GAV ou Gardien de la paix

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en candidature GAV je passe ma visite médical la semaine prochaine. Mais je viens d’avoir les résultats du concours Gardien de la paix et je suis admis (en soit c’est une très bonnes nouvelles). Et je suis un peu perdu sur le choix que je dois faire car je sais que les délais entre les résultats du concours et l’incorporation en école sont très longs…
Ainsi je me demande s’il est préférable d’aller jusqu’au bout de ma candidature GAV et de rentrer en école gendarmerie quitte à arrêter celle ci pour rentré en école de police lors de ma convocation en police.

Je suis un peu perdu

Salut,

Déjà, il faut te poser la question de ce que tu préfères.

GAV ou GPX car ce n’est pas tout à fait la même chose. Il s’agit de deux statuts différents, dans deux institutions différentes.

Où en es-tu exactement dans tes tests de sélection GAV et ton concours GPX ?

Ensuite, les questions qui se posent sont de savoir ce que tu souhaites réellement, la finalité que tu recherches. J’en vois déjà deux.

  • statut militaire ou civil ? Il te faut peser le pour et le contre, même si le boulot est le « même » (mais pas les mêmes prérogatives entre GAV (APJA) et GPX (APJ)).
  • contrat volontaire (CDD) ou C.D.I. ? En GAV tu vas t’engager comme volontaire sur deux ans, renouvelable trois ans puis un an (exceptionnel). Alors qu’en GPX, tu vas certes commencer par un CDD (contractualisation) pour éventuellement déboucher sur un CDI (titularisation) = l’équivalent du passage de carrière en gendarmerie pour les SOG.

En définitive, seul toi peux répondre à ta question.
Si ce n’est qu’une question de délai entre les incorporations, à mon sens, fixe ton objectif. Si il est d’aller en police, je ne vois pas trop l’intérêt de commencer GAV (école) pour partir ensuite en formation GPX, sauf si tu inspires éventuellement à passer le concours SOG en étant GAV et rester en gendarmerie ?
Pour moi, je mettrais le temps à disposition jusqu’à l’incorporation pour me préparer sur les cours, la préparation physique etc…

Après ce n’est que mon avis.
Je ne sais pas si je réponds tout à fait à ta question. Comme je l’ai dit, la réponse à ta question, seul toi peux y répondre.

Bonne soirée :love_you_gesture:

En générale ça dure combien de temps pour recevoir ça date d’incorporation en école GAV si on viens d’outre-mer ??

bonjours, comment ce passe les étape pour les test Ecrit et physique pour la gendarmerie pour que je puisse me préparée correctement svp

C’est difficile à répondre.

En général, la convocation d’incorporation en école est envoyée par mail, en moyenne un mois avant. Il arrive certaines fois que le délai soit rallongé ou raccourci​:man_shrugging: (1 mois et demi ou deux semaines)

1 « J'aime »

Bonjour,

L’épreuve écrite au concours externe se compose d’une dissertation sur un sujet d’actualité, de culture générale.
Au concours interne, il s’agit de questions sur le métier de gendarme, les textes, des mises en situation, … (ex : l’usage des armes, …).

Bien évidement, pour les deux, il est préférable, voire vivement conseillé de faire une introduction, un développement et une conclusion. Développé pour la dissertation, réduit pour chaque question.

Néanmoins, le plus important à l’écrit, c’est le fond de ta ou tes réponses (pas de hors sujet, connaissances, …) mais aussi la forme (conjugaison, grammaire, syntaxe des phrases, orthographe…).

Pour le sport, je te mets toutes les informations en photo ci-dessous (barème + parcours + infos utiles).

Si besoin d’autres informations ou d’un complètement, n’hésites pas :love_you_gesture:

C’est possible que la gendarmerie nous appelle par téléphone depuis la France ???

Je ne peux pas te dire :man_shrugging: c’est possible mais en général c’est par mail.

Ce barème n’est plus d 'actualité depuis plusieurs années

Je sais. Je suis passé avec ce barème là. Maintenant je l’ai publié pour donner une idée, il y a toutes les informations sur le document, qui peuvent être intéressant. Apres ça change pas grand chose, maintenant le barème est plus simple, les temps ayant été rallongés. :joy: