Futures tenues Gendarmerie en 2024

Bonjour à tous !

Je n’ai pas trouvé de discussion récente à ce sujet, mais comme certain(e)s le savent, la Gendarmerie va faire évoluer ses tenues sur l’année 2024/début 2025 progressivement.

Un grand sujet s’ouvre !

Ce sont près de 20 ans qui se sont écoulés pour les tenues telle qu’on les connait (avec de légères évolutions ces 10 dernières années) en remplacement des chemises/képis/chaussure de ville, pour une tenue plus technique, plus moderne et opérationnelle (polos, veste de service, etc…)

Pour rappel, la Gendarmerie a lancé une expérimentation sur 2023, et s’est terminée en Septembre 2023.
https://www.pandore-gendarmerie.org/les-gendarmes-de-la-compagnie-de-redon-retenus-pour-tester-de-nouvelles-tenues/

L’expérimentation s’est terminée, près de 1000 gendarmes partout en France se sont prêtés au jeu pour essayer différentes combinaison textures/couleurs/design/matières…
Des sources internes ont soulevés qu’une nouvelle tenue a été actée sans savoir la/lesquelles (pour l’instant, en attente d’une info officielle).

Que pensez-vous de ces nouvelles tenues ? Des infos sur leurs mises en service ? N’hésitez pas à partager vos points de vue.

A vos claviers :grinning:

2 « J'aime »

De ce que j’ai pu entendre du côté des actives et des réservistes de mon groupement, l’enthousiasme n’est pas très grand pour le nouvel uniforme des tenues 31-32 :sweat_smile: perso j’attends de voir et de tester, je trouve pas nécessairement l’esthétique si mauvais… par contre le projet des nouvelles tenues GM ça c’est particulièrement laid

1 « J'aime »

Elles sont si laides…

3 « J'aime »

Oui je d’accord, à la limite celles de la GD ça peut encore aller bien que les tenues actuelles sont encore adaptées. Mais celle de la GM c’est affreux, on dirait un garagiste…

2 « J'aime »

Les tenues GD ne sont pas mal.
Notamment, l’UBAS serait bienvenu, en effet.

Et il faut des polos MC plus légers, en matière type Dry-fit pour l’été (c’est un achat recommandé, en attendant …).

Renforcer les épaules et les flancs avec une matière résistante à l’abrasion pour le port du GPB, histoire d’éviter que ça ne bouloche.

Les tenues GM, en revanche …
La gamme ombre à la rigueur. Mais les surpiqûres jaunes ne ressemblent à rien, même si on peut comprendre la volonté de rappeler la couleur de la Mobile. Et le calot ton sur ton, c’est laid.
Mais qu’est-ce que ça fait pyjama !!!

2 « J'aime »

Bon alors l’UBAC est sympa ça rappelle l’esprit militaire, le problème étant pour l’été, comment avoir une variante pour cette saison?

Le polo avec les épaulette, perso je le trouve moche il ressemble aux tenues montagne déjà existantes.

Le polo noir/bleu est assez sympa.

Par contre oui, il faut qu’ils travaillent sur la matière qui résiste au frottement du GPB ou alors avoir plus de points pour renouveller les tenues régulièrement… ça fait vraiment négligé.

2 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je relance le sujet concernant la nouvelle tenue gendarmerie.

Ou en est l’expérimentation ? Quel tenue a était retenu pour la départementale et pour la mobile ?

Pour quand elle sera perçu pour tous ? Fin 2024 ? Fin premier semestre 2025 ou fin 2025 ?