GAV EP / Questions

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions vis-à-vis des GAV EP, après avoir pu faire de nombreuses recherches, je n’ai pas pu réellement trouver de réponses satisfaisantes. Si quelqu’un peut m’aiguiller, je serai très reconnaissant.

Premièrement, quel est le temps de formation d’un EGAVEP ? J’ai pu lire 2 ou 6 semaines (je crois qu’au préalable, c’était 6 semaines, dorénavant 2).

Ensuite, j’ai pu voir que les EGAVEP font leurs formations au sein des mêmes écoles que les EGAV APJA. Est-ce le cas ? Si oui, suivons-nous les cours avec eux, sommes nous dans leurs compagnies ? Ou bien sommes-nous à part ?

Puis, y a-t-il un classement au bout des 2 semaines (je suppose que non vue que nous aurons tous des spécialités différentes). Je crois que pour les GAVEP, il n’y a pas de classements en école contrairement aux CSTAGN ou OCTA.

Également, après notre affectation, sommes-nous tenu de résider en collocation en brigade comme pour les GAV APJA. Ou bien, peut-on vivre en dehors des logements de fonction ? Voir, peut-être nous n’avons pas droit aux logements de fonction ?

J’ai de plus vu, qu’en tant que GAVEP (du moins dans le secrétariat, je crois), nous avons des horaires de bureaux et nous ne sommes pas en théorie appelable il me semble.

Enfin, avons-nous le droit d’intervenir en tant que GAVEP si nous voyons par exemple un délit dans l’optique où nous sommes en civil ? (Je ne sais pas si je me suis correctement exprimé sur cette question).

Je vous remercie par avance de vos réponses.

En vous souhaitant une bonne journée.

Respectueusement.

Bonjour à toi,

La formation dure bien deux semaines. Tu y verras les bases (militarité, maniement des armes, communications…)

Tu suis ta formation dans les mêmes écoles que les SOG et GAV APJA.

Tu es logé par la gendarmerie et tu peut être sujet à prendre des tours de garde ponctuellement si tu es par exemple à la DG (1 fois par mois). A voir avec ton supérieur si tu peux loger ailleurs.

Tu as des horaires de bureau en dehors des gardes.

Et enfin, comme tout citoyen, et encore plus comme militaire de la gendarmerie, tu as le devoir d’intervenir si tu assistes à la commission d’un délit ou d’un crime flagrant :slight_smile:

Article 73 du code de procédure pénale :

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.

2 « J'aime »

Bonjour, alors j’ai fait GAV EP, sortie le 9 juin 2023 j’ai eu 3 semaines d’école. Sur les 3 semaines on t’apprend vraiment les bases militaires. Le reste sera fait par ton unité. Tu n’as pas de classement à la fin. Tu connaîtras ton affection en même temps que y’a date d’incorporation. Tout sera noté sur ta convocation
Pour ma part je suis en secrétariat dans un escadron je suis logée sur place

3 « J'aime »

Bon bah du coup ce sera la surprise pour la durée car c’est marqué deux semaines sur le site « la gendarmerie recrute ». Pas à jour peut être ?

1 « J'aime »

Bonjour , je vais intégrer l école de Dijon , et j ai loupé 3 fois l examens du permis …
Serait-il possible de le passer en école ?

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. J’ai pu contacter le CIR proche de chez-moi. je suis tombé sur une personne étant GAV EP (secrétaire) au téléphone qui m’a indiqué plusieurs éléments :

  • Le premier étant que la durée de formation en école est de 5 semaines à Rochefort (de ce que j’ai compris, il n’y a que l’école de Rochefort qui forme les CSTAGN/GAVEP). Concernant la durée de formation, j’étais un peu surpris du coup, j’ai pu lire de partout 2 semaines quasiment donc je ne sais pas vraiment. (Je pense m’engager l’an prochain, d’ici là, ça aura peut-être changé)

  • Les GAVEP sont tenus de vivre en colocation avec d’autres GAV, (je suppose que l’on réside avec d’autres GAV EP vue que nous ne sommes pas en théorie affectés en brigades de ce que j’ai saisi). Les CSATGN quant à eux, doivent trouver un logement.

  • Les GAVEP (dans le secrétariat) peuvent être affectés uniquement dans : les CIR, les antennes médicales, ou bien en école de gendarmerie/escadron (de ce que j’ai pu comprendre).

  • Les horaires d’un GAVEP/CSTAGN sont ceux d’une entreprise (8h-12h/14h-18h). Nous ne sommes pas appelables sauf cas d’urgence. Et nous ne travaillons pas les week-ends.

  • La solde (1400 euros avec la prime alimentaire/activité) et les avantages sont les mêmes qu’un GAV APJA

  • Les EGAVEP passent en école le CIAPT pour le bâton et le Sig Pro, certains GAVEP par la suite peuvent être amenés à porter le Sig Pro. (Par exemple, la personne avec qui j’ai pu m’entretenir par téléphone au CIR, m’a expliqué qu’elle portait le sig pro).

