le même nombre de planton, PAM, nuits.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

J’imagine qu’il n’y a pas de fréquences « moyenne » pour les patrouilles de nuit ? Cela dépend du nombre de PAX ou du commandement ? Pour les patrouilles c’est quels horaires ?

Est ce que c’est courant d’avoir 1/3 des effectifs OPJ ? Je me faisais une idée ou les brigades manquaient d’OPJ avec tout les sujets que j’ai pu lire sur le forum et que ça engendraient des mutations justement.

Non car l’organisation est très variable en fonction des compagnies et des départements.
Par chez moi c’est en système « DGE » la nuit, ça veut dire qu’on intervient pas que sur notre circo mais sur la compagnie voir au delà. On fait soit 20H/02H soit 02H/08H. Mais entre le 15 juin et le 15 août notre fonctionnement est totalement différent vu qu’on est en zone touristique.
Chaque PAX en fait environ 3 par mois. Encore une fois c’est chaque département son fonctionnement.

Pour le ratio, 1/3 d’OPJ c’est assez fréquent. Dans mon département on est bien dotés en OPJ car c’est le sud et pas mal demandé. La réforme dont tu parles souhaite à termes, équilibrer cela.

1 « J'aime »

Certains APJ en ont moins et ça m’irrite fortement. À titre de comparaison, j’en ai 8 sur 4 semaines quand d’autres en ont 2 max 3.

Après ok ils prennent la permanence OPJ, bah ils peuvent sortir puisque de toute façon ils sont censés occuper le logement de fonction…