Bonjour à tous et à toutes,
je crée ce groupe pour toute personne ayant des questions sur la réserve de la Garde Républicaine.
Salut !
Merci pour ce poste ! Je serais intéressé par les missions proposés. Est-ce que juste surveiller des institutions, et être debout toute la journée ?
Je suis partant pour avoir un exemple type d’une journée.
Merci
Salut,
Il y a diverses missions, les principales, la garde de palais nationnaux (assemblée, matignon, sénat, MAE, MINARM…) selon les palais il y a forcément des postes différents. Dans certains tu ouvres juste des portes et reste debout, d’autres tu as un peu plus de responsabilités… Ca dépend du palais.
Après il y a une autre mission pricipale, patrouilles dans les transports en commun SNCF.
Ainsi que des gardes au poste des casernes.
Il y a aussi des missions de renfort de temps en temps, par exemple renfort pour le Paris-Nice, réouverture Notre-Dame…
Ainsi que POSEIDON comme pour tout réserviste.
Salut !
Merci pour ton retour super complet
J’ai vu sur certains poste que les gardes pouvaient durer 12 à 24h ! Ça veut dire que si on est juste debout, ça sera 12h moyennant quelques pauses ? ou c’est 12h avec d’autres missions ?
Combien de fois peux-tu être demander à renforcer par mois ?
Merci !
Salut axelry,
Merci pour cette idée de groupe et ta liste exhaustive. C’est un sujet sur lequel on trouve habituellement peu d’information et pour lequel je m’étais également posé la question !
Oui il y a des 24h, surtout les weekend et après les horaires varient en fonctions des palais.
La plus part du temps tu alternes entre faction et pause (par exemple 3h de factions où tu fais 2/3 postes differents et après 1h de pause), tu ne restes pas toujours debouts selon les postes qui te sont donnés.
Ce qui est bien avec la garde c’est qu’ils sont très demandeurs au vu des nombreux palais et autres missions (que j’ai cité plus haut), tu peux faire 15 à 20 jours par mois si tu as beaucoup de dispos mais si tu travailles à côté tu peux aussi faire que 3 ou 4 jours dans le mois.