Certains points restent encore assez flous pour moi encore néanmoins surtout concernant l’affectation. Je ne sais pas réellement comment cela se déroule. Entre autres, je dois monter un dossier puis faire une recherche d’emplois je suppose ? Je pense me rendre prochainement au CIR pour un entretien complet. De plus, je prendrai également RDV avec le CIRFA pour voir les autres corps d’armée.

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vous souhaite une bonne journée.

Respectueusement,

2 « J'aime »

Personnellement j’ai fait 3 semaines de GAV EP à l’école de Châteaulin au mois de mai

1 « J'aime »

Bonjour,

D’accord je vois, alors je suis complètement perdu pour le coup :melting_face:

Merci néanmoins pour votre réponse. J’ai d’ailleurs plusieurs questions qui me viennent à l’esprit concernant la formation ainsi que l’affectation si vous avez un peu de temps.

  • Est-ce qu’en école, les GAVEP ont la même formation que les APJA, c’est-à-dire des cours de MSA/TIOR ; MAAA, Police judiciaire etc… ? Ont-ils des cours propres à leurs spécialités ?

  • Concernant justement le sport, est-ce autant chargé que pour les APJA en école?

  • Au sujet de l’affectation, comment ça se passe ? Avons-nous le choix d’aller où l’on souhaite dans la mesure où il y a de la place ? Doit-on formuler des vœux ? Si oui auprès de qui ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien à vous,

Alors pour le sport je n’en ai pas eu pendant les 3 semaines sauf une marche de 12kms un dimanche après-midi
Pour l’affection pour ma part je ne l’ai pas choisi, d’autre dans ma promo on choisi au moment du recrutement
Et dans ma promo on était que des EP, on a eu des cours de deonto, MSA,MAAA, des fondamentaux. Mais rien en police route etc

Bonjour,

Je souhaiterais en savoir d’avantages,

J’ai passer les test, lettre de motivation, visite médicale pour etre GAV mais depuis j’ai trouvé un emploi.

Je souhaiterais savoir si je veux devenir réserviste faut tout repasser ?

Cordialement

Bonjour, alors si je ne me trompe pas pour être réserviste il faut faire un mois de formation à Beynes. Contacter votre CIR

Bonjour,

D’accord je visualise, je vous remercie. Donc en soi, vous n’avez pas eu de « cours » de renforcement musculaire, test des 3 km, pompes, abdos lors de votre formation?

De surcroît, j’ai également quelques questions (encore désolé…) :

  • Concernant votre affectation, avez-vous pu choisir la région/département ou bien avez-vous été mutée là où il y a de la place entre guillemets ?

  • Avez-vous un tuteur (maître de stage) pour vous former ? Si oui est-il obligatoirement un CSTAGN ?

  • Vous a-t-on proposé de passer le permis de conduire en école ? Est-ce obligatoire dans l’optique où ceci est possible ?

  • Votre métier actuel vous stimule-t-il ? Entre autres, j’ai pu lire quelques témoignages de gendarmes/militaires qui trouvaient leurs tâches administratives peu stimulantes et chronophages. Est-ce le cas pour vous ?

  • Enfin, êtes-vous logé(e) avec un(e) autre GAVEP ? Avez-vous accès à un mess/cantine ? Ou bien devez-vous faire à manger vous-même ?

Merci pour vos réponses.

Bien à vous,

Bonjour,

Pour les EGAV APJA, le permis est obligatoire. Donc oui, vous irez le passer au sien d’une auto-école militaire.(Non en école de formation gendarmerie). De souvenance, il s’agissait de l’école Satory.

Quant aux EGAV EP, je ne saurais vous dire, je me pose la même question que vous.

Bien à vous,

Le permis n’est absolument pas obligatoire pour les Gav, ce n’est que pour les sous officier,.

Bonjour,

Dans mon cas, ayant déjà été en école de gendarmerie. Le permis pour les GAV APJA est obligatoire en sortie d’école. Suite à nos 13 semaines de FMI, pour ceux qui n’avaient pas le permis, nous devions le passer à Satory directement.

Bien à vous,

Le permis n’es pas obligatoire mais fortement conseillé, je l’ai passé dans une auto-école lorsque j’étais déjà GAV

Salut ! Petite question… Je suis GAV EP Infographiste et je suis actuellement en école… J’aimerai savoir si tu serais le délai entre la sortie d’école et l’incorporation ? Car je suis à plus de 7h de route et savoir comment me préparer pour le déménagement :sweat_smile::sweat_smile:

Salut, nous on a fini le vendredi à 12h on a commencé le lundi à 8h :sweat_smile